parler en public

Facebooktwitterpinterestlinkedin

La peur de parler en public est la première des phobies. Elle est classée bien avant la peur de mourir et la phobie des araignées. Elle affecte 75 % de la population et c’est pourquoi il me semblait important de partager avec vous mes recherches sur comment apprendre à s’exprimer en public.

Vous avez certainement déjà entendu parler des conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Il s’agit d’une série internationale de conférences dont le but est de parler des (selon le slogan) «idées qui valent la peine d’être diffusées».

Ces TEDs sont une vraie mine d’or pour ceux qui souhaitent apprendre à maitriser les techniques de communication, de persuasion, et de l’art oratoire.

Cet article est basé sur l’étude du meilleur de ces conférences décrite dans le livre de Carmine Gallo, «Talk Like TED: The 9 Public Speaking Secrets of the World’s Top Minds».

Alors, si vous voulez savoir comment captiver votre audience, les inspirer, changer le monde, voici comment procéder.

Le guide ultime pour apprendre à parler en public :

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

Secret #1 : Libérez le maître qui se trouve en vous

Identifiez vos intérêts avec le sujet de votre présentation. La passion mène à la maitrise, et votre présentation ne sera rien sans passion.

Vous pouvez apprendre comment réaliser une magnifique présentation PowerPoint. Vous pouvez même apprendre comment utiliser votre voix et votre corps efficacement, mais tout cela ne sera que très peu utile si vous ne démontrez pas une passion pour votre sujet. Apprendre à s’exprimer en public est bien plus complexe.

La première étape pour inspirer les autres est d’être certains que vous êtes vous-mêmes inspirés. La façon la plus simple de déterminer ce qui vous passionne réellement est de vous demander ce qui fait battre votre cœur. Une fois que vous l’aurez découvert, l’histoire que vous aurez à raconter ne pourra que prendre vie.

Vous vous connecterez avec les autres plus intensément que vous n’auriez jamais pu imaginer. Comme un véritable maître, vous pourrez parler en public ; vous disposerez de la confiance pour partager ce que vous aurez appris. C’est là que vous vous sentirez prêt à donner la présentation de votre vie.

Bono partage des chiffres impressionnants qui montrent que la fin de la pauvreté est en vue… si nous pouvons continuer sur cet élan:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? La Science a démontré que la passion est littéralement contagieuse. Vous ne pouvez pas inspirer les autres à moins que vous soyez vous-mêmes inspirés. Vous aurez bien plus de chances de persuader et inspirer votre audience si vous démontrez une connexion enthousiaste, passionnée et sincère avec votre sujet.

Secret#2 : Maitrisez l’art de raconter une histoire pour toucher les cœurs et l’esprit des autres

Les grands orateurs qui savent parler en public sont des non-conformistes, des aventuriers et des rebelles qui prennent des risques. Ils racontent des histoires pour exprimer leur passion pour leur sujet et connecter avec leur audience. Les idées sont la monnaie d’échange du 21e siècle et les histoires facilitent l’échange de cette monnaie car elles illustrent, illuminent, et inspirent.

Dans cette conférence touchante et personnelle, avec des références à sa grand-mère et à Rosa Parks, l’avocat des Droits de l’Homme Bryan Stevenson partage des vérités difficiles sur le système judiciaire américain:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Les observations faites sur le cerveau ont révélé que les histoires stimulent et engagent le cerveau humain, aidant l’orateur à se connecter avec son audience et rendant plus probable le fait que l’audience s’accorde avec le point de vue de l’orateur.

Secret #3 : Ayez une conversation

Pratiquez et internalisez votre sujet sans relâche de sorte que vous puissiez livrer votre présentation aussi confortablement que si vous aviez une conversation avec un ami proche.

Votre présentation ainsi que vos gestes, maitrisés par des heures et des heures de pratiques, permettront d’améliorer l’ensemble de votre message. Mais sans passion et sans pratique, votre performance sera sévèrement inférieure.

Ne faites pas payer les gens pour la musique, nous dit Amanda Palmer : laissez-les le faire:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? La véritable persuasion se produit seulement après avoir construit une relation émotionnelle avec vos auditeurs et après avoir gagné leur confiance. Si votre voix, vos gestes et votre langage corporel ne sont pas en phase, vos auditeurs se méfieront de votre message.

Secret #4 : Apprenez-leur quelque chose de nouveau

Présentez à votre auditoire des informations qui sont complètement nouvelles, emballé les différemment, ou offrez une manière nouvelle de résoudre un vieux problème.

N’imitez pas les autres si vous devez parler en public. Créez votre propre chef-d’œuvre. Quand pour présenter nos idées, nous sommes encouragés à libérer notre créativité et à suivre des approches novatrices, nous sommes alors tentés d’accepter le défi.

David Gallo nous fait découvrir des vidéos à nous décrocher la mâchoire de surprenant animaux marins:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Le cerveau humain aime la nouveauté. Un élément inconnu, inhabituel, ou inattendu dans une présentation intriguera votre auditoire et lui permettra de voir le monde d’une façon différente.

Secret #5 : Créez des moments à couper le souffle

Cela peut être un moment choquant, impressionnant, surprenant qui est si émouvant et mémorable, qu’il attirera l’attention de votre auditoire de sorte à ce qu’il s’en souviendra longtemps après la fin de votre présentation.

Tout grand orateur qui doit parler en public a au moins un moment à couper le souffle, chargé d’émotion, pour que leur auditoire en parle encore le jour suivant.

Chaque présentation à besoin d’un tel moment. Trouvez-en un et faites-en bon usage. Votre présentation aura un bien plus grand impact si elle reste gravée dans les mémoires.

Bill Gates libère des moustiques dans l’assemblée lors de sa présentation:

Secret #6 : Ne vous prenez pas trop au sérieux

Le cerveau aime l’humour. Donnez à votre auditoire quelque chose pour leur faire sourire.

Cette technique de parler en public peut comporter certains risques et la plupart des personnes n’ont pas le courage suffisant pour s’y risquer. Ce qui explique pourquoi un grand nombre de présentations est terriblement plat et ennuyeux. Il faut du courage pour être vulnérable, pour rire de soi-même et de son sujet.

N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, mais si quelque chose vous fait rire, il y a de grandes chances que cela fasse également rire les autres.

De plus, rire est excellent pour la santé ; Il diminue la pression sanguine, renforce le système immunitaire, améliore la respiration et augmente votre énergie. Si vous vous sentez à l’aise, vous livrerez une meilleure présentation et c’est quelque chose qui devrait déjà vous faire sourire.

Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise la créativité:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? L’humour abaisse les défenses et rend votre auditoire plus réceptif à votre message. Il vous fera paraitre également plus sympathique. Ce qui rendra les autres plus disposés à faire des affaires avec vous et à vous soutenir.

Secret #7 : Respectez la règle des 18 minutes

C’est le temps optimal pour une présentation. Si votre présentation est plus longue, pensez au moins à faire une pause (histoire, vidéos, démonstration) toutes les 10 minutes.

En forçant un orateur qui à l’habitude de parler en public à faire des présentations de 45 minutes et limiter son temps à 18 minutes, vous l’amènerez à bien réfléchir à ce qu’il veut dire et aux points clés qu’il souhaite communiquer.

La règle des 18 minutes est également un bon exercice pour se discipliner. Il est essentiel d’éviter de surcharger votre auditoire avec trop d’informations. Rappelez-vous que la contrainte des 18 minutes vous obligera à faire preuve de plus de créativité !

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Des chercheurs ont découvert que trop d’informations empêche la transmission d’idées. Il se trouve que cette longueur de 18 minutes fonctionne également très bien comme présentation à publier sur Internet. Elle correspond au temps d’une pause-café.

Secret # 8 : Livrez une présentation qui fait appel à un maximum de vos sens

Faites appel à tous les sens ; La vue, le son, le toucher le gout et l’odorat. Il faut du courage pour rendre votre présentation si simple que même un étudiant de 12 ans pourrait comprendre.

Il faut du courage pour montrer une photo au lieu de diapositives avec des points et du texte. Le courage se démarque. Il ne passe pas inaperçu. Il gagne le cœur et les esprits. Du courage c’est ce dont vous aurez besoin pour délivrer la présentation de votre vie et parler en public comme un champion.

Raffaelo D’Andrea montre des drones qui jouent à la balle, font des numéros d’équilibre et prennent des décisions collectives:

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Rappelez-vous que le cerveau ne porte pas attention aux choses qui sont ennuyeuses. Il est quasiment impossible d’être ennuyé si vous êtes exposés à des images intéressantes, des vidéos captivantes, des accessoires intrigants et de belles paroles.

Personne ne vous demandera de prévoir des éléments multisensoriels lors de votre présentation, mais une fois qu’ils en auront fait l’expérience, ils adoreront chaque minute.

Le cerveau cherche les expériences qui font intervenir un maximum de vos sens. Votre auditoire ne pourrait même peut-être pas comprendre pourquoi il aime votre présentation, mais cela restera votre secret.

Secret #9 : Restez authentique, ouvert et transparent

Votre auditoire remarquera votre style frais et audacieux pour leur communiquer votre message. Un style qui élève leur esprit, remplit leur âme et les incite à penser différemment.

Surtout, n’essayez pas d’être Tony Robbins, Bono, Bill Gates ou Richard Branson. Ils ont suivi leur propre style et s’en sont très bien sortis.

Suivez votre voie. Soyez fidèle à vous-même et authentique — la meilleure représentation de vous même.

Pourquoi cela fonctionne-t-il ? La plupart des personnes savent repérer ce qui est faux. Vous ne parviendrez pas à gagner la confiance de votre auditoire si vous essayez d’être quelqu’un ou quelque chose que vous n’êtes pas.

Sources :

1.

2. 14 Fear of Public Speaking Statistics

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin