Tenir Ses Bonnes Résolutions

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Début janvier. Après avoir soigné un aphte causé par les excès de décembre, voici venu le temps de tenir ses bonnes résolutions. Par où commencer ? Rattrapés par la routine du quotidien, beaucoup verront une fine couche de poussière recouvrir leurs ambitions.

Voici cinq astuces pour rompre la fatalité : cette année, vos bonnes résolutions, vous les tiendrez !

1. Etablissez un plan d’action

Perdre du poids, économiser, arrêter de fumer, développer votre réseau professionnel, consacrer davantage de temps à votre famille. Chacun sait ce qu’il souhaiterait améliorer dans son mode de vie. Dès lors, pourquoi ressent-on le besoin de lister nos objectifs ?

Souvent perçue comme la première étape de l’accomplissement de nos projets, la phase d’écriture n’aura que peu de chance d’aboutir à une action si elle ne s’accompagne pas d’un véritable plan d’action.

Plutôt que de lister quantité d’objectifs, concentrez-vous sur un ou deux projets, que vous détaillerez en appliquant par exemple la méthode SMART. Ainsi, assurez-vous que chaque objectif défini soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Timely, à savoir assigné à une période donnée.

« Se remettre au sport demain en commençant par trois séances hebdomadaires de running de 20 minutes chacune » est un bon exemple d’objectif SMART.

2. Partagez vos bonnes résolutions avec votre entourage

Pour vous aider à tenir ses bonnes résolutions, n’hésitez pas à les partager avec vos amis et votre famille. Tel est le constat d’une étude menée par le Professeur de Psychologie Gail Matthews de l’Université Dominicaine de Californie.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Ainsi, parmi 267 participants sondés, âgés de 23 à 72 ans, plus de 70 % de ceux qui partageaient leurs projets avec leur entourage chaque semaine atteignaient leurs objectifs, tandis que ceux qui préféraient les garder pour eux n’avaient que 35% de chance de les réaliser.

3. Passez rapidement à l’acte

Comment prendre une habitude et la garder ? Ce qui distingue une habitude d’une autre action réside dans le caractère automatique de l’habitude.

Si aucune étude ne permet d’avancer un nombre précis de jours nécessaires à l’adoption d’une habitude, une chose est certaine : plus vite vous passerez à l’acte, plus grande sera la chance de tenir ses bonnes résolutions.

Plutôt que de sacraliser des mots, considérez votre liste de bonnes résolutions comme un plan d’action réaliste, qui vous accompagnera au quotidien dans la réalisation de vos objectifs.

4. Ajustez votre plan d’action

Vous aviez prévu de vous rendre à la salle de sport ce soir mais voici que votre meilleure amie vous invite à dîner ? Inutile de vous priver ou de céder à la culpabilité.

Tout dérapage est autorisé à condition de planifier au plus vite une alternative. Pourquoi ne pas aller à la salle de sport demain, ou une fois supplémentaire la semaine prochaine ?

Ajuster votre plan d’action en fonction des contraintes et petits plaisirs de la vie est le meilleur moyen de parvenir à vos fins !

5. Accordez-vous des récompenses

Voici maintenant une semaine que vous avez arrêté de fumer. Vous n’avez pas failli à vos trois séances de running hebdomadaires. Récompensez votre mental de gagnant par un restaurant entre amis ou un cadeau à chaque fois que l’un de vos objectifs est atteint. Cela vous permettra aussi de découvrir de nouvelles sources de plaisir !

1er février. Soigner les aphtes de la nouvelle année vous semble appartenir à un temps révolu. Depuis janvier, vous vous tenez aux objectifs de votre plan d’action.

Félicitations ! Après un mois, vos objectifs auront de grande chance d’aboutir sur le long terme. Cette année, vous le saviez, vous avez tenu vos bonnes résolutions !

Les derniers articles par Gaëlle (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin