le succès

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Combien de fois cela vous est-il arrivé?? Vous voulez améliorer votre vie, être en grande forme, avoir un passe-temps qui vous passionne, lancer votre propre entreprise ou commencer une nouvelle carrière.

Vous commencez avec beaucoup de détermination et ensuite, quelque chose vous empêche de poursuivre votre habitude pendant quelques jours : un nouveau projet au travail, une maladie, ou votre famille qui vient vous rendre visite.


C’est frustrant n’est-ce pas?? Mais que faire si les seules choses que vous retiennent sont quelques croyances limitantes??

Mythe 1 : La seule chose que vous devez faire, c’est de travailler très, très dur pour réussir.

Cette croyance est à elle seule responsable d’au moins la moitié de tous les échecs personnels.

Nous sommes tous d’accord que le succès exige beaucoup de travail, peu importe si vous voulez courir un marathon ou bâtir une entreprise prospère. Travailler dur est quelque chose que vous ne pouvez pas éviter.

La bonne nouvelle, c’est que travailler dur n’est pas l’élément le plus important du succès, du moins pas au début, lorsque vous venez juste de commencer une nouvelle habitude.

La première chose qui importe c’est d’entretenir une habitude chaque jour pendant un temps très court. Donc, plutôt que d’essayer de faire de l’exercice 30 minutes par jour, commencez par exemple par deux minutes.

L’idée consiste à tout simplement à suivre une routine quotidienne. Une habitude est quelque chose que vous faites sans volonté, quelque chose qui vient à vous naturellement.

Mythe 2 : Vous devez tenir un délai strict. Si vous ne le faites pas, vous allez échouer.

Essayez-vous de développer de nouvelles habitudes en vous fixant des délais stricts??

Vous pourriez croire que vous ne pouvez arriver à rien sans fixer de délais. Mais si je vous dis que des délais trop stricts peuvent être néfastes dans de nombreux cas??

Un délai sert à concentrer votre attention vers votre objectif, le résultat que vous recherchez. Vous évaluez constamment la façon dont vous progressez chaque jour en vérifiant par exemple votre poids ou juger votre assiduité à une nouvelle pratique sportive.

Vous pourriez avoir l’impression que vous ne faites pas ce qu’il faut, et vous pourriez être motivé à abandonner entièrement votre objectif.

Les délais trop stricts sont la raison pour laquelle des gens sous-estiment la quantité de temps nécessaires pour atteindre un but. Si vous définissez des délais qui ne sont pas réalistes, vous aurez des attentes impossibles à satisfaire et qui vont vous décourager.

Mythe 3 : Vous devez être plus fort et meilleur que ce que vous êtes en ce moment.

Que pensez-vous qui se passe quand vous êtes trop déterminé?? Vous commencez à développer une autre croyance : la personne que vous êtes en ce moment n’est pas assez bonne.

Vous devez vous accepter comme vous êtes, puis vous lancer dans votre développement personnel. Si vous pensez que vous êtes déjà «?parfait?», vous ne pourrez pas consentir à faire les efforts nécessaires pour vous améliorer.

Mais l’autocritique constante est tout aussi contre-productive que de ne rien faire vous ne serez jamais capable de construire de nouvelles habitudes si vous vous concentrez trop sur vos défauts.

Rappelez-vous : vous êtes déjà assez bon?; vous avez juste besoin de plus de pratique.

Mythe 4 : Vous devez être prêt à tout sacrifier pour réussir.

Vous avez sans doute entendu cette histoire un million de fois : les gens qui réussissent travaillent pendant des heures sans prendre de pause, manger ou dormir.

Vous avez certainement entendu comment Bill Gates dormait parfois sur le sol de son bureau pour éviter de perdre du temps pour rentrer chez lui, ou comment Edison travaillait pendant des jours sans interruption pour inventer l’ampoule.

Est-ce que ces personnes travaillaient à des niveaux aussi intenses tous les jours?? Non?!

Beaucoup de gens essaient de trouver plus de temps pour développer leurs habitudes. Ils sautent le petit déjeuner, dorment moins de six heures ou évite de prendre des pauses au travail.

Tôt ou tard, sacrifier la nourriture ou le sommeil deviendra trop difficile à supporter, et vous finirez par abandonner.

Plutôt que d’essayer de gagner du temps en faisant des sacrifices, pourquoi ne pas passer moins de temps sur les choses qui comptent moins?? Passez moins de temps sur les médias sociaux, moins de temps à regarder la télévision, ou moins de soirées au restaurant.

Mythe 5 : Vous devez changez entièrement en une fois.

Avez-vous une image de vous-même dans le futur comme une personne tout à fait différente?? Une personne en meilleure santé, plus heureuse, plus confiante, incroyablement productive, capable de toujours concilier travail et vie privée??

Vous vous lancez avec une immense motivation : «?Oui, cette fois, ça va être différent?!?», mais vous savez très bien comment cela se passe habituellement et vos résolutions sont très vite oubliées.

Votre enthousiasme excessif la cause de votre échec. Lorsque vous essayez de développer six nouvelles habitudes en même temps, ou même rien que deux, vous êtes très vite dépassés et échouez à maintenir chacune des habitudes.

Pourquoi?? Parce que changer nécessite de la volonté.

Nous disposons d’un niveau de volonté limité. Essayer de développer deux nouvelles habitudes en même temps, partage votre volonté entre ces deux activités. Vous disposez donc moins de volonté pour chacune des deux habitudes.

Un changement réussi commence par le développement d’une seule habitude, et de préférence d’abord la plus simple.

Source : 5 Popular Myths About Success that Need to Be Ignored

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin