Booster Son Efficacité Au Travail

Les jours raccourcissent, l’hiver s’installe et pour éviter de subir la pression au travail et être plus productif, commencez par adopter de bonnes habitudes visant à mieux travailler.

Découvrez dans cet article 10 conseils efficaces.

1. Apprenez à gérer votre temps

Fixez-vous des objectifs raisonnables à la journée pour avoir un rythme de travail efficace. Commencez tout d’abord par les taches les plus importantes.

Créez-vous un emploi du temps sur un agenda ou votre ordinateur, vous aurez ainsi une idée bien plus précise des taches à effectuer. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs en fonction de l’urgence de vos taches.

2. Dormez suffisamment

Il est primordial de bien dormir pour être efficace au travail. Si vous êtes fatigué, vous serez moins performant, plus lent et la qualité de votre travail s’en trouvera affectée.

Booster Son Efficacité Au Travail

Il est recommandé de faire des nuits de sommeil de 7 ou 8 heures. La fatigue peut également causer des aphtes, découvrez ici comment soigner un aphte.

3. Faites des pauses régulières

Selon plusieurs études, les pauses dans le travail seraient bénéfiques (à condition de ne pas en abuser) et amélioreraient la productivité. Un repos bien mérité en milieu de matinée et d’après-midi vous permettra de souffler et de décompresser.

Allez faire quelques pas, sortez prendre l’air ou appelez un ami pour vous détacher quelque temps des préoccupations professionnelles.

4. Soyez discipliné

Il est important que votre espace de travail soit propre et bien rangé pour améliorer votre efficacité et concentration.

Nettoyez votre bureau, classez les papiers qui ne vous servent plus, jetez les bouteilles vides et autres paquets de gâteaux afin de garder uniquement les choses dont vous avez besoin. De même, faites du rangement sur votre ordinateur, créez des dossiers et des sous-dossiers.

Inscrivez-vous gratuitement auprès de notre partenaire Blinkist, et accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel

5. Évitez le grignotage et privilégiez les fruits

Ennui, stress, effet de groupe… les occasions de grignotage au travail sont nombreuses. Mais sachez qu’une consommation trop riche en sucre et en graisse n’est pas bonne pour votre santé, qu’elle peut conduire à la prise de poids et même causer des problèmes de bouche.

Alors si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir soigner un aphte ou une carie, prévoyez des snacks sains, notamment des fruits, des bâtonnets de carotte ou glissez une portion de noix non salées dans votre sac (environ 25 g).

6. Organisez une réunion

Pour bien comprendre les objectifs à atteindre, il peut être utile d’en parler avec ses collègues lors d’une petite réunion chaque semaine ou au début d’un nouveau projet.

Booster Son Efficacité Au Travail

Cela vous permettra d’échanger vos idées et d’identifier plus facilement les tâches à accomplir. Il pourrait également être utile de déléguer de façon objective certaines tâches afin de vous concentrer sur celles qui sont plus importantes.

7. Évitez les distractions

Éteignez votre téléphone ou rangez-le dans votre sac afin de ne pas vous disperser.

De même, n’allez pas sur Internet pour surfer sur des sites non liés à votre travail, laissez vos problèmes affectifs chez vous et dites-vous que penser aux vacances n’est pas compatible avec votre vie professionnelle, alors gardez ces préoccupations pour plus tard ou pour votre pause déjeuner.

8. Faites du sport pour vous changer les idées

Bon nombre d’études scientifiques s’accordent sur le fait que le sport joue un effet positif sur la productivité et l’humeur, en particulier si vous travaillez sur un ordinateur.

Pourquoi ne pas commencer la journée par quelques exercices de yoga, une petite marche ou même aller au travail à vélo ? Le soir, vous pourriez également vous inscrire à un cours de danse, aller à la piscine ou faire une course à pied.

9. Apprenez à vous relaxer

Restez positif et prenez du recul sur les situations qui vous dérangent. Que ce soit un problème à la maison, une réflexion gênante de la part d’un collègue ou une réunion qui ne s’est pas déroulée comme vous l’auriez souhaité, il est important d’apprendre à rester zen.

Évitez également de boire trop de café et privilégiez les tisanes et les infusions après 14h.

10. Soyez sociable

Bien sûr on ne peut pas s’entendre avec tout le monde mais une bonne ambiance au travail est primordiale pour évoluer de façon positive dans un cadre serein.

Rigolez, partagez quelques déjeuners entre collègues, organisez des activités et allez boire un verre à l’occasion après le travail.

Ces quelques conseils vous permettront d’amorcer l’hiver du bon pied et de booster sereinement votre productivité.

Facebooktwitterpinterestlinkedin