exceptionnel

Facebooktwitterlinkedinmail

Nous rêvons tous d’échapper à l’ordinaire et à devenir quelqu’un d’exceptionnel.

Si vous êtes fatigué d’être une personne parmi tant d’autres, cet article basé sur le livre de Jon Acuff, «Start.: Punch Fear in the Face» est écrit pour vous.

Vous allez découvrir comment surmonter les peurs qui vous empêchent de réaliser vos rêves et allez de l’avant.

La peur peut vous éloigner de vos rêves en vous persuadant qu’ils sont irréalisables ou inaccessibles.

Si vous voulez aller jusqu’au bout, vous aurez à frapper cette peur en plein visage. Commencez par faire tout ce qui vous fait le plus peur et vous finirez petit à petit par la maitriser.

Vous n’aurez aucun contrôle sur le résultat de ce que vous entreprendrez et cela ne changera certainement jamais. Vous ne saurez jamais aussi à l’avance comment les choses vont se terminer, mais vous pouvez contrôler vos premiers pas sur le chemin.

Si vous voulez faire quelque chose de votre vie, faites-le et ne vous laissez pas abattre par des pensées défaitistes.

Mettez vos craintes par écrits et vous vous rendrez vite compte à quel point la majorité d’entre elles sont infondées.

Soyez réaliste, mais rêvez grand et déterminez ce que vous voulez atteindre.

Si vous voulez être exceptionnelle, vous devrez analyser avant toute chose quels sont les domaines de votre vie qui ne vous satisfont pas.

Faites une analyse de votre vie sociale, votre vie professionnelle, vos connaissances et déterminez ce que vous voulez améliorer.

Bien qu’il soit important d’avoir de grands rêves, il est aussi important de rester réaliste. Faites un inventaire de vos dettes, de vos responsabilités (mère, mari, père) et de vos actifs (diplômes universitaires et liens sociaux) qui pourrait avoir une incidence sur votre capacité à poursuivre votre rêve.

Ne considérez pas votre situation actuelle comme étant sans issue. Car avoir conscience de la réalité ne doit pas vous empêcher d’avoir de grands rêves.

• Notez chacun de vos rêves qui vous semblent fous.

• Ensuite, à côté, faites une liste des premières étapes à effectuer.

• Choisissez une de ces étapes et passez à l’action.

Et cessez de courir après votre raison d’être. Pensez à toute la pression que vous vous mettez inutilement sur vos épaules. Elle vous empêche de faire quoi que ce soit et encore moins ce que vous êtes censé faire.

Où que vous soyez, commencez maintenant à vivre avec un but à l’esprit.

Il est à présent temps de vous familiariser avec les cinq étapes vers l’excellence :

1. L’apprentissage : Essayer de nouvelles choses et développer votre expérience

Expérimentez un maximum de choses différentes et développez votre expérience.

Après tout, comment pouvez-vous savoir ce que vous voulez faire de votre vie si vous n’avez pas exploré des tas de choses différentes ?

Commencez par vous poser la question suivante : si je devais mourir demain, qu’est ce que je regrettais le plus de ne pas avoir fait ? Est-ce que je suis en train de faire cette chose maintenant ? Et pourquoi pas ?

Passez ensuite à l’action, mais commencez petit ! Des études ont démontré que progresser par petits pas chaque jour est le meilleur moyen d’éviter l’épuisement et l’abandon.

Prenez la célèbre expérience de Roy Baumeister :

Les participants furent divisés en deux groupes ; un groupe ayant la permission de manger de délicieux biscuits, et l’autre groupe étant seulement autorisé à manger des radis.

Les deux groupes furent ensuite soumis à un exercice complexe de géométrie. Le groupe ayant mangé des biscuits fut plus persistant à résoudre le problème que le groupe ayant uniquement mangé des radis.

Le deuxième groupe avait utilisé toute leur volonté à lutter contre l’envie de manger des biscuits. Ils disposaient donc moins de volonté que le groupe ayant mangé les biscuits.

La conclusion de cette expérience est que votre volonté n’est pas infinie et s’épuise peu à peu au cours de votre journée.

