Apprendre A Lacher Prise Et Arrêter De Vouloir Tout Contrôler

Facebooktwitterpinterestlinkedin

«  Vous devez apprendre à lâcher prise. Libérez le stress. De toute façon, vous n’êtes jamais au contrôle. « – Steve Maraboli

C’est épuisant de vouloir tout contrôler tout le temps, n’est-ce pas ? La vérité est que tout sentiment de contrôle que nous pensons avoir est de toute façon faux.

Mais forcer des situations à se produire parce que vous croyez qu’elles devraient se produire exactement comme vous le voulez n’est tout simplement pas sain.

Soyons honnêtes : il n’y a aucun moyen de contrôler tout le monde et tout évènement de votre vie.

C’est un comportement à changer pour pouvoir recommencer à profiter de la vie, que nous soyons au contrôle ou non, et ainsi accepter ce qui est.

Voici ce que la peur de perdre le contrôle fait subir à mon corps :

Ma vision devient très étroite et concentrée, mon souffle est peu profond, l’adrénaline et mon rythme cardiaque augmentent. Mon esprit passe rapidement d’un sujet à l’autre et du passé au futur. J’ai peu de concentration, de mémoire et presque pas de conscience du moment présent.

En mode de lâcher prise, je suis calme, paisible. Je respire profondément et je suis présent dans le moment. Je vois clairement et ma vision s’étend autour de moi, me permettant de littéralement voir le monde plus grand.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

La grande ironie dans tout cela est qu’en tentant de contrôler les choses, nous nous mettons réellement dans un état qui ne favorise pas le contrôle.

L’art du lâcher prise pour mieux vivre

Abandonner signifie arrêter de se battre. Mais lâcher prise ne signifie pas abandonner le désir, cela signifie abandonner la lutte. Arrêtez de vous battre contre vous-même. Arrêtez de combattre l’univers et le flux naturel des choses.

Cessez de résister et de repousser la réalité !

Si abandonner le contrôle et lâcher prise non seulement nous fait nous sentir mieux, mais produit également de meilleurs résultats, alors comment faisons-nous cela ?

Voici quelques astuces qui pourront vous aider à découvrir comment lâcher prise :

citation lacher prise

1. Soyez honnête avec vous-même

L’une des meilleures façons d’abandonner le contrôle est de comprendre d’où vient cette émotion. Essayez de trouver la raison principale pour laquelle vous avez besoin de microgérer tous les aspects de votre vie.

Est-ce parce que vous avez une peur de l’inconnu ? Ou avez-vous un manque de confiance en vous en ce qui concerne vos relations ou votre carrière ?

Répondez honnêtement à ces questions et, espérons-le, elles vous apporteront une nouvelle vie.

2. Imaginez ce qui se passerait si vous deviez lâchez prise


Avant de commencer à contrôler une situation, essayez d’imaginer ce qui se serait passé si vous ne l’aviez pas fait.

La plupart du temps, vouloir tout contrôler vient de la peur. Être concerné par l’avenir peut être une bonne chose, mais vous devez également trouver un équilibre sain.

Questionnez la validité de votre peur quand vous vous sentez comme si vous deviez contrôliez la situation.

Si vous lâchez prise, l’avenir changera-t-il de manière drastique et négative ? Si la réponse est non, laissez-le partir. Il est temps de prendre en charge votre vie plutôt que de laisser vos peurs prendre le contrôle sur vous.

3. N’hésitez pas à vous éloigner de temps à autre

Nous avons presque tous la possibilité de faire une longue promenade dans la nature ou de commencer la matinée par cinq minutes de méditation pour lâcher prise ou de yoga.

Lacher prise relaxation méditation et yoga

Prendre le temps de profiter de la vie vous donnera plus d’énergie pour affronter le travail.

4. Arrêtez de regarder autour de vous

Comparez et désespérez ! L’une des meilleures choses que j’ai faites pour moi-même est de réduire mon attention sur ce que font les autres.

5. Apprendre à vivre dans le présent

Les gens ont tendance à contrôler les choses parce qu’ils ont peur de ce que l’avenir pourrait leur réserver, ou ils ont peut-être peur de répéter une erreur du passé.

Cessez de vous inquiéter de ce qui se passe et faites attention au moment présent. Quand quelqu’un microgère tous les aspects de sa vie, il a tendance à oublier comment vivre parce qu’il a ainsi trop de choses pour lesquelles il doit se préoccuper.

Essayez de comprendre ce qui est le plus important. Si possible, faites les tâches importantes et apprenez à déléguer le reste.

6. Considérez les choses que vous pouvez contrôler

Bien que vous puissiez faire des choix pour vous tous les jours, il y a des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle.

Au lieu d’essayer de tout microgérer, soyez conscient de ce que vous contrôlez. Il y a beaucoup de choses dont nous pouvons nous plaindre, mais c’est un gaspillage d’énergie émotionnelle de se concentrer sur des choses qui sont hors de notre contrôle.

Apprendre à lacher prise : vouloir tout controler

Comprenez que vous ne pouvez que contrôler vos actions face aux évènements. Il ne sert à rien de vous stresser sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

7. Soyez flexible

Être flexible est un aspect clé de l’apprentissage pour avoir moins de contrôle sur les choses et profiter davantage de la vie.

Une fois que vous avez déterminé les problèmes avec lesquels vous pouvez être plus flexible, vous pouvez peut-être consacrer cette énergie à quelque chose de plus productif.

8. Apprendre à faire confiance

Pour lâcher prise pour être heureux et lâcher prise quand tout va mal, vous devez avoir la foi que les choses vont fonctionner.

Ne laissez pas votre peur ou votre méfiance vous entraîner dans une spirale d’inquiétude et de stress. Si vous avez le sentiment que votre besoin de contrôle se manifeste, prenez un moment pour respirer et ayez confiance que tout ira bien.

9. Écoutez votre corps

Le corps humain est une machine incroyable que la plupart d’entre nous tiennent pour acquise.

Il a vraiment une grande quantité d’informations qui peuvent nous aider à prendre des décisions. Il nous envoie des signaux toute la journée. Nous ignorons souvent ces signaux et choisissons de suivre ce que tout le monde nous dit de faire à la place.

Apprendre A lacher prise : sieste

Parfois, mon corps me dit que j’ai besoin d’une sieste. Parfois, il me dit que ce n’est pas le moment d’écrire un article pour le blog et que je devrais plutôt me concentrer sur autre chose.

Quoi qu’il en soit, j’essaie vraiment d’ignorer la partie de moi qui me dit que je dois pousser ou forcer les choses à se produire pour réussir.

Cela peut sembler ironique, mais pour pouvoir reprendre le contrôle de notre vie, vous devons apprendre à laisser aller les petites choses. Alors que nous pouvons croire que nous sommes capables de contrôler beaucoup de choses dans votre vie, la réalité est que nous n’avons vraiment le contrôle que sur une chose : nos émotions.

Commencez par utiliser certains de ces conseils pour vous aider à trouver l’équilibre dont vous avez besoin. Soyez patient et au fil du temps, vous pouvez apprendre quelles batailles vous devez choisir pour vous aider à lâcher prise sans abandonner.

Quelles sont les choses que vous faites pour lâcher prise au quotidien ? Partagez dans la section des commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin