heros

[feather_share]
Tous ces super-héros que nous voyons dans les films et dans la vie réelle sont courageux non pas parce qu’ils sont sans peur mais parce qu’ils se jettent la tête la première dans un monde d’incertitude qui ne donne aucune garantie.

Le courage est la capacité d’agir avec succès malgré la peur, l’incertitude et le risque. C’est la capacité à gérer efficacement la peur de manière à ce que cela ne vous empêche pas d’aller de l’avant. C’est recommencer encore et toujours quand les choses ne vont pas comme prévu, jusqu’au moment où vous atteignez votre objectif. Voilà ce qu’est le vrai courage et ce qu’il faut pour développer le courage d’un super-héros.

« Un super-héros est un individu ordinaire qui trouve la force de persévérer et de résister en dépit des obstacles. » – Christopher Reeve (acteur), « Superman »

Voyons maintenant les rituels que vous pouvez effectuer quotidiennement afin de vous aider à développer plus de courage.

1. Se rappeler les succès passés

Peu importe comment les choses peuvent être sombres pour vous maintenant, il y’a eu des moments dans le passé où vous avez réussi. Pas nécessairement dans le même domaine dans lequel vous êtes aujourd’hui, mais dans un autre domaine où vous pourriez avoir d’abord du beaucoup lutter.

Se rappeler de ces succès passés vous aidera à vous fournir la confiance pour réussir à surmonter l’adversité dans la poursuite de votre objectif.

2. Acquérir une expérience pratique

Nous manquons souvent de courage parce que nous ne croyons tout simplement pas que nous disposons de suffisamment de compétences, de connaissances ou d’expériences pour poursuivre nos objectifs. Si tel est votre cas, alors il est important que vous commenciez à l’élaborer votre liste de compétences à développer et à acquérir petit à petit de l’expérience pratique.

Faites une liste et énumérez tout ce que vous pourriez avoir besoin qui pourra vous aider à trouver le courage nécessaire pour poursuivre votre objectif avec succès. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de développer des compétences bien spécifiques, ou peut-être lire quelques livres qui pourront vous fournir les connaissances dont vous aurez besoins.

3. Se poser des questions centrées vers la solution

Durant les moments difficiles, une personne courageuse ne retournera pas directement dans sa zone de confort. Elle regardera plutôt de l’avant. Mais pour aller de l’avant, elle devra franchir les obstacles qui se dressent devant elle.

Pour ce faire, ces personnes se posent toujours des questions centrées vers une solution: Comment sortir de ce pétrin ? Quelle est la prochaine étape ? Quelles sont les opportunités ? Comment puis-je les utiliser ?

Prendre l’habitude d’utiliser des questions centrées sur les solutions vous mettra dans un état d’esprit qui vous encouragera à penser avec plus de souplesse face aux difficultés.

4. S’exercer à augmenter l’endurance physique et mentale

Rassembler le courage nécessaire dont vous aurez besoin pour surmonter les défis les plus difficiles de la vie consomme énormément d’énergie mentale, physique et émotionnelle, que vous pouvez augmenter par un régime régulier de remise en forme.

Une méthode qui fonctionne extrêmement bien est d’apprendre à augmenter votre seuil de tolérance au stress. Vous aurez ainsi la capacité de prendre des mesures courageuses sur de plus longues périodes avant que vous n’ayez besoin de retourner dans votre zone de confort.

Un autre facteur à considérer ici est que le « mouvement » génère des émotions positives. En d’autres termes, l’acte de déplacer votre corps fait instantanément de vous quelqu’un de plus courageux.

5. Se préparer en planifiant à l’avance

Lorsque vous n’êtes pas certain de ce qui pourrait arriver, vous êtes alors réticent à aller de l’avant. Une façon de réduire cette incertitude est de planifier à l’avance vos actions. En d’autres termes, cela vous oblige à identifier les types de problèmes que vous pourriez rencontrer, évaluer l’impact que ces problèmes pourraient avoir et élaborer un plan d’action pour vous aider à répondre de manière adéquate à ces problèmes.

6. Apprendre des personnes qui réussissent

L’un des moyens les plus efficaces pour développer votre courage est de vous entourer de gens qui réussissent.
Vous entourer de tels personnes, vous permet d’observer et d’étudier leur comportement de près. Au fil du temps, leur comportement et attitude vont déteindre sur vous, et vous finirez par suivre leurs traces en apprenant activement de leurs expériences. Vous serez ainsi armé pour appliquer ces leçons à la poursuite de vos propres objectifs.

Une bonne alternative si des mentors sont difficiles à trouver, est de lire des livres ou regarder des films montrant des personnes qui vivent des vies courageuses.

7. Se créer des Mantras

Les personnes courageuses se parlent à elles-mêmes; ce qui les aident souvent à dépasser leurs craintes et aller de l’avant. Bien sûr, cela ne veut pas dire que leurs craintes se dissipent, en fait, loin de là. Leurs craintes sont toujours présentes mais elles se forcent à avancer en dépit de leurs peurs.

Une façon pratique est de créer plusieurs mantras que vous pourrez utiliser dans les moments difficiles et qui pourront vous aider à trouver le courage dont vous aurez besoin pour passer les craintes et franchir les obstacles.

Des mantras comme “je suis courageux !”, “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort !” sont efficaces parce que ces mots sont ancrés à des expériences émotionnelles spécifiques. En verbalisant certains mots, vous générez immédiatement une émotion correspondante qui peut vous aider à aller de l’avant.

8. Se créer un journal des peurs

La chose miraculeuse à garder un journal, est qu’il vous aidera à acquérir une compréhension plus profonde de vos pensées et de vos craintes. Et avec cette clarté d’esprit, vous allez commencer à voir vos craintes sous une nouvelle lumière. En fait, en écrivant vos craintes, vous pourriez même arrivé à la conclusion qu’elles ne sont pas aussi oppressantes que ce vous avez initialement pensé.

Il existe également un autre avantage à garder un journal. Il assemblera toutes les leçons que vous pourrez recueillir de vos expériences.

9. Étudier les techniques de relaxation

Pratiquer des techniques de relaxation et de contrôle de la respiration pourra vous mettre dans un état d’esprit serein. Avec une approche plus calme des choses, vous ne serrez plus submergé par la peur et vous pourrez ainsi trouver le surplus de courage dont vous aurez besoin pour faire face aux défis plus longtemps.

Chaque fois que vous aurez une expérience bouleversante, il suffira de prendre un moment pour fermer les yeux puis inspirez et expirez lentement une, deux ou trois fois. Cela vous débarrassera l’esprit de pensées négatives et vous aidera à aller de l’avant une fois de plus avec plus de confiance.

10. Tenter régulièrement de dépasser ses peurs

Afin de renforcer votre muscle de “courage”, il est important de faire le plus souvent possible les choses que vous craignez quand vous n’êtes pas sous pression. Cela peut tout simplement signifier de vous lancer un défi d’une autre façon qui doit vous pousser en dehors de votre zone de confort.

Il est primordiale d’entraîner quotidiennement ce muscle du “courage”. Au plus vous pratiquerez, au plus vite vous prendrez confiance en vous-même.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: luismolinero / 123RF Banque d’images

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.