routine matinale

Droit d’auteur: gpointstudio / 123RF Banque d’images

[feather_share]

Cet article est basé sur la lecture du best-seller de Hal Elrod « The Miracle Morning ».

Comment arrêter de gaspiller votre temps et vivre enfin pleinement chaque moment?? Une des choses les plus importantes que vous pouvez faire, c’est de commencer par changer votre routine matinale afin de charger votre niveau de motivation pour la journée.

Placez votre réveil de l’autre côté de la pièce, loin de votre lit. Le but ici est bien sûr de vous faire lever pour l’éteindre dès qu’il se mettra à sonner.

Dirigez-vous vers votre salle de bain et brossez-vous les dents. Ce qui vous donnera une sensation de fraicheur et vous aidera à vous extirper de votre état de somnolence.

Ensuite, allez dans votre cuisine et buvez un grand verre d’eau aussi vite que vous en serez capable afin de réhydrater rapidement votre organisme et pour compenser l’eau perdue durant votre nuit de sommeil.

La déshydratation peut vous faire sentir extrêmement fatigué. Bien se réhydrater est donc une des premières choses à faire.

6 Stratégies Pour Une Routine Matinale Qui Changera Votre Vie

En suivant ces quelques principes simples, vous vous sentirez plus frais et préparé pour la pratiquer des 6 stratégies de base de votre routine matinale que nous allons à présent décrire.

1. Pratiquez le silence pour combattre le stress

En premier lieu, mettez vos soucis de côté et concentrez-vous uniquement sur vous même.

Trouvez un endroit tranquille et confortable comme un cousin ou votre canapé. Asseyez-vous les jambes croisées et le dos bien droit. Fermez ensuite vos yeux ou regardez le sol à un mètre devant vous.

Concentrez-vous sur votre respiration. Inhalez par le nez et expirez par la bouche. Respirez lentement à partir de votre ventre et non pas de votre poitrine. Réglez ensuite le rythme de votre respiration — inspirer pendant trois secondes puis expirer pendant trois autres secondes.

Essayez de repousser toutes vos pensées. Si elles reviennent vers vous, recentrez-vous simplement sur votre respiration.

Petit à petit, vous allez sentir votre niveau de stress diminuer

2. Utilisez les affirmations pour reprogrammer votre cerveau

Notre cerveau est inconsciemment programmé par la manière dont nous parlons à nous même. Il est possible de modifier cette programmation par des affirmations positives.

Pour transformer certaines de vos pensées en des affirmations positives, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Déterminez vers où vous souhaitez voir votre vie se dirige dans chacun des domaines — santé, amour, richesse et bonheur.
  • Clarifiez vos motivations en vous demandant pourquoi vous voulez ce que vous voulez.
  • Demandez-vous ce que vous êtes prêts à faire pour atteindre la vie idéale que vous imaginez ou même simplement pour arriver à un niveau supérieur.

Après avoir créé vos affirmations, assurez-vous de les lire à haute voix au mois une fois par jour.

3. Utilisez la visualisation pour vous projeter dans votre vie idéale

Un autre outil important que vous pouvez mettre à votre disposition et que de nombreux athlètes professionnels utilisent est la visualisation. Car vous aussi vous pouvez utiliser cette technique pour visualiser votre vie idéale, vos rêves et vos objectifs.

Visualiser la vie que vous souhaitez vivre et affirmer à vous-mêmes les actions que vous êtes prêts à entreprendre pour y arriver, changera drastiquement la perspective que vous aurez sur votre routine matinale au quotidien.

4. N’oubliez pas de faire de l’exercice?!

L’exercice au réveil permet de garder votre corps en bonne santé et de stimuler votre succès. Il est d’une importance capitale. Vous devez faire de la place dans votre vie pour prendre soin de votre corps.

Nos journées sont remplies par des rendez-vous planifiés en dernière minute et par d’importantes tâches pouvant surgir à tout moment. Et nous avons tendance très souvent à nous effondrer dans notre canapé à la fin de la journée, trop épuisé pour sortir courir ou s’entrainer.

Bien que nous savons que l’exercice physique est important, nous mettons souvent cette pensée de côté. Prendre le temps dans le cadre de votre routine matinale vous aidera réellement à atteindre votre succès.

5. Lisez pour développer vos connaissances et votre bien-être

Une fois que vous avez pratiqué de l’exercice, il sera temps d’alimenter votre esprit avec des idées nouvelles. Ce doit être votre prochaine étape dans votre routine matinale.

Un bon rythme de lecture est au minimum de dix pages par jour. Cela signifie environ 10 à 20 minutes de lecture en fonction de votre capacité à lire rapidement. Ce qui équivaut à 3.650 pages par an soit 18 livres.

Deplus, si vous relisez, surlignez ou encercler les informations utiles, vous aurez plus facile à vous rappelez des informations qui pourront vous apportez plus de valeur dans votre vie.

6. Ensuite vient l’écriture

Écrire vos pensées, vos sentiments et en particulier vos idées est très bénéfique.

En écrivant chaque jour, vous allez passer en revue ce que vous avez appris. Vous allez gagner en clarté sur vos problèmes et vos réalisations, et pourrez constater votre progression vers vos rêves.

La lecture et l’écriture sont deux activités importantes qui vous aideront à réfléchir à vos succès et à vous faire avancer vers ce que vous souhaitez atteindre dans votre vie.

Hal Elrod – « The Miracle Morning » (anglais)

Maintenant que je vous ai présenté 6 stratégies à intégrer dans votre routine matinale, il est à présent important d’apprendre à les adapter en fonction de vos besoins.

Vous pouvez prévoir plus ou moins de temps en fonction de ce qui vous conviendra le mieux. Libérez par exemple 60 minutes le matin pour vous préparer pour votre journée et segmentez cette heure de différentes façons.

Vous pourriez par exemple faire dix minutes de chaque activité. Ou si vous pensez que vous bénéficierez plus de l’activité physique, vous pourriez planifier une séance d’exercice de 30 minutes et consacrer cinq minutes à chaque autre activité. Même quelques minutes seront toujours mieux que rien.

Faites de votre routine matinale une nouvelle habitude en ayant un partenaire à engager dans un défi à 30 jours.

Il faut en moyenne 30 jours pour former une nouvelle habitude. Certaines habitudes étant évidemment plus faciles à ancrer que d’autres. Vous devriez vous engager dans un défi de transformation de votre routine en 30 jours.

Ce challenge de 30 jours se divise en trois phases :

  1. Les dix premiers jours pourront être particulièrement difficiles à supporter.
  1. Les dix prochains jours deviendront plus faciles, mais vous vous sentirez encore quelque peut résistant.
  1. Au cours des dix derniers jours, votre nouvelle habitude deviendra une partie entière de votre identité que vous commencerez enfin à apprécier.

Conclusion

Le secret pour obtenir une vie épanouissante et réussie réside principalement dans notre routine matinale.

Je vous encourage à réaliser ces six stratégies chaque matin pour commencer à vivre la vie tant souhaitée : le silence, l’affirmation, la visualisation, l’exercice physique, la lecture et l’écriture.

Réaliser ces simples activités en premiers lieux, chaque matin, donnera le ton pour commencer une journée productive et réussie et aura un effet profondément positif sur votre vie en général.

Source :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.