Robin Sharma

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Tiffany Buton, fondateur du blog dubonheuretdeslivres.com

Robin Sharma dans son livre « Le moine qui vendit sa Ferrari » nous révèle 7 outils pour transformer notre vie.

Ce livre, je l’ai lu et il m’a bouleversée. J’ai le sentiment d’avoir entre mes mains tout ce dont j’ai besoin pour faire de ma vie, une vie de rêve.

Dans cet article, je te partage les 7 outils pour avoir une vie remplie de joie, une vie sereine et heureuse.

1er outil – Prendre soin de notre esprit

Robin Sharma nous invite à prendre soin de notre esprit, à le garder le plus paisible et le plus efficace possible.

Notre esprit est notre outil le plus puissant pour transformer notre vie, à condition que nous apprenions à « mieux » penser.

Il est trop souvent pollué par des pensées négatives : « Je suis trop nul, trop gros, trop vieux, trop jeune… » Autrement dit : « Je ne suis pas assez bien ».

Ne laissons plus notre esprit en proie au doute et à la peur. Nourrissons-le avec des pensées positives.

Pour en savoir plus sur les pensées positives et leur pouvoir, lire le livre de Louise Hay « Transformez votre vie » est indispensable.

Tous les jours :

  • Méditer pour apprendre à mieux nous connaitre.
  • S’exercer à la visualisation : s’asseoir, respirer calmement et imaginer quelle serait notre vie de rêve : qu’est-ce que je ferais ? Avec qui ? Comment je me sentirais ?

2ème outil – Avoir des objectifs

« Le but de la vie est de mener une vie qui a un but »

Le bonheur, c’est avoir le sentiment d’avancer vers quelque chose et de nous améliorer. Avoir des objectifs est donc essentiel.

Robin Sharma nous parle de notre mission de vie : cette passion qui nous anime et que l’on met au service des autres. C’est le meilleur moyen pour être heureux.

Cette mission de vie, il nous faut la chercher et cela prend du temps. Avoir de plus petits objectifs, nous permettrons de la découvrir en affinant nos goûts et nos compétences.

Avoir des objectifs, c’est essentiel, mais encore faut-il tout faire pour les atteindre. Robin Sharma nous propose une méthode en 5 étapes pour mettre toutes nos chances de notre coté :

  1. Chaque matin, prendre le temps de nous visualiser en train d’atteindre nos objectifs. Ces images mentales permettent à notre esprit de nous guider vers leur réalisation.
  2. Se motiver. S’engager publiquement est un bon moyen de « se mettre la pression ».
  3. Se donner une échéance. Nos objectifs deviennent nos priorités et nous ne pourrons plus les remettre à plus tard.
  4. Mettre en place une bonne habitude. Pour une meilleure chance de réussite : tous les jours, à la même heure, faire la même action.
  5. Ne pas se prendre trop au sérieux. Amusons-nous. Acceptons nos erreurs. Veillons à nous lever chaque matin débordant d’enthousiasme.

3ème outil – Appliquer la voie du Kaizen

La voie du Kaizen, c’est le principe de nous améliorer constamment.

Comment pouvons-nous transformer notre vie, si nous ne sommes pas prêts à nous changer nous-mêmes ?

Nous changer demande du courage car il nous faudra affronter nos peurs et nos points faibles.

Robin Sharma nous propose de suivre tous les jours 10 rituels pour nous transformer et donc transformer notre vie :

