Manque De Confiance En Soi
©Kramer & Sigman Films. Will Smith et Margot Robbie dans « Diversion »

 

Article invité écrit par Nicolas, auteur du blog www.envraigentleman.fr

Comment ces blocages influencent t-ils votre vie ?

Comment expliquer que vous vous dévaluez constamment ? Pourquoi vous pensez vous incapable de réaliser de grandes choses ? Vous arrive t-il même de penser ne pas mériter qu’il vous arrive des choses bien ?

Cette sensation est terrible à vivre. Déchiré entre le désir de vivre pleinement votre vie avec sérénité, et à la fois vous vous imposez cette rigueurs.

Cette manipulation de l’esprit vous force alors à agir contre vous même. Et c’est un mal être général qui s’installe progressivement, et influence de nombreux domaines de votre vie.

C’est pourtant bien dans l’estime de soi que vous reconnaissez votre valeur, et vos compétences. Et c’est la confiance en soi qui vous permet d’affronter les difficultés, et d’aller de l’avant. Mais tout le monde peut être sous l’influence d’une pensée négative. Et ce mal être est assez répandu puisqu’il touche toutes les classes sociales et toutes les générations.

Ce type de pensée va alors dresser devant vous toutes sortes de barrières, qui vous empêchera d’agir. Et ces pensées seront toujours dévalorisantes et négatives envers vous même !

Si vous souffrez de ces troubles, et qu’ils ont un réel impact négatif sur votre vie et votre bien-être,  il est impératif que vous cherchiez à en identifier les causes.

Vous pourrez ainsi déterminer les mesures à prendre, et choisir vos outils et stratégies à mettre en place. Il existe de nombreuses solutions, notamment dans le développement personnel. Mais le but que vous devez viser, c’est avant tout de passer à l’action afin d’avancer, vous affirmer, et gagner en compétences.

Voici quelques causes pouvant alimenter le manque de confiance en soi, ou une faible estime de soi :

  1. le regard des autres,
  2. la comparaison permanente avec les autres
  3. le doute (ses choix, de ses compétences)
  4. la peur de la critique
  5. l’exclusion, et l’angoisse de se sentir rejeté

L’estime de soi, votre échelle de valeur

J’aime définir l’estime de soi plutôt comme une sorte de valeur. Et cette valeur constitue la motivation qui influencera tous vos comportements, et vos choix dans la vie. Chacun au départ possède sa propre échelle de valeurs qui lui est personnelle. Nous faisons donc tous des choix différents. Et l’estime de soi rentre nécessairement dans votre prise de décision lorsque ces choix se présente. Que vous aillez une haute estime de vous, ou bien  le contraire, cela aura des obligatoirement des conséquences.

C’est donc par cette valeur que vous devrez passer pour atteindre le lacher prise et vous réaliser . Je reviendrai certainement plus en détails sur la notion de lacher prise dans un prochaine article. Mais sachez déjà ceci : le lacher prise, c’est accepter ses limites. A force de vouloir contrôler tout ce qui vous entoure, vous gaspillez votre énergie et finissez par perdre votre sérénité. Vos émotions, vos sentiments, s’inscrivent à travers cette pensée.

Pour être bien dans votre peau et être fier de vous-même, de vos compétences, de vos réalisations, mais également de votre potentiel, vous devrez d’abord accepter vos limites. Une fois cette étape atteinte, vous serez en mesure de revoir votre valeur de vous même. Vous réaliserez que vous ne pouvez absolument pas tout contrôler dans votre vie. Mais également que rien n’est jamais figé puisque vous avez la capacité d’apprendre, de comprendre, et d’améliorer vos compétences, et donc votre estime de soi.

La confiance en soi pour booster votre charisme

Si vous souffrez d’un manque de confiance en soi, il peut vous arriver de vous sentir enfermé dans une personnalité qui n’est pas la votre. Vous avez l’impression de ne jamais être véritablement vous-même, et de ne pas pouvoir développer votre potentiel.

Maintenant imaginez deux personnes aillant le même potentielle de départ. Seulement, l’une à la confiance en soi nécessaire que l’autre n’a pas. Sur qui miseriez-vous en terme de réussite ? Bien évidemment d’autres paramètres rentrerons en compte, comme les bons ou les mauvais choix de chacun. Mais là où sera la différence, c’est l’expérience qu’aura acquis la personne aillant développé sa confiance en soi.

Bien sûr, elle aura également connu des échecs. Mais ces échecs seront une source d’apprentissage, et viendrons renforcer sa confiance, et son charisme. Et c’est bien là, la différence de vision d’une personne aillant confiance en soi. Elle ne verra plus jamais les obstacles et les échecs de la même façon.

Lorsque vous manquez de confiance en soi, vous vivez avec le sentiment de ne pouvoir vous investir dans quoi que ce soit. Chaque prise de risque est une immense source d’angoisse que vous préférez la plus part du temps éviter.

La confiance en soi, c’est le capital dont vous avez besoin pour progresser. Elle vous permettra d’oser miser sur vous-même et vos capacités. En effet, la confiance en soi se développe grâce à vos petits et grands succès que vous remportez tout au long de votre vie. Ils témoignent de votre capacité à réussir dans un certain nombre de domaines. Ils vous apportent de la valeur personnelle, et viennent nourrir votre charisme.

Mais vos erreurs et échecs sont pour moi aussi important. Pourquoi ? Parce qu’ils vous apprennent que vous pouvez vous relever. Que les échecs ne sont pas une finalité, mais bien une source d’apprentissage pour pouvoir faire différemment la prochaine fois.

Comment améliorer ces compétences personnelles ?

Si l’on résume, nous avons donc d’un côté votre potentiel déterminé par votre estime de soi, et votre valeur (souvent en comparaison des autres) qui représente votre confiance en vous. C’est donc ces deux compétences que je vous conseils de travailler afin d’en améliorer la qualité.

Et pour cela, je vous partage les différentes clés pour y parvenir :

1) S’ouvrir aux autres

Le première des solutions sera de vous ouvrir aux autres, et à votre environnement. Vous devez vous confronter à de nouvelles situations afin d’acquérir de nouvelles compétences.

C’est certainement le plus grand défis que peut rencontrer une personne qui souffre du manque d’estime de soi. Mais c’est la clé qui vous fera passer de l’autre côté de la barrière, et vous fera entrer dans une pensée positive.

2) Apprendre à gérer votre stress

Si vous avez choisi de passer à l’action, vous rencontrerez LE frein majeur à votre progression : le stress. Il peut totalement vous paralyser face à une nouvelle situation, ou a de nouvelles personnes. Il vous faudra donc apprendre à le connaître, puis à gérer ce stress. Peut être certaines personnes vous promettrons des méthodes pour le faire totalement disparaître.

Je ne pense absolument pas que le stress puisse disparaître. Au contraire, je pense que celui est même utile. Mais seulement si il est maîtrisé, et cohérent.

3) Osez vous affirmer

Bien ! Vous avez choisi de vous ouvrir aux autres, tout en apprenant à maîtriser votre stress et vos angoisses. A présent, il va vous falloir faire preuve d’initiatives. Et pour cela, vous devrez apprendre à vous affirmer.

Encore une fois, tout ne se fera pas du jour au lendemain. Mais pour ne pas reculer devant le premier obstacle, l’affirmation me semble un point essentiel. Et c’est en faisant preuve de charisme, et en vous affirmant dans vos choix que vous parviendrez enfin à atteindre les objectifs ou buts de votre « nouvelle vie ».

4 ) Choisir des objectifs

La suite logique, c’est bien évidement de ce choisir des objectifs. Il est indispensable de savoir dans quelle(s) direction(s) vous souhaitez aller. Que ce soit professionnel, personnel, amoureux, il vous faudra déterminer un cap. Je vous conseils de ne surtout pas mettre la barre trop haute au départ. Restez dans le domaine du raisonnable, afin de ne pas rencontrer de trop gros échecs dès le départ.

Restera ensuite à faire preuve d’une détermination absolue pour atteindre vos objectifs !

Nicolas Pirt

Nicolas Pirt

Je suis Nicolas, j’ai 32 ans et je suis l'auteur du blog www.envraigentleman.fr. J'ai créé ce site afin de partager des solutions aux personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi, et qui souhaite améliorer leur estime de soi. Et je continue moi même à chercher et à explorer de nouveaux outils, afin d’améliorer ma propre pensée positive, et ainsi vous apporter toujours plus de valeur et d’expérience.
Nicolas Pirt
Facebooktwitterpinterestlinkedin