Détecter Le Mensonge

 Source : Pexels

Article invité écrit par Xavier

Les autres font partie intégrante de notre vie. Même si chaque être est profondément singulier et unique, nous restons des animaux sociaux et sociables. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à vivre en accord avec soi-même, comme je vous l’ai déjà longuement expliqué dans mon blog.

Mais il est tout aussi important d’apprendre à connaître son prochain, de prendre en considération ses besoins, ses envies…Ainsi que ses secrets. En effet, il existe d’innombrables occasions au cours desquelles une personne va se cacher, vous dissimuler des choses, ou même carrément, vous mentir.

Cet article vous présente comment apprendre à analyser les gens, comment détecter le mensonge et découvrir leurs véritables intentions.

Ceci est indispensable pour votre vie amicale, amoureuse, ou professionnelle. 

LE gourou de ce qui est appelé la neuroscience comportementale se nomme Paul Ekman. C’est un psychologue de nationalité américaine qui a décrypté pendant près d’un demi-siècle les expressions faciales, qui traduisent – ou trahissent – nos émotions intérieures.  Ainsi, il a répertorié près d’une dizaine de milliers de tics du visage, les nommant « micro-expressions ». Ces contractions de muscles durent moins d’une seconde.

La première étape est donc de rester attentif au visage de votre interlocuteur. En effet, les trois quarts de la communication entre deux personnes sont non-verbales. Pensez aux mains des Italiens lorsqu’ils parlent, par exemple !

En plus des gestes, c’est le monde entier de l’autre qui s’offre à vous si vous étudiez bien ses expressions. 

Détecter Le Mensonge

Selon Ekman, nous partageons sept émotions universelles : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût, la surprise et le mépris.

Pour mieux connaître les théories – connues et reconnues – de ce scientifique, je vous recommande vivement la lecture de son best-seller Je sais que vous mentez ! : L’art de détecter ceux qui vous trompent.

En bref, il s’agit d’étudier certaines parties essentielles du visage : les yeux et les sourcils, ainsi que la bouche. Sourires, rictus, haussements du regard… Tous ces indices vous permettent d’y voir clair.

« le visage contient souvent deux messages : ce que le menteur veut montrer et ce qu’il cherche à dissimuler » – Paul Ekman

Grâce à une étude – restez discrets, n’est-ce pas ! – scrupuleuse du visage de l’autre, surtout des gens que vous connaissez bien, vous pourrez comprendre petit à petit comment les gens cachent leurs véritables intentions.

Prenons un exemple très simple, lors d’une communication verbale. Une amie m’a un jour volé un bonnet. Je l’ai découvert grâce aux expressions de son visage : soit son regard était fuyant, soit il me fixait trop longuement. Ni l’un ni l’autre n’étaient naturels. De plus, et c’est un indice essentiel pour découvrir que l’autre ment, elle avait une excuse fabriquée dont elle n’a jamais bougé d’un iota. Les gens qui mentent répètent toujours exactement la même chose.

Pensez-y : lorsque vous êtes en train de dire la vérité, vous n’avez aucun problème à vous exprimer. Lorsque vous mentez, vous avez un discours tout prêt dans votre tête. Vous voilà découvert, surtout si votre interlocuteur sait vous décrypter…

Alors, maintenant que vous êtes entraîné et que vous avez lu le livre du grand psychologue spécialiste du comportementalisme, quand allez-vous pouvoir vous servir de ces outils ?

C’est très simple : tous les jours.

Commencez par les personnes que vous fréquentez le plus souvent. En regardant bien leurs réactions, vous saurez en un clin d’œil s’ils vous disent la vérité. Prenons aussi le milieu professionnel. C’est là que vos capacités de lecteur seront les plus utiles, surtout si vous vous dédiez à la négociation.

Commencez par lire toute l’attitude de votre interlocuteur:

  • Est-il habillé impeccablement ? Il a sûrement beaucoup de contrôle sur lui-même.
  • Est-ce que cette personne touche régulièrement une mèche de ses cheveux ? Elle est donc très nerveuse.
  • Son sourire est grand mais les yeux ne se plissent pas ? Ne le prenez pas en compte, il n’est que de façade.

Si le sourire, encore, est en coin et que votre interlocuteur lève encore légèrement le menton, non seulement il vous cache quelque chose, mais il est plus que sûr qu’il vous méprise. 

Détecter Le Mensonge

 Source : Pixabay

Bon, on ne vous demande pas non plus de devenir complètement paranoïaque et d’épier les moindres faits et gestes de vos collègues ! Il s’agit de trouver l’équilibre afin de devenir, en toute sérénité, un véritable Sherlock Holmes d’autrui.

Car il reste indéniable que ces outils sont de vrais atouts pour votre vie quotidienne, mais aussi pour progresser dans votre carrière.

La neuroscience comportementale est devenue incontournable, notamment grâce à l’adaptation des recherches de Paul Ekman en une série télé, « Lie to Me », qui est un véritable succès planétaire. La Maison du Bluff est un autre type de succès en la matière : ces émissions, où la tactique est reine, reposent uniquement sur la maîtrise de soi et la lecture de l’attitude des autres.

Il y a même des logiciels qui vous permettent de vous entraîner à lire les expressions du visage (comme Ninja, par exemple), mais attention, la plupart de ces logiciels sont payants. 

Vous avez maintenant tous les outils en main pour devenir le maestro de l’art d’analyser les gens et de détecter leurs petits secrets. 

Une dernière chose : si vous ne lisez pas les autres, sachez qu’eux, le feront… Alors, convaincu ? Commencez à détecter le mensonge chez les autres.





Référence:

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.