Nouvelles Technologies

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Vous en entendez parler régulièrement, mais savez-vous vraiment ce qu’est la confiance en soi ? Et surtout comment l’obtenir ?

Pour Psychologie Magazine, avoir confiance en soi « c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités ». Afin d’être heureux et épanoui, la confiance en soi est essentielle. Elle influence toutes les parties de votre vie : votre travail, vos projets, vos relations.



Pour booster votre estime, il faut que vous vous sentiez capable, valorisé et utile. Et si tout cela était possible grâce aux nouvelles technologies ?

Les nouvelles technologies peuvent vous aider à développer vos connaissances

Plusieurs facteurs influencent la confiance en soi, comme la foi en ses facultés. Lorsque vous vous sentez capable, vos doutes et vos peurs s’effacent et vous devenez plus optimiste. Vous devenez plus optimiste.

La bonne nouvelle, c’est qu’on ne naît pas avec la confiance en soi mais qu’il s’agit d’une faculté que l’on construit et que l’on peut développer tout au long de sa vie, comme énormément d’autres aptitudes.

Par exemple, si vous souhaitez vivre plus sainement, vous pouvez apprendre en ligne comment ranger votre chambre, comment faire plus d’exercice ou encore comment cuisiner équilibré.

Vous pouvez aussi étudier de toutes nouvelles matières et vous inscrire à des cours sur Internet : économie, montage vidéo, programmation, Photoshop, espagnol … Les options ne manquent pas !

L’une des grandes révolutions de cette dernière décennie est la facilité avec laquelle il est désormais possible d’apprendre. Grâce à Internet, acquérir de nouvelles connaissances ou approfondir son savoir, sur un peu près n’importe, est à portée de smartphone.

De plus, ils existent des sources d’informations sous toutes les formes : écrits, podcasts ou vidéos. N’hésitez donc pas à surfer sur la toile pour découvrir de nouvelles manières d’améliorer votre vie, et en utilisant le support qui vous arrange le plus !

Si vous avez un domaine de compétence particulier ou une passion, pensez à la partager en ligne, à travers un blog par exemple.

Les internautes intéressés par le sujet vous seront reconnaissants de transmettre vos connaissances, voir vous complimenteront, et vous pourrez même créer une communauté autour de vous.

Les nouvelles technologies peuvent vous aider à créer

Booster sa confiance en soi ne passe pas que par l’apprentissage, il faut aussi de l’action ! Il faut relever de nouveaux défis et sortir de sa zone de confort.

Soyez créatif ! Peu de personnes osent se lancer dans un nouveau hobby de peur d’être mauvais ou de perdre son temps.

Pourtant, ils en retiraient profit. Il est normal de ne pas être instantanément doué dans un nouveau domaine : il faut savoir se donner l’opportunité d’être inventif !

Que ce soit une passion ou juste un passe-temps, avoir une activité en dehors de ses cours ou de son travail est bénéfique pour l’estime de soi.

Grâce aux nouvelles technologies, il y a plus que jamais des occasions d’être imaginatif. Si vous n’avez pas d’inspiration, faîtes un tour sur Pinterest.

Vous y trouverez toutes sortes d’exemples de DIY, de décoration, de recettes, de personnalisation de vêtements … Qui sait, vous trouverez peut-être une toute nouvelle passion et finirez par ouvrir votre propre boutique Etsy !

Si les travaux manuels ne sont pas votre tasse de thé, pourquoi ne pas vous lancer dans la photographie ? Instagram n’est pas qu’une application pour selfie, alors sortez explorer la ville, baladez-vous à la campagne, et partagez votre œuvre.

Les plus littéraires peuvent aussi se mettre à l’écriture. Il existe de nombreux sites pour conseiller les écrivains en herbe.

Que vous soyez plutôt poésie, fan fiction ou roman d’aventures, lancez-vous. Lire le travail d’amateurs peut aussi vous aider à entamer votre propre projet d’écriture.

N’hésitez donc pas à vous inscrire sur des forums et à donner votre avis, à participer. Une fois votre ouvrage terminé vous pourrez même publier votre propre e-book !

Les nouvelles technologies offrent de nombreux moyens de s’exprimer, d’expérimenter. Profitez-en.

Pour les plus timides, et donc ceux qui manquent encore de confiance en soi, vous pouvez même partager vos créations de manière anonyme.  Le principal est de pratiquer une activité qui vous amuse et qui vous fasse prendre confiance en vous.

Montrer vos créations peut vous ouvrir à d’heureuses surprises, comme des compliments d’autres internautes.

Utilisez les retours des utilisateurs pour apprendre et leurs compliments pour prendre confiance en vous. Confronter son travail à l’opinion des autres est une étape primordiale du processus de prise de confiance en soi !

Les nouvelles technologies peuvent vous aider à vous ouvrir au monde

Si  vous souhaitez  booster votre confiance en vous, c’est probablement que vous vous sentez un peu timide, que vous êtes complexé ou que vous avez la peur de l’échec.

Quelle que soit la raison, sachez que vous n’êtes pas seuls.

L’une des plus célèbres conférences TED, Votre langage corporel forge qui vous êtes, compte plus de 36 millions de vues et aborde le sujet de la confiance en soi. Si cette vidéo a autant de succès, c’est parce que comme vous, nombreuses sont les personnes qui se demandent comment s’affirmer et comment avoir plus d’assurance.

Le témoignage de la conférencière, Amy Cuddy, qui a dû surmonter quantités d’obstacles afin de reprendre confiance en elle, est particulièrement émouvant ; et internet est remplis d’histoires similaires.

Maintenant que vous savez comment ranger votre chambre, parler espagnol, repeindre vos meubles ;  écoutez les gens qui partagent leurs histoires et racontez la vôtre. Soyez bienveillant avec ces personnes et vous-même.

Demandez des conseils, ou de l’aide lorsque vous en avez besoin et acceptez les compliments quand vous en recevez.

Ouvrez-vous au monde et osez aller vers l’autre.

Grace aux nouvelles technologies, il est que jamais facile de communiquer, utilisez cela à votre avantage.  Et sortez explorer le monde !

Facebooktwitterpinterestlinkedin