Comment Se Faire Des Amis

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Dale Carnegie est l’auteur du livre best-seller «?Comment se faire des amis?», vendu à quelque 40 millions d’exemplaires de par le monde.

Il reste un ouvrage de référence malgré ses 80 ans. Ces concepts n’ont pas pris une ride et sont toujours présentés aujourd’hui par les plus grands conférenciers.

En voici un résumé assez complet :

1. Ne critiquez pas les autres si vous voulez être apprécié

Critiquer les autres et pointer leurs erreurs ne les incitera pas à changer leur comportement. Cela ne contribuera certainement pas à ce que la personne apprenne quelque chose. Ceci parce que nous sommes principalement plus motivés par nos émotions que par notre raison.

Même si la critique semble justifiée, elle ne fera généralement pas l’effet escompté.

La personne que vous critiquerez ne va pas vraiment écouter ce que vous lui dites. Elle se sentira attaquée et sa réaction naturelle sera de riposter en défendant sa propre position.

Si vous voulez que les autres vous apprécient, essayez plutôt de comprendre ce qui les motive. Acceptez leurs défauts, et prenez l’habitude de ne jamais les critiquer ouvertement.

Critiquer quelqu’un est chose facile, mais il faut du caractère pour faire preuve de compréhension et pardonner aux autres leurs erreurs et leurs défauts.

2. Si vous voulez que les autres vous fassent des faveurs, montrez-leur fréquemment de la gratitude

L’un des moteurs les plus forts du comportement humain est le désir d’être apprécié par les autres. Nous aimons tous être félicités et entendre que nous faisons un bon travail.

Notre désir d’approbation et de reconnaissance nous fait gravir les plus hautes montagnes, écrire des romans et fonder des entreprises de plusieurs millions.

L’espoir de recevoir des compliments comme récompense est une incitation beaucoup plus forte que la menace d’une punition pour un travail mal effectué.

Si une personne doit vous rendre service, elle doit pouvoir vous reconnaître comme quelqu’un qui montre de la reconnaissance et non pas comme une personne qui est prompte à critiquer.

Afin de montrer votre reconnaissance et être perçu comme quelqu’un avec qui il est bon travailler, utilisez des phrases simples comme «?Merci?» ou «?Je suis désolé?». Apprenez à faire des compliments sincères.

Si vous prenez les autres au sérieux et les traiter avec respect, vous aurez facile à valoriser leur travail et à leur montrer de la reconnaissance. A leur tour, ils vous apprécieront et aimeront travailler avec vous.

3. Si vous voulez être intéressant, montrez votre intérêt pour les autres

Nous aimons tous être écoutés et surtout quand l’autre nous encourage à parler de nous-mêmes.

Tous les êtres humains sont naturellement intéressés par eux-mêmes. Nous sommes donc toujours heureux de rencontrer quelqu’un qui partage cet intérêt. Donc, si vous voulez paraître sympathique et intéressant, ne parlez pas, mais écoutez.

Intéressez-vous aux autres et encouragez-les à parler d’eux-mêmes autant qu’ils le souhaitent. Le secret pour être une personne intéressante est tout simplement de montrer de l’intérêt pour les autres.

Écouter vraiment signifie donner à l’autre toute votre attention. Faites un effort pour montrer que vous êtes vraiment intéressés à apprendre tout ce qu’il a à dire. Ne l’interrompez pas et ne vous laissez pas distraire.

Si vous parlez trop de vous-mêmes, si vous manquez d’écouter les autres, et si vous les interrompez constamment, vous serez instantanément détesté.

4. Parlez de ce qui leur est important

Nous aimons parler aux personnes qui savent écouter. Mais encore plus que cela, nous aimons parler à ceux qui savent ce qui nous intéresse comme notre emploi ou nos passe-temps.

Nous aimons tous parler de ce qui nous est important. Nous apprécions donc mieux les autres personnes qui partagent nos intérêts.

Bien sûr, il y a un sujet qui intéresse tout le monde : nous-mêmes. Nous espérons être intéressants et nous apprécions quand cette confirmation vient des autres.

À chaque fois que vous rencontrez quelqu’un, trouvez quelque chose à propos de cette personne que vous admirez et dites-le-lui.

Peu importe qui vous rencontrez, vous trouverez toujours quelque chose à admirer.

La meilleure façon d’entrer dans un état d’esprit pour apprécier les autres, est de garder à l’esprit la règle d’or : traiter les autres comme vous voulez que les autres vous traitent.

5. Nous aimons les gens qui montrent de la sympathie et qui se souviennent de notre nom

Si vous voulez gagner la sympathie des autres, vous devez leur montrer à quel point vous les apprécié et êtes enthousiaste à les rencontrer.

Montrez-leur que vous êtes intéressé par eux et par ce qu’ils ont à vous dire.

Essayez de vous rappeler les choses qu’ils vous disent. Cela signifie que vous devez toujours saluer les autres joyeusement et savoir les écouter attentivement. Assurez-vous de vous souvenir des détails personnels comme leur nom et leur date d’anniversaire.

Le moyen le plus efficace de générer de la sympathie est de retenir et utiliser fréquemment leur nom. Tout le monde aime entendre son propre nom et ils vous apprécieront rien que pour cela.

6. Évitez tout argument

Il n’y a aucun intérêt à argumenter. Neuf fois sur dix, une fois la bataille terminée, les deux parties seront encore plus déterminées dans leur position qu’ils ne l’étaient auparavant.

La meilleure solution est d’éviter tout conflit dès le départ. Lorsque vous rencontrez de l’opposition à vos idées, il n’y a souvent pas besoin de trouver un accord. Il est déjà utile que l’autre remette en question votre point de vue sans que vous ayez à imposer vos propres idées.

Soyez reconnaissants pour sa contribution et essayez de comprendre son raisonnement au lieu de tenter de forcer votre point de vue.

Évitez par conséquent toute dispute. Par contre, contrôlez vos émotions quand ces disputes sont vraiment inévitables.

7. Ne dites jamais aux autres qu’ils ont tort

Chaque fois que vous dites à quelqu’un qu’il a tort, ce que vous dites réellement c’est : « Je suis plus intelligent que toi“. Ceci est une attaque directe à son amour propre. Il se sentira blessé et voudra se venger.

Même si vous pensez que vous êtes plus intelligent, ne l’affichez jamais ouvertement aux autres.

Pour obtenir que l’autre réévalue son point de vue, il est beaucoup plus efficace d’être humble et ouvert d’esprit. Par exemple: « Je pense différemment, mais je peux me tromper. Nous allons ensemble à nouveau jeter un œil sur les faits ».

Avec un peu de chance, une approche douce transformera rapidement un adversaire en un allié et vous donnera l’opportunité d’essayer de changer son opinion.

8. Admettez-le immédiatement à chaque fois que vous avez tort

Nous faisons tous des erreurs. Chaque fois que vous en faites une et que quelqu’un est sur le point de vous le faire remarquer, il y a un moyen simple de détourner l’erreur à votre avantage : admettez votre erreur rapidement et clairement.

Cela peut avoir un effet inattendu : il y a tout juste une seconde, l’autre personne avait l’intention de renforcer sa propre estime en vous critiquant, mais à partir de l’instant où vous avez reconnu votre ‘culpabilité’, la situation se renverse complètement.

Si l’autre personne veut toujours se sentir importante, elle devra être généreuse et vous pardonner.

L’autocritique est également un moyen de faire en sorte que les autres aient une plus grande estime pour vous.

9. Amenez les autres à dire ‘oui’ aussi souvent que possible

Si vous voulez convaincre quelqu’un de changer son opinion, il ne faut jamais lui faire savoir que c’est votre intention.

Personne n’aime avoir à changer son opinion.

Vous devez apprendre à convaincre indirectement. Avant tout, essayez de gagner l’appréciation de l’autre en étant aimable, poli et patient.

Si vous agissez de manière agressive, votre interlocuteur cessera de vous écouter et sentira le besoin de se battre et de défendre sa position.

Il vaut mieux toujours privilégier les intérêts partagés. Faites bien comprendre à votre interlocuteur que vous avez tous deux les mêmes objectifs.

Ne révélez jamais votre propre point de vue avant de vous assurer que l’autre personne ne soit convaincue que vos intérêts sont partagés.

La façon la plus efficace est de la mettre d’accord avec vous aussi souvent que possible.

Construisez votre argumentation en posant de petites questions auxquelles elle ne pourra répondre que par un « oui ». Le plus de « oui » vous obtiendrez au cours d’une discussion, plus grande sera la probabilité d’obtenir également un « oui » lorsque vous allez enfin révéler votre point de vue.

Le raisonnement derrière cette approche est connu sous le nom de la méthode socratique.

Comment se faire des amis et réussir dans la vie – Dale Carnegie

Conclusion

Assurez-vous que les autres vous apprécient en leur souriant, les écoutant et en leur montrant votre sympathie. Cela les rendra plus enclins à vous écouter et à vous rendre service.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin