arrête le cannabis

Article invité écrit par par Julien Carcaly du blog J’arrête Le Cannabis.

Rester motivé quand on arrête le cannabis est un des piliers de la réussite. Mais comment s’y prendre de façon efficace pour pouvoir abandonner cette addiction dans de bonnes conditions ? C’est ce que nous allons voir maintenant grâce à 5 choses à savoir pour rester motivé quand on arrête le cannabis.

1. Cultiver votre volonté !

Au commencement né la volonté d’agir afin de rester motivé durant toute la période de diminution puis d’arrêt. Et pour cultiver cette volonté, il existe un exercice simple et efficace que je vais vous livrer dès maintenant.

Celui-ci se compose de 3 étapes.

Étape 1 : Mettre l’objet de la tentation en vue…

La prochaine fois que vous roulez un joint de cannabis, roulez-en tout de suite deux. Et déposez-le bien en évidence dans un endroit devant lequel vous passez très régulièrement.

Étape 2 : … Et ne pas y toucher !

Une fois que c’est fait, laissez-le sous vos yeux SANS Y TOUCHER ! Passez devant autant que possible et maintenez votre volonté à ne pas fumer. Faites ceci pendant une demi-heure, une heure ou plus si c’est possible pour vous.

Étape 3 : Se surpasser

Recommencez l’expérience en essayant de battre le record que vous avez fixé la fois précédente. Le but de cet entraînement sera de ne pas succomber au désir de fumer. C’est de la psychologie inversée. Vous mettez un objet de tentation devant vous. Et votre objectif sera de travailler à ne pas y succomber.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-dessous qui vous explique en détail ce qu’est cet exercice un peu particulier :

2. Se concentrer sur l’important !

Pour trouver la motivation, évitez de combler le vide par des activités qui ne vous intéressent pas et vous font perdre votre temps : télévision, Facebook, YouTube sont de superbes inventions. Mais elles sont à consommer avec modération. Personnellement, je me fixe 1 heure par jour maximum, ce qui est déjà beaucoup !

Donc, nous en venons au fait qu’il est primordial de trouver un ou des projets qui vous plaise afin de pouvoir vous concentrer et ne plus avoir de pensées incessantes liées au cannabis. Aussi, apprenez à sortir de votre zone de confort en tentant de nouvelles expériences pour améliorer votre quotidien.

Bref, gagnez petit à petit la confiance qui vous manque et dîtes-vous qu’il y a toujours une solution.

3. Faire de chaque jour sans cannabis une fête

La troisième chose à savoir pour garder la motivation au moment d’arrêter le cannabis est de fêter votre date d’arrêt.  Oui, oui, vous m’avez bien entendu, fêter votre date d’arrêt. Car se réjouir de chaque jour, chaque semaine et chaque mois sans cannabis, c’est se rappeler la volonté et la force de caractère que l’on a de lutter pour se libérer définitivement de cette addiction.

C’est un excellent point de repère pour admirer régulièrement les efforts et les progrès accomplis, pour se rendre compte du chemin parcouru et des difficultés surmontées.

C’est enfin un bon moyen pour être fier de soi, tout simplement !

Pour en savoir plus, référez-vous à l’article : Développer Votre Volonté Avant Même d’Arrêter – Un Exercice

4. Savoir que la motivation change avec le temps

Votre motivation est en constante évolution. Il se peut que votre environnement actuel soit déprimant, ou encore que vos amis ne vous soutiennent pas, que vos collègues de travail vous proposent de temps à autre de fumer un petit joint, et ainsi de suite…

Mais vous devez comprendre que vous seul pouvez modifier ce qui se passe autour de vous. Et vous seul pouvez comprendre et ressentir ce qui se passe en vous.

Un peu d’éducation, beaucoup de persévérance, une attitude de « qu’importe ce que les autres pensent de moi » et des gens comme vous dans votre entourage; c’est tout ce dont vous avez besoin pour arrêter le cannabis. Maintenant, je vous le demande. C’est quoi votre extraordinaire excuse pour ne pas évoluer et transformer votre réalité ?

5. Planifier avec le maximum de précisions ce que l’on va faire

Je vous expose maintenant cet outil mondialement connu proposé par Napoléon Hill dans son livre Réfléchissez et devenez riche : la déclaration d’intention.

C’est un moyen simple et efficace pour garder la motivation intacte. Il permet de planifier étape par étape ce que l’on souhaite faire pour arrêter le cannabis.

Cette déclaration d’intention est votre carburant pour chaque moment de votre journée. Elle vous permet de ne jamais perdre de vue votre objectif final. Et vous donne de l’énergie pour aller là où vous voulez aller.

Comment s’y prend t-on ? Pour cela, consultez l’article Comment Booster Votre Motivation ? Cela vous permettra d’être au fait sur cette technique surprenante mais au combien utile pour réaliser une bonne partie de ce que vous souhaitez dans votre vie.

Personnellement, quand j’ai mis en place la déclaration d’intention pour avancer dans les projets que j’avais envie de réaliser, voici ce qui s’est passé :

  1.      Un gain en motivation quotidien
  2.      Une prise de recul continue
  3.      Une vision de ce que je voulais pour mon avenir

Vous l’aurez compris, la motivation est d’une importance capitale pour arrêter le cannabis. Et c’est un combat de tous les instants. Rester motivé jour après jour, et arrêter dans les meilleures conditions pour ne plus jamais recommencer est à votre portée. Saurez-vous tendre les bras ?

Julien Carcaly

Julien Carcaly

Fumeur de cannabis pendant 10 ans, cela fait plus de 3 ans que j'ai arrêté. Mon parcours n'est pas mauvais. Mais d'arrêts en rechutes, j'ai passé un tiers de ma vie à consommer. Je me suis lancé comme objectif d'aider un maximum de personnes qui, comme vous peut-être, ont cette ambition d'arrêter le cannabis. Mon blog : jarretelecannabis.fr
Julien Carcaly

Les derniers articles par Julien Carcaly (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin