résoudre les conflits

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Nous allons ici parcourir plusieurs outils extrêmement efficaces que vous pourrez utiliser afin de résoudre les conflits autant dans votre vie privée que professionnelle. Vous pourrez ainsi obtenir plus pour vous même et pour les autres quand vous saurez comment gérer un conflit au travail ou régler un conflit de couple.

Le plus grand problème lors d’une gestion de conflit, qu’il soit professionnel ou privé, c’est qu’il est très souvent dû à un simple manque de compréhension. Être plus direct est une des meilleures manières de résoudre les conflits et la situation.

Attention cependant à ne pas allez dans l’exagération et à bien tenir compte de l’état émotionnel de l’autre.

Mais il faut avant tout être convaincu de vouloir créer ou maintenir une relation avec la ou les personnes. Beaucoup d’individus dans le cadre professionnel prétendent vouloir maintenir des liens avec vous. Mais trop souvent, leur véritable objectif est d’utiliser vos connaissances ou vos relations à leur profit. C’est ce qu’on appelle le «jeu de confiance». Ils se posent en tant qu’amis afin de gagner votre confiance et prennent de vous tout ce qu’ils veulent une fois parvenu.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Il est donc important de comprendre que vous ne devez garder ou créer de relations qu’avec les personnes que vous estimez de confiance.

1. La première des choses : le paiement émotionnel

Le paiement émotionnel est une manière essentielle de nourrir une relation. Sans lui, aucune relation ne peut survivre. Un paiement émotionnel est quelque chose qui fait sentir l’autre meilleur. Cela peut être de l’empathie, une écoute, faire des excuses ou faire des concessions. C’est presque toujours quelque chose qui fournit une solution à un besoin irrationnel.

# 1. restez calme et fournissez ce dont la personne à besoin. Tout le monde peut devenir nerveux, en colère, paniqué, contrarié, dépressif ou triste et déçu à un moment ou à un autre. Votre travail consiste à aider l’autre à passer ce cap en prenant en considération l’irrationalité de son humeur.

# 2. le paiement émotionnel peut aider à réduire les peurs de la personne. La peur peut la paralyser, la rendant moins apte à réfléchir de manière objective. Une grande partie d’une négociation ou de la résolution d’un conflit consiste à réduire les peurs de l’autre. Afin de pouvoir y arriver, vous devez d’abord comprendre quelles sont ces peurs. Car même si ses peurs vous paraissent ridicules, elles sont très réelles pour cette personne.

# 3. les personnes investies dans une relation amoureuse cherchent souvent «l’amour inconditionnel». Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas donner de critiques constructives. Cela signifie que l’autre personne dans la relation veut votre amour et votre support quoiqu’il puisse arriver.

résoudre les conflits

# 4. le paiement émotionnel inclut également la notion de «sauver la face». Il s’agit d’aider l’autre à garder sa dignité et lui éviter des embarras en présence de personnes proches.

# 5. résistez à la tentation de rire des perceptions de l’autre. Si vous ne considérez pas sérieusement ses peurs et ses sentiments, elle pourra vous en vouloir et vous le reprocher.

Un paiement émotionnel est généralement la première étape d’une série de choses que vous aurez à faire pour aboutir à une négociation ou à résoudre les conflits, quel qu’ils soient.

Trop de personnes tentent de changer tout en une seule fois, mais c’est généralement un trop grand pas et qui pourrait être ressenti comme une menace. Considérez d’abord les sentiments de l’autre. Agissez par petits pas successifs afin d’amener l’autre là vous souhaitez qu’elle soit.

2. Garder le contact : communiquez !

Tant de problèmes relationnels pourraient être résolus simplement si les personnes impliquées cherchaient plus à communiquer.

Communiquer est une des manières de résoudre les conflits et des problèmes de relations avant qu’ils se produisent. C’est ce que vous devez faire lorsque l’autre partie est prête à vous écouter. C’est à dire, après qu’un paiement émotionnel ait été effectué.

# 1. ne présumer pas savoir ce que l’autre personne pense. Posez plus de questions. Vous pourriez être très surpris des réponses. Trop de relations se terminent parce qu’une des parties ne pose pas suffisamment de questions, mais présume seulement du pire.

résoudre les conflits

# 2. établissez avec l’autre des règles dans le cas où de potentiels conflits pourraient subvenir. Chacun d’entre nous peut se sentir parfois stressé. Il est humain de «s’en prendre» à ceux qui vous sont proche, mais cela pourrait endommagé votre relation. Parlez de ce qui vous dérange, mais pas lorsque vous êtes encore dans un état de colère. Faites d’abord une pause.

# 3. n’oubliez pas de garder toujours les choses en perspectives. Beaucoup de personnes sont mises au pied du mur dans des situations pour lesquelles l’autre partie menace l’entière relation à cause d’un simple incident.

3. Tenir compte des détails du conflit

Vous devez être attentif aux détails sans vous sentir personnellement visé. Cela signifie que vous devez examiner le problème sur tous les angles possibles, le décomposer et le réviser pour l’autre partie.

4. Changer l’environnement pour changer d’air

À moins de vouloir blesser l’autre partie, changer de lieux pourra dans certains cas faciliter la résolution de conflit et aider l’autre à se sentir plus à l’aise. Les individus qui se sentent mal deviennent nerveux. La nervosité est toujours mauvaise pour résoudre les conflits.

# 1. contrôler ses propres émotions est essentielle pour maintenir une relation à long terme. Au plus vous perdrez facilement le contrôle de vous même, au moins vous serez perçu comme une personne posée et efficace.

# 2. et enfin, avoir de l’humour, un sens du partage et du souci de l’autre, toutes ces choses qui font partie d’une bonne relation, créent un bien meilleur environnement personnel.

5. Le conseil d’une tierce partie

Demander conseil à une tierce partie peut parfois être très utile pour vous aider à voir le conflit ou le problème sur un angle différent. Mais cela ne doit paraitre en aucun cas comme une tentative de manipulation ou une menace, ou vous risquerez de blesser définitivement la relation.

Soyez honnête avec l’autre si vous avez l’intention de consulter une tierce personne.

6. Quand la fin d’une relation est inévitable

Vous ne pourrez jamais revenir en arrière. Essayer d’infliger de la peine à l’autre partie ne fera que produire un retour de flamme. Une approche calme et structurée amènera toujours à une meilleure solution même dans les situations extrêmes.

Voici quelques conseils à prendre en compte lorsque la fin d’une relation est inévitable :

# 1. mettez de la distance entre vous et la cause du problème ou du conflit, que ce soit à la maison ou au travail ; la distance vous permettra de réfléchir avec plus de clarté.

# 2. trouvez un professionnel ou une tierce partie afin de garder toute perspective.

# 3. faites des recherches au sujet du problème ou conflit que vous tentez de résoudre.

# 4. prenez en considération l’autre partie afin de diminuer la tension émotionnelle.

# 5. fournissez un paiement émotionnel à l’autre partie.

# 6. préparez et mettez par écrit les questions et problèmes à discuter avec l’autre ou avec une tierce personne.

# 7. faites des pauses lors des rencontres si vous vous sentez perdre le contrôle de vos émotions.

7. La confiance : la base de toute relation

La base de toute relation est la confiance. Ce qui signifie que mentir à l’autre c’est mettre en danger toute la relation. Ce qui veut également dire que votre relation s’en verra renforcée si vous êtes franc au sujet de potentiels problèmes. Ceci peut paraitre contre-intuitif pour beaucoup de personnes, mais nous savons tous que le monde n’est pas parfait. Ce que nous détestons par-dessus tout, c’est que les autres nous cachent des choses ou nous mentent.

Si vous avez des inquiétudes, exprimé les sans détour. Les gardez pour vous, et spécialement dans une relation amoureuse, rendra les choses encore plus compliquées.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Ressource: Getting More: How You Can Negotiate to Succeed in Work and Life

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin