Difficulté De Concentration

[feather_share]
Nous avons tous des moments où notre attention et notre volonté nous semblent manquer.

Vous devez par exemple, impérativement vous concentrer pour un examen ou un projet de travail dont la date limite est le lendemain. Mais si vous ne terminez pas maintenant, vous êtes condamné.

Calmez-vous, respirez et suivez les neuf astuces ci-dessous pour augmenter votre capacité à vous concentrer et surpasser la difficulté de concentration.

1. Démarrer la journée frais et dispo.

Ces nuits marathons à dévorer vos séries favorites sur Netflix ne rendront certainement pas service.

Vous ne pouvez pas espérer être efficace et combattre votre difficulté de concentration si vous avez du mal à rester éveillé durant la journée.

Il est très important d’avoir au moins sept à neuf heures de sommeil réparateur si vous voulez utiliser votre cerveau de manière la plus optimale possible.

Si vous manquez de volonté, il existe de nombreuses applications de suivi du sommeil qui peuvent surveiller votre rythme et vous réveiller au moment le plus opportun.

2. Déterminer votre objectif.

Il est impossible de se concentrer si vous ne savez pas quel est votre objectif. Prenez le temps nécessaire afin de préparer un plan d’action.

Il peut s’agir d’une simple liste d’actions à effectuer, ou d’une liste d’étapes nécessaires à la réalisation d’un projet plus important.

Définir un plan d’action vous fera économiser beaucoup de temps, même si au début tout cela pourrait vous sembler inutile, mais c’est un excellent moyen d’éviter la difficulté de concentration.

3. Éviter toutes distractions.

Débarrassez-vous temporairement de tout ce qui peut vous distraire.

Difficulté De Concentration

Éteignez votre téléphone portable et ne touchez pas à votre courrier électronique jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objectif. Bloquez si nécessaire votre accès à Facebook.

4. Fuir les bruits de fond.

Toute personne ayant étudié dans un endroit partagé sait à quel point certains sons ou bruits peuvent être distrayants.

Pour d’autres, essayer de travailler dans une pièce complètement silencieuse peut les rendre rapidement fous. Il est parfois difficile de trouver le bon équilibre.

Personnellement, écouter de la musique instrumentale lorsque j’ai besoin d’être concentré à cent pour cent sur une tâche est bien moins perturbateur que la musique contenant des mots.

Mais c’est à vous de tester ce qui vous convient le mieux ; peut-être que de travailler avec de la musique n’est tout simplement pas pour vous.

5. Ne pas reporter à plus tard.

Faites ce que vous avez à faire tout de suite. Pas après le déjeuner. Pas demain. Pas la semaine prochaine.

Attaquez sans plus attendre la tâche la plus pénible. Imaginez cette tâche terminée ; vous n’aurez plus à vous en soucier.

6. Surveiller son alimentation pour lutter contre la difficulté de concentration.

Vous vous sentez léthargique ? C’est peut-être dû au plat que vous avez mangé à votre réveil ou durant le midi.

Selon certaines recherches, manger des noix et des myrtilles peut ralentir le vieillissement de votre cerveau et même l’inverser.

Les épinards et les carottes sont également bénéfiques et à ne pas négliger.

Assurez-vous de manger des aliments bio afin de profiter au maximum des éléments nutritionnels.

Le poisson aussi est excellent ; il fournit à votre cerveau les oméga-3 nécessaires à son bon fonctionnement.

7. Ne pas oublier de s’hydrater fréquemment.

Vous avez subitement des difficultés à vous concentrer ? Il se pourrait que vous soyez déshydraté.

Il n’est pas nécessaire de ressentir de la soif pour être déshydraté.

Une baisse de 1,5 pour cent de votre volume d’eau peut nuire à votre concentration.

La prochaine fois que vous aurez besoin de vous concentrer sur une tâche délicate, pensez à vous hydrater en buvant au préalable un grand verre d’eau.

8. Très important ! Respirer profondément.

La respiration profonde — lorsque vous entendez votre souffle sortir de votre corps — est excellente pour garder ou retrouver votre concentration.

Concentrez-vous sur votre respiration ; elle améliorera votre capacité de réflexion.

9. Prendre du recul et regarder d’un angle nouveau.

Peut-être êtes-vous à la recherche d’une solution à un problème depuis trop longtemps…

Faites une pause et prenez un peu de recul. Essayez de voir la situation sous un angle nouveau, comme si c’était la première fois que vous l’affrontez.

Vous découvrirez peut-être des options qui vous étaient invisibles jusqu’ici.

La concentration n’est pas un état zen accessible seul à une élite. Vous serez sur la voie du succès pour vaincre votre difficulté de concentration en combinant les simples astuces décrites ci-dessus.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.