  1. Méditer pendant 10 minutes pour plus de sérénité.
  2. Faire une activité physique pendant 10 minutes pour une meilleure santé.
  3. Manger plus de légumes, de fruits et de céréales, et si possible ne manger plus que ça pour une plus grande énergie.
  4. Lire des livres inspirants pour nous motiver et apprendre.
  5. Réfléchir en fin de journée à ce qui nous est arrivé : les points positifs et négatifs puis, rechercher ce qui peut être amélioré pour vivre plus sereinement.
  6. Se lever plus tôt. Apprenons à dormir moins, mais mieux. Prenons le temps de nous lever avec de belles pensées et remercions la vie pour ce qu’elle nous offre.
  7. Écouter de la musique douce, danser et chanter pour plus de joie de vivre.
  8. Se répéter une phrase positive (un mantra) toute la journée, pour une meilleure concentration et une plus grande confiance en soi.
  9. Vivre chaque journée selon nos principes : compassion, patience, honnêteté…
  10. Vivre chaque journée plus simplement. Diminuons nos besoins et nos activités : qu’avons-nous vraiment besoin pour être heureux ?

4ème outil – Vivre avec discipline

C’est notre volonté qui nous permet de sortir de notre lit le matin. C’est encore elle qui nous pousse à nous asseoir et à méditer ou à mettre nos baskets et à aller courir. Prenons bien soin d’elle. Mieux, musclons-la pour en faire notre meilleure amie.

  • Avoir un mantra et le répéter au moins 30 fois par jour en s’imaginant comme une personne forte et disciplinée.

« Je suis bien plus que celui (celle) que je semble être. Toute la force et le pouvoir du monde résident en moi. »

  • Faire les choses que l’on aime pas faire. Commençons petit : méditer 5 minutes, ranger pendant 5 minutes… car « les petites victoires mènent aux grandes ».

5ème outil – Bien gérer notre temps

Le temps est notre bien le plus précieux. Apprendre à mieux nous organiser influe sur la qualité de notre vie.

  • Trouver nos priorités : les 20% d’activités qui nous apportent 80% de nos résultats.
  • Fuyons les activités et les personnes qui nous font gaspiller notre temps. Donnons-lui de la valeur en apprenant à dire non.
  • Simplifions notre journée pour avoir le temps de faire des choses qui ont du sens pour nous.

« Il n’est pas nécessaire de sacrifier sa paix de l’esprit pour mener une vie riche de réalisations et de contributions à la société. »

6ème outil – Se mettre au service des autres

Impossible de trouver un bonheur durable si nous nous voyons comme un individu seul. Nous faisons partie d’une collectivité.

C’est notre mission de vie qui nous permettra de nous oublier et de nous connecter aux autres. En attendant de la trouver, nous pouvons donner davantage de notre temps pour améliorer la vie des gens qui nous entourent.

  • Chaque jour, faisons de petits actes de bonté et de compassion : que puis-je faire ou dire pour rendre bien mon entourage ou les inconnus, qui croiseront ma journée aujourd’hui ?

7ème outil – Vivre le moment présent

Robin Sharma fait la distinction entre nos objectifs et notre présent.

Ce sont nos objectifs qui nous font nous lever le matin avec enthousiasme. Mais, le bonheur n’est pas seulement dans la réalisation de nos objectifs, il est maintenant ! Il est dans les gens qui nous entourent et dans les moments simples du quotidien.

  • Prenons 5 minutes tous les jours, pour lister toutes les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants d’être en vie : un coucher de soleil, un sourire échangé, un bon repas partagé, une promenade dans la nature…
  • Apprenons à ne pas nous précipiter et à savourer le présent même lorsqu’il s’avère douloureux. Recherchons la leçon et la beauté dans chaque moment.

« Commence par vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Commence aujourd’hui. Apprends davantage, ris davantage, et fais ce que tu aimes vraiment faire. Ne te prive pas de ton destin. Car ce qui est derrière toi et ce qui t’attend n’est rien comparé à ce qui est en toi. »

Tiffany Buton
Suivez-moi

Tiffany Buton

Tiffany Buton s'est lancée dans le projet de lire et de résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines. Son livre contenant ses meilleures pépites pour apprendre à être plus heureux est disponible sur son blog : dubonheuretdeslivres.com
Tiffany Buton
Suivez-moi
Facebooktwitterpinterestlinkedin