La Volonté par ROY BAUMEISTER & JOHN TIERNEY (anglais)

Planifiez donc les tâches les plus difficiles le matin, tant que votre niveau de volonté est encore au plus haut.

2. Supprimer de votre vie les choses qui ne vous procurent pas de joie

Vous devez vous concentrer sur une ou deux choses, car vous ne pouvez malheureusement pas être un expert en tout.

Vous aurez donc à faire un tri. Faites la liste de toutes les différentes choses que vous avez apprît, puis choisissez celles que vous souhaitez développer.

La question à vous poser est : qu’est-ce qui me donne le plus de joie ?

Cette question est bien plus importante que de savoir quoi faire pour gagner plus d’argent ou quelles sont les industries en pleine croissance.

Bien que ce soient des questions importantes, ce n’est pas la bonne façon de commencer. Tout simplement parce que certaines fonctions vous permettront de gagner beaucoup d’argent, mais ne vous apporteront pas le bonheur.

Pour exceller, vous devez entreprendre quelque chose qui vous inspire. Et si à mi-chemin, vous vous rendez compte que ce n’est pas à quoi vous vous attendiez, passez simplement à votre passion suivante .

3. Développer votre expertise et ignorer les personnes négatives

Devenez bénévoles dans votre domaine et échangez votre temps pour développer votre expertise. Vous aurez à passer par cette étape afin de devenir meilleur dans ce qui vous passionne.

Faites une liste de personnes qui font déjà ce que vous aimeriez faire et suivez leurs traces.

Comment font-elles et où vivent-elles ? Quelles sont les formations qu’elles ont suivies ? Quels livres ont-elles lus ? Que pouvez-vous faire pour suivre leurs traces ?

Ensuite, soyez prêt à faire face aux commentaires négatifs de certaines personnes. Peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, vous aurez toujours à faire à des personnes qui vont tenter de vous déstabiliser et de vous convaincre que vous aller droit dans le mur.

4. Rester concentré et ne pas perdre l’élan

Vos allez enfin récolter le résultat de ce que vous avez semé.

C’est un moment délicat, car plus nous nous rapprochons de nos objectifs, au plus nous réalisons combien de choses restent encore à faire.

Gérer ces moments de doute en créant de mini-objectifs à atteindre. De cette façon, vous atteindrez un but chaque semaine et garderez votre élan pour allez jusqu’au bout.

Il est également important de rester concentré sur votre objectif principal.

Une fois que vous commencerez à vous approcher de vos objectifs et de vos rêves, certaines personnes autour de vous vont vous inciter à viser plus haut.

Ce peut être séduisant, mais restez toujours vigilant. Chaque fois que quelqu’un vous encourage à faire plus, demandez-lui pourquoi.

Pensez à l’entrepreneur qui sacrifie du temps avec sa famille pour tenter d’engranger toujours plus de profits. Est-ce vraiment nécessaire ?

Déterminez ce qui est important pour vous et ne vous laissez pas influencer.

5. Partager votre expertise et votre expérience pour aider les autres à devenir également exceptionnels

Maintenant que vous avez trouvé quelque chose que vous aimez et que vous maitrisez, vous pourrez guider les autres à également devenir meilleur.

Aider les autres peut devenir incroyablement gratifiant, mais attention ! Ne restez pas coincé à faire uniquement cela.

Soyez toujours à la recherche d’aspects dans votre vie que vous souhaitez développer et ne laissez pas votre succès vous rendre paresseuse.

Rappelez-vous de votre liste de rêves fous que vous avez faite. Choisissez quelque chose que vous n’avez pas encore maitrisé et exécutez le même processus.

Synthèse finale

Vous pouvez cesser d’être une personne parmi tant d’autres et commencer à devenir exceptionnel. Mais vous devrez d’abord savoir par où commencer.

Tout est une question de surmonter vos peurs, vivre avec un but à l’esprit et en suivant les cinq étapes de la réussite : l’apprentissage de nouvelles compétences, trouver votre passion, maitriser votre domaine d’expertise, récolter les résultats de vos efforts, et finalement inspirer et aider les autres.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail