Combattre Le Stress

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Paul Vignes.

Détendez-vous, vous le méritez. Et contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer, cela vous prendra moins de temps que vous ne le pensez.

Pour se détendre et combattre le stress, vous n’aurez pas besoin d’un week-end au spa ou de dizaines de séances de massage (bien que cela peut être efficace !).

On a tous vécu un moment de stress intense, que cela soit une période d’examens de fin d’année ou encore plusieurs évènements importants à organiser.

En ce qui me concerne, j’ai toujours été de nature très stressé. Je suis récemment parti vivre au Danemark pour mes études car ce dernier est connu comme l’un des pays, ou même le pays, le plus heureux du monde. Sa haute qualité de vie et sa culture très égalitaire permet aux habitants de s’épanouir au quotidien, tant en famille qu’au travail.

Je vais vous présenter 10 techniques qui m’ont permis de combattre mon stress quotidien et permis de me relaxer même en périodes de stress intense.

1. Méditez

Méditer, c’est la clé pour réduire son stress. Quelques minutes de pratique par jour peuvent aider à considérablement baisser votre niveau d’anxiété. De multiples études ont suggéré que la pratique quotidienne de cette activité peut entrainer la modification des voies neurales, rendant votre cerveau plus résistant au stress.

Combattre Le Stress

L’avantage de cette activité est qu’elle peut être pratiquée presque n’importe où vous vous trouvez. Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit et vos deux pieds à plat sur le sol. Fermez les yeux. Vous pouvez penser à des choses heureuses, à un moment joyeux ou écouter une musique calme type yoga.

Vous pouvez aussi, si vous êtes seul, réciter de vive voix quelque chose comme « Je suis en paix » ou toute autre phrase courte et très positive. Cela peut paraitre un peu étrange mais inconsciemment vous vous forgerez une résistance et cela vous donc permettra de combattre le stress.

2. Respirez profondément

Si tout d’un coup vous sentez le stress monter, arrêtez tout, faites une mini pause de 5 minutes et concentrez-vous sur votre respiration. Asseyez-vous, une main sur votre ventre, inspirez lentement par le nez et expirez, lentement, par la bouche.

SI vous avez la possibilité de vous allonger, faites-le. Essayez de gonfler votre ventre à chaque inspiration.

Une respiration profonde permet de ralentir votre rythme cardiaque et abaisse votre tension artérielle.

3. Savourez le moment présent

Par « savourer le moment présent », j’entends de vous concentrer uniquement sur ce que vous faites à un instant T. Par exemple, si vous êtes en train de savourer un délicieux gâteau au chocolat, prenez le temps de mâcher, de goûter tous les différents parfums, concentrez-vous sur la texture, moelleuse ou croustillante de ce délicieux gâteau.

Prenez conscience de vos gestes. Si vous marchez, prêtez attention au vent qui vous touche le visage, prenez conscience de vos pas, de vos pieds touchant le sol.

4. Prenez contact

Votre réseau social est l’un de vos meilleurs outils pour combattre le stress.

Parlez à d’autres personnes, des amis, des proches, de préférence en face à face, ou au moins par téléphone. Partagez tout ce qui vous passe par la tête mais aussi discuter de la source de votre stress.

Combattre Le Stress

Les amis proches ou la famille peuvent être d’une idée précieuse et vous donneront des conseils dont ils savent vous aideront.

5. Soyez à l’écoute de votre corps

Scannez mentalement votre corps pour avoir une petite idée de la façon dont le stress vous affecte au quotidien. Allongez-vous, fermez vos yeux et commencez par vos orteils en remontant jusqu’à votre cuir chevelu.

Examinez mentalement chaque partie de votre corps. Il vous suffira de prendre conscience de l’endroit où vous vous sentez tendu.

Pendant 1 à 2 minutes, respirez calmement et profondément et imaginez chaque respiration se diriger vers votre zone tendue. Répétez cette méthode pour chaque partie de votre corps où vous ressentez un nœud.

6. Décompressez

Placez un coussin chauffant ou une bouillotte autour de votre cou et sur vos épaules pendant une dizaine de minutes. Fermez vos yeux et détendez complètement votre visage, votre coup et l’ensemble de vos muscles, en particulier vos muscles dorsaux.

Après 10 minutes, utilisez un masseur en bois ou en plastique sur vos zones tendues pour éloigner les tensions. Si vous ne disposez pas d’un masseur, une balle de tennis pourra aussi faire l’affaire. Il vous suffira d’appuyer assez fermement à l’aide de la balle sur les endroits noués de votre corps.

Décompresser est un élément crucial afin de combattre le stress et laisser s’envoler ses pensées négatives.

7. Riez

Un bon rire venant du ventre est un remède miracle contre le stress.

Rigoler vous permettra non seulement d’abaisser votre cortisol, l’hormone du stress mais stimulera votre cerveau et inhibera votre endorphine, hormone plaisir ce qui aidera considérablement à vous sentir plus heureux.

Regardez votre humoriste favori ou votre sitcom préférée, lisez une bande dessinée ou un livre déjanté, ou plus simplement parlez avec quelqu’un dont vous savez vous fera rire.

8. Écoutez de la musique et… chantez !

Rien de tel que d’écouter une musique entrainante, motivante et joyeuse.

Sur YouTube, vous pourrez aussi aisément trouver des musiques de relaxation lors de vos séances de méditation.

Combattre Le Stress

Créez une playlist d’une dizaine ou même vingtaine de musiques qui vous mettra de bonne humeur de bon matin. Personnellement, la musique classique me permet de me concentrer et de combattre le stress. Rien de tel qu’un petit Tchaïkovski dans les oreilles pour s’apaiser.

Chanter et aussi une excellente méthode. Même si vous n’êtes pas la nouvelle Mariah Carey ou le nouveau Ed Sheran, peu importe, chantez !

9. Bougez

C’est bien connu, faire du sport, en plus d’être bon pour la santé, vous permettra de réduire drastiquement votre stress. Nagez, courrez, faites du vélo, allez à la gym… Vous avez l’embarras du choix !

N’oubliez pas de vous étirer pendant au moins 10 minutes après chaque séance d’exercices, votre corps vous remerciera.

10. Soyez reconnaissant

Soyez reconnaissant, même des plus petites choses qui vous entourent. Vos proches, vos amis, votre petit copain ou petite copine.

Prenez conscience de toutes les bonnes choses autour de vous. Être reconnaissant vous permettra de recevoir en retour des ondes positives et de vous sentir plus vivant, plus « utile ».

N’oubliez pas de célébrer vos accomplissements personnels et professionnels.

J’espère que ces 10 méthodes vous aideront à vous détendre, vous relaxer et vous sentir moins stresser. Il existe bien évidemment des dizaines d’autres méthodes mais ces 10 sont d’après moi essentielles afin de combattre le stress quotidien.

N’oubliez pas, détendez-vous, vous le méritez.

À propos de l’auteur :

Paul Vignes, 20 ans, étudiant à VIA University College et travaillant chez Trendhim.

Paul Vignes

20 ans, étudiant à VIA University College et travaillant chez Trendhim.

Les derniers articles par Paul Vignes (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin