Comment Ne Plus Se Sentir Seul : 16 Conseils À Suivre Tout De Suite

Vous êtes vous déjà sentie seule dans une foule ? Le sentiment de se sentir seule en couple ? Avez-vous déjà été parfaitement contente toute seule ?

Chacun d’entre nous a connu l’abandon à un certain degré, ne serait-ce que pour une courte période. On se souvient tous du sentiment douloureux et effrayant qui l’accompagne.

« La plus grande souffrance est de se sentir seule, sans amour, abandonné de tous. » — Mère Teresa

La solitude est un sentiment qui nous alerte de nos besoins de liens sociaux.

Qu’elle soit chronique ou passagère, la solitude peut être très complexe. Son antidote ne peut être réduit à une seule action.

Se sentir seul ne se produit pas seulement lorsque vous êtes seul. En fait, certaines personnes apprécient le temps pour elles-mêmes.

D’un autre côté, ce n’est pas parce que vous êtes avec d’autres personnes que vous ne pouvez pas vous sentir seul. Vous pourriez même vous sentir seul lorsque vous êtes dans une pièce pleine de monde. Lorsque vous ne vous sentez connecté à personne ou que vous avez l’impression que personne ne vous comprend, vous pouvez avoir l’impression d’être complètement seul, même si vous êtes entouré d’amis ou de membres de votre famille.

La solitude est une expérience humaine normale. Mais si rien n’est fait, cela peut être mauvais pour votre santé émotionnelle et physique. Certaines études ont montré que la solitude est tout aussi mauvaise pour la santé que fumer 15 cigarettes par jour.

Que vous vous sentiez parfois un peu seul lorsque vous êtes seul à la maison ou que vous ressentiez un profond sentiment de solitude qui ne disparaît jamais, il est important de gérer la solitude de manière saine.

Pourquoi je me sens seul ?

Les êtres humains sont instinctivement des animaux sociaux. Il est naturel que nous nous sentions seuls ou solitaires lorsque nous sommes isolés des autres. En tant qu’espèce tribale, notre cerveau s’est adapté pour s’appuyer sur les connexions sociales comme moyen de survivre.

Cependant, la vie moderne, avec toutes ses commodités, a conduit à une forte augmentation de l’isolement. En conséquence, la solitude est à la hausse. Lorsque nous nous retrouvons isolés, nous devons considérer cela comme un signe avant-coureur que nous pouvons nous retourner contre nous-mêmes d’une manière basique. Le chemin de l’isolement mène à la solitude, au désespoir et même à la dépression .

Voici 16 conseils pour savoir comment faire quand on se sent seule ou pour ne plus se sentir seul :

La solitude n’est pas une condition éternelle. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour lutter contre le sentiment de solitude et commencer à avoir des liens sociaux plus significatifs dans votre vie.

1. La solitude est un sentiment et non un état réel

Lorsque vous vous sentez seule, c’est que quelque chose a déclenché un souvenir de ce sentiment et non pas forcément parce que vous êtes réellement isolée et seule.

Le cerveau est conçu pour prêter attention à la douleur et au danger. Cela inclut des sentiments douloureux et effrayants ; donc la solitude attire notre attention.

Notre cerveau essaie de trouver un sens à ce sentiment : Pourquoi est-ce que je me sens de cette façon ? Est-ce parce que personne ne m’aime ? Parce que je suis une perdante ? Parce qu’ils sont tous méchants ?

Les théories sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez seule peuvent se confondre avec les faits réels. Réalisez simplement que vous avez ce sentiment et acceptez-le sans trop réagir.

2. Nous nous sentons tous seules de temps à autre

Un sentiment d’isolement peut impliquer de se sentir seule dans certains domaines de la vie.

Nous pouvons penser être les seules autour de nous à nous inquiéter de notre image, à souffrir d’embarras ou de problèmes financiers. Ce n’est tout simplement pas vrai.

Le succès peut aussi être une expérience solitaire. Par exemple, lorsque nous sommes promus alors que tout le monde autour de nous semble avoir des difficultés.

Nous pouvons avoir différentes raisons d’être seuls, mais à un moment ou à un autre, nous l’avons tous ressenti.

3. Avoir un plan pour combattre les habitudes émotionnelles de la solitude

Prévoyez un plan pour faire face à la solitude si vous réalisez que cette solitude est une habitude émotionnelle.

Faites des efforts pour communiquer avec les autres. Initiez la conversation et affrontez le temps, même si votre solitude et votre dépression vous interdisent de le faire.

C’est du travail, mais ça en vaut la peine, tout comme faire de l’exercice est important même quand on se sent fatiguée ou paresseuse.

4. Reconnaître notre besoin de liens sociaux

Les humains sont des êtres sociaux et nous avons besoin les uns des autres.

À long terme, la solitude met en danger notre santé, conduisant à un déclin cognitif, à un système immunitaire affaibli et à une foule de maladies. Les risques pour la santé de se sentir seule de façon chronique peuvent même devenir mortels.

Cela ne change pas la réalité de chose, mais il est important de savoir que le désir d’être avec les autres est un besoin réel de la même manière que la nourriture ou l’eau.

5. Trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts

De nos jours, il y existe un grand nombre de moyens pour trouver des groupes de personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous et avec lesquelles nous pouvons nous réunir.

citation se sentir seul

Trouver des groupes de personnes avec lesquels nous avons quelque chose en commun est une base pour commencer des amitiés.

6. Être curieux

Chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne, c’est une expérience, une microaventure sociale.

Si vous êtes curieux et intéressé par les autres, ils seront attirés par vous parce que vous leur donnez de l’attention et vous obtiendrez de l’attention en retour.

La curiosité envers les autres détourne aussi notre attention de ces sentiments douloureux de solitude qui tendent à nous déprimer.

7. Établir un contact visuel

Établir un contact visuel avec quelqu’un est un geste chaleureux qui a le pouvoir de faire en sorte que les deux personnes se sentent un peu plus en contact avec le reste de la race humaine.

8. Soyez persévérant même si un groupe particulier semble être une impasse

Les chances sont de votre côté si vous persistez à défier les sentiments qui vous disent d’abandonner et de vous résigner à une vie de solitude.

[sc name= »gamification »]

Et une fois que vous aurez un ami, une amie ou deux, nourrissez ces amitiés avec le temps et de l’attention.

Ne soyez pas trop préoccupée si au début, vous donnez plus que ce que vous recevez. Si vous faites de nombreux amis et que certains d’entre eux sont preneurs de ce que vous avez à offrir, vous pouvez choisir de passer plus de temps avec eux.

9. Aider les gens dans le besoin

Le bénévolat comme antidote à la solitude n’est pas uniquement un moyen de rencontrer les autres ou de faire une bonne action. C’est également un moyen de se sentir utile. Aider les autres qui ont besoin de nous est une merveilleuse forme de connexion qui réduit à néant tout sentiment d’isolement.

Vous pouvez aider d’autres personnes simplement. Par exemple ; en donnant des indications à quelqu’un dans la rue, en aidant un voisin à réaménager du mobilier, en vous adressant à une organisation qui livre des repas aux personnes âgées ou qui aident les personnes à faible revenu.

10. Utiliser les médias sociaux intelligemment

Les médias sociaux sont connus pour exacerber le sentiment d’isolement. Ce n’est pas tellement que les réseaux sociaux sont mauvais, mais le problème est plus dans la manière dont nous les utilisons.

citation se sentir seul

Pour stimuler notre capital social, il est préférable de s’engager activement sur les médias sociaux en planifiant par exemple des événements hors ligne.

11. Contacter quelqu’un dans notre vie

Il est important de reprendre contact avec les amis que nous avons déjà quand nos besoins de connexion ne sont pas satisfaits au niveau que nous l’espérons.

Vous n’avez pas besoin d’être très près de quelqu’un pour lui dire bonjour. Envoyez un texto à votre ancien collègue pour demander comment il va. Écrivez un e-mail rapide à un cousin perdu depuis longtemps.

Votre geste pourrait vous mettre en contact avec des personnes avec lesquelles vous vous êtes senti lié par le passé.

12. Organiser et ranger son habitation

Vous connaissez ce sentiment d’apaisement qui apparaît quand tout est en ordre ? En fait, lorsque nous « nettoyons » notre espace physique, notre espace cérébral se libère aussi.

Faire du rangement déclenche la partie de notre cerveau qui traite de la logique et réduit ainsi l’émotivité.

13. Écouter de la musique

C’est scientifiquement prouvé que la musique rend les gens plus heureux.

Des airs optimistes peuvent changer notre humeur, nous mettre en contact avec des souvenirs positifs, ou nous inspirer. De plus, il est probable que certaines paroles nous permettent de nous sentir moins seules.

14. Créer un rituel social

La vie peut devenir monotone avec une liste de tâches à faire. Créer quelque chose de social à attendre peut être exactement ce dont nous avons besoin sur une base régulière pour rester émotionnellement en bonne santé.

citation se sentir seul

Vous pouvez par exemple inviter une fois par mois des voisins pour le dîner, ou organiser chaque semaine une soirée de jeu pour les collègues.

Quoi qu’il en soit, faites quelque chose que vous appréciez et pour lequel vous trouverez un certain réconfort. Que ce soit un moment pour se détendre, se divertir ou se confier aux autres.

15. Se méfier de l’autopréservation

Il n’est pas rare que le cerveau des personnes seules se mette en mode de conservation. Éviter les autres, c’est se sentir plus en sécurité que de s’engager socialement et potentiellement se mettre en danger.

Il est important d’être conscient de vos craintes concernant l’exclusion sociale, l’intimidation ou le rejet. Demandez-vous si vos pensées sont rationnelles avant de décider de vous désengager.

16. Prendre un bain chaud

Il est courant d’utiliser le mot « chaleur » pour décrire le sentiment qu’un câlin nous donne. Il y a en effet, lors d’une étreinte, une légère augmentation de notre température.

Notre cerveau associe donc la chaleur physique à des sentiments psychologiques. Ceci explique pourquoi des chercheurs de Yale ont constaté que les personnes qui se sont identifiées comme solitaires prenaient des bains plus longs.

La solitude est-elle une maladie ?

Bien que les périodes temporaires de solitude soient courantes et puissent passer rapidement, la solitude peut être une maladie chronique avec des effets néfastes graves sur la santé physique et mentale.

Les effets de la solitude à long terme sur la santé psychique incluent une qualité de sommeil réduite, une santé affaiblie et même une mortalité accrue. Tandis que les effets sur la santé mentale incluent la dépression, la timidité et les problèmes de mémorisation.

Des études montrent maintenant qu’un cerveau solitaire est structurellement et biologiquement différent. La réponse neuronale aux événements et images positifs est supprimée, de sorte que le monde est perçu à travers un filtre négatif.

Lorsque nous sommes seuls, nous sommes plus susceptibles de voir les choses comme désespérées. Nous pouvons avoir l’impression que le monde qui nous entoure est menaçant ou hors de notre contrôle. Il est donc difficile de rassembler l’énergie et le courage nécessaires pour trouver le bonheur.

Qu’est-ce qui cause la solitude ?

Plusieurs facteurs amènent les individus à se sentir seuls. Les principales causes de la solitude étant :

  • Hérédité – La solitude est héréditaire à environ 50 %, mais cela ne signifie pas que la solitude est déterminée par les gènes. Ce qui semble héréditaire, c’est l’intensité de la douleur ressentie lorsque l’on se sent socialement isolé. Selon leurs gènes, certaines personnes sont plus susceptibles de ressentir plus de douleur ou de se percevoir comme plus seules lorsqu’elles sont déconnectées des autres.
  • Environnement  – La solitude est souvent déclenchée par son environnement. Si une personne vit dans une région isolée ou a récemment déménagé dans un nouvel endroit, elle est plus susceptible à la solitude. De plus, déménager dans un nouveau pays ou étudier à l’étranger, où les barrières linguistiques ou culturelles peuvent compliquer les interactions sociales, peut également amener les gens à se sentir plus seuls.
  • Circonstances – Des circonstances de vie douloureuses, comme un divorce ou une perte, peuvent accroître le sentiment de solitude.
  • Pensées et attitudes –  La façon dont nous pensons et ressentons nous-mêmes et le monde qui nous entoure peut également déclencher la solitude.

Il existe d’autres facteurs psychologiques et développementaux qui peuvent conduire à se sentir seul. Les personnes gravement seules rapportent souvent :

  • Histoire d’abus;
  • Parents hostiles/intrusifs ou renfermés;
  • Style d’attachement ambivalent désorganisé ou anxieux et problèmes de communication;
  • Sentiments d’hostilité ou d’impuissance.

Conlusion

Il n’est pas rare de se sentir seul de temps en temps. Mais nous pouvons ressentir plus fréquemment de tels sentiments en raison de l’augmentation du télétravail et de la diminution du travail au bureau.

Que vous fassiez face à des épisodes occasionnels de solitude ou à un sentiment chronique d’isolement, sachez que vous n’êtes pas le seul à vous sentir seul (même si c’est le cas). Explorer différentes façons de faire face et demander l’aide de professionnelle peut vous aider à vous sentir plus connecté. Si vous souhaitez bénéficier plus de solutions concrètes, n’hésitez pas à consulter la Bible des relations sociales : Guide de l’Amitié et de la Communication sociale .

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]