Fixer Des Objectifs

Article invité écrit par Alexandre Spiga, fondateur du blog viedeweb.com

Se fixer des objectifs.

Mieux, les atteindre.

Pour se développer personnellement et s’améliorer au quotidien.

Si je ne me trompe pas, vous lisez le blog d’Olivier pour trouver l’inspiration, la force et les méthodes nécessaires afin d’avancer sur vos projets et les concrétiser. J’ai vu juste ?

Nos projets sont tous différents. Par contre, ce qui nous unit est l’obligation de définir le plus clairement possible ses objectifs.

Car s’en tenir à des objectifs vagues, c’est peu comme décider d’avancer tout droit dans une brume épaisse à ne rien voir. Le chemin pris s’annonce en fait beaucoup plus tortueux et vous finirez par vous perdre, vous arrêter et attendre que la brume se lève.

Mais je vais vous dire une chose :

Il n’y a en fait que sept domaines dans la vie dans lesquels on peut s’en fixer.

Si vous n’êtes pas heureux dans un ou plusieurs domaines alors que vous y accordez de l’importance, vous ne pouvez pas vous sentir épanoui. Vous aurez toujours quelque chose qui, au fond de vous, vous gênera et minera votre moral.

En identifiant ces sept domaines, vous serez capable de lister ce qui se passe dans chacun d’eux et ainsi identifier ce qui cloche.

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent mais être assez pauvre dans les autres domaines.

Vous pouvez réussir une carrière brillante mais négliger votre santé et être fatigué une fois arrivé en haut d’un escalier.

Vous pouvez être entouré de véritables amis et sentir que vous ne vous réalisez pas complètement.

La liste de combinaisons peut être très longue !

L’important est de connaître les domaines qui comptent pour vous et s’y fixer des objectifs. Cela aura pour conséquence – positive – de vous apporter équilibre et sérénité et de réaliser pourquoi vous le faites.

Prêt à en savoir plus ?

Voyons alors ensemble ces sept domaines :

1. Finances

C’est l’objectif de beaucoup de personnes dans la mesure où ils cherchent par exemple à pouvoir quitter le schéma de l’employé et devenir indépendant. Cela passe fatalement par une autonomie financière à obtenir.

Ou cela peut être simplement aussi de se dégager de ses dettes ou crédits.

2. Santé

Le plus triste avec ce domaine c’est qu’on ne sent rend pas compte de la chance que l’on a quand notre corps nous laisse tranquille. On n’apprécie ni ne réalise pas toujours le simple bonheur d’être en forme.

Lorsque j’étais en phase de préparation de mon blog, je faisais des journées de 12h devant mon ordinateur, ce qui n’est pas idéal. J’ai complètement délaissé l’exercice physique et me suis bloqué le dos pendant une semaine, sans pouvoir bouger.

Rien de bien méchant, c’est sûr. Mais une petite piqûre de rappel qui m’a (re)fait prendre conscience que si je voulais continuer à être performant dans mes différentes entreprises, il fallait avant tout que j’accorde un peu de temps à ma santé.

3. Spiritualité

Domaine très vague et qui peut inclure à peu près tout et n’importe quoi. De la foi religieuse aux évènements de Tony Robbins, des superstitions aux livres de Paulo Coelho (rien de péjoratif ici, j’aime bien Tony et l’Alchimiste est une de mes bibles).

Certains décident de complètement ignorer ce domaine, d’autres font le choix d’y consacrer leur vie. Ce qui est certain, c’est que tout le monde porte en soi ses propres croyances, qui les guident et par lesquelles ils font leur choix.

Aucun jugement de valeur ici, mais il est important de prendre le temps de faire le point sur ce domaine car ce sont ces croyances propres à chacun qui font que nos projets ne sont souvent pas menés à bien.

Tout simplement car si ces croyances sont négatives, mal orientées, elles représentent des obstacles souvent insurmontables. « je ne suis pas assez intelligent », « si ça marchait d’autres l’auraient fait avant moi », etc.

Les repérer est capital pour les faire sauter et en installer d’autres à la place.

4. Mental

Ici, il s’agit de travailler son mental, c’est-à-dire le garder actif, continuer à apprendre, tous les jours.

C’est une des caractéristiques de ceux qui réussissent : ils continuent à se former pour apprendre de nouvelles compétences. Et ce, quel que soit le domaine.

Car n’oubliez jamais ça : tout ce que vous apprenez aujourd’hui vous servira plus tard. Peu importe le sujet, les compétences ou savoirs acquis seront toujours un atout.

En continuant à apprendre, à vous former, à faire travailler votre curiosité, vous réaliserez que vous posséderez une large palette de compétences et de savoirs.

Vous pourrez alors les lier, créant une émulation très riche et ainsi obtenir de nouvelles idées, trouver des solutions et découvrir de nouvelles opportunités.

5. Professionnel

Comment vous vous sentez par rapport à votre boulot, la place que vous occupez. Est-ce que vous êtes satisfait du rôle que vous jouez.

Ce domaine peut rejoindre le domaine financier, car, comme je l’ai dit plus haut vous pouvez gagner beaucoup d’argent et réaliser que le rôle que vous avez est complètement vide de sens.

6. Social

C’est votre rapport à la société, ce que vous lui apportez. Il peut être lié au domaine professionnel.

Dans votre quotidien, quelle empreinte laissez-vous ? Ou plutôt, êtes-vous satisfait de votre rôle ? Car l’idée est d’être honnête avec soi-même et sentir si nos actions nous satisfont ou nous laissent un goût amer dans la bouche.

Cela peut-être tes missions au boulot (si vous êtes payé pour tuer des bébés phoques à coups de batte) mais aussi vos actions personnelles : recycler, dire bonjour aux voisins, aider une personne âgée à traverser la route, etc.

Attention, je n’écris pas ça pour lister ce qui est bien ou pas. Vraiment, je ne suis personne pour juger.

Non, le but ici est de faire prendre conscience des différentes actions sur lesquelles chacun peut travailler, les analyser en toute franchise pour s’épanouir totalement.

7. Familial

La plupart d’entre nous se retrouvent dans ce domaine. Le cercle proche d’amis peut également en faire partie.

On a tous des objectifs qui concernent notre famille : nourrir ses enfants, donner le meilleur pour sa campagne, passer du temps précieux avec ses parents, se rendre disponible pour ses frères, sœurs et amis.

Voilà ! Vous connaissez désormais les sept domaines de la vie dans lesquels vous pouvez décider – ou non – de vous fixer des objectifs.

Etudier ces domaines, choisir ceux qui comptent et travailler à les améliorer. Voilà ce qui est important afin de vous réaliser, aller chercher ce que vous voulez et obtenir la qualité de vie à laquelle vous aspirez.

Et si vous voulez aller plus loin, je vous propose de télécharger trois exercices simples et terriblement efficaces pour identifier vos objectifs et connaître vos réels facteurs motivationnels.

Vous trouverez le lien dans ma bio juste en dessous de l’article.

Avez-vous des objectifs dans chaque domaine, quels sont ceux qui comptent pour vous ?

N’hésitez pas à commenter et donner votre retour !

Alexandre Spiga

Alexandre Spiga

Vous pouvez récupérer vos exercices ici. Faciles à réaliser et très puissants, Ils vous aideront à coucher sur papier les réelles raisons qui vous motivent vraiment. Sur mon blog, j’apprends comment créer votre activité en ligne afin de devenir indépendant et vivre vos rêves. D’abord à travers l’élaboration de vos objectifs, puis dans la méthodologie pour y arriver, pas à pas.
Alexandre Spiga

Les derniers articles par Alexandre Spiga (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin