Méthode KonMari : Comment Ranger Votre Maison Une Fois Pour Toutes

Et si vous pouviez ranger votre maison une fois pour toutes et ne jamais avoir besoin de le faire à nouveau ?

C’est ce que Marie Kondo nous propose dans son livre, « La Magie du rangement ». Sa méthode KonMari est même à l’origine d’une communauté d’aficionados du rangement : les « Konverts ».

Qui est Marie Kondo ?

Enfant, Marie Kondo rangeait déjà les armoires de toute la famille. Au fil du temps, elle a fait de sa passion son métier et a créé un cabinet de conseil pour aider à organiser toute la maison. Sa méthode vous surprendra.

« L’organisation commence par l’élimination. » Cette phrase est le meilleur point de départ pour parler du système d’organisation de la japonaise Marie Kondo, qui avec son livre est devenue un véritable maître de l’ ordre à travers le monde.

Marie Kondo affirme revoir les habitudes organisationnelles du passé comme nettoyer petit à petit tous les jours, stocker les articles selon les saisons et jeter un article pour chaque nouvel article neuf.

Pour Marie et ces « Konverts », ces principes, bien que destinés à aider, sont les raisons mêmes pour lesquelles nous ne sommes apparemment jamais capables de maintenir efficacement un rangement.

Au lieu de cela, elle préconise un nettoyage plus radical et plus sévère :

« Gardez seulement ce qui “suscite de la joie,” jeter tout le reste, et assigner un endroit pour chaque chose dans votre maison. »

Le secret de la méthode KONMARI

Le secret du succès de la méthode Konmari  est de commencer à s’organiser en jetant tout ce dont vous n’avez pas besoin. D’après son expérience, la plupart des personnes se plaignent d’un manque de place dans leurs armoires alors que le problème est qu’elles accumulent trop de choses. Pour elle, organiser n’est rien de plus que de décider de jeter ou non un objet et de décider où le garder.

Alors ? Vous avez décidé de vous engager dans la méthode KonMari ? Êtes-vous prêt à changer votre vie en éliminant les objets qui ne vous apportent pas de joie ?

Voici les principes de la méthode KonMari d’après le livre La magie du rangement :

1. Faire de la place uniquement pour les choses qui comptent

Avant de bouger la moindre chose, la première étape de la méthode KonMari est de visualiser la vie que vous souhaitez avoir dans un espace où tout est bien rangé.

Mais attention ! Un placard vide ou des murs épurés ne sont pas une vision assez précise. Creusez plus profond. Qu’est-ce qu’une vie sans fouillis signifie pour vous ? Peut-être que cela signifie aussi d’organiser plus de fêtes pour vos amis ou d’adopter un animal de compagnie.

Marie Kondo affirme qu’en écartant les choses inutiles de notre vie, nous libérons de l’espace pour les choses que nous aimons vraiment.

2. Garder seulement les choses qui amènent de la joie

L’une des premières étapes de la méthode de Kondo est d’identifier ce qui en effet « suscite de la joie » pour vous.

Ramassez ces objets, retournez-les et étudiez-les. Comment vous sentez-vous ? Comment vous sentez-vous à l’idée de les jeter pour toujours ?

méthode KonMari - La magie du rangement

Les choses qui suscitent en vous de la vraie joie ne seront pas toujours rationnelles. En fait, Marie Kondo encourage ce sentiment irrationnel :

« Ce sont les types de choses que vous devez hardiment garder. Si vous pouvez dire sans aucun doute » j’aime vraiment ça ! « alors ignorez ce que les autres pensent. »

3. Traiter les objets comme s’ils étaient vivants

Nous avons tendance à laisser tomber sans cérémonie notre manteau, nos chaussures et nos clés. Nous bourrons nos tiroirs avec des pulls, des chaussettes et des chemises, et nous cachons les vêtements les moins utilisés au fond de nos placards.

C’est ainsi qu’une maison devient encombrée ou pire encore, c’est ainsi que nous perdons la trace de nos propres possessions.

Pour éviter cela, la méthode KonMari nous encourage à mieux respecter les objets pour l’utilisation qu’ils nous fournissent. Cela signifie les stocker de manière à ce qu’ils soient facilement visibles en un coup d’œil.

En d’autres termes, il devrait y avoir une place pour tout, et toute chose devrait avoir sa place.

4. Refuser l’expression « Avoir besoin un jour »

Nous pouvons citer pleine de raisons de garder les choses au cas ou nous en aurions besoin « un jour ». Que ce soit pour un projet de week-end ou une nuit de tempête. Nous les tenons simplement dans la perspective d’occasions futures qui n’arriveront sans doute jamais.

Mais il ne faut pas confondre « avoir besoin » de quelque chose avec « aimer » : reconnaissez l’objet pour sa valeur intrinsèque.

méthode KonMari - La magie du rangement

Pensez à ces objets d’« un jour » que vous possédez. Pour moi par exemple, ce pourrait être une pile de vieux livres.

5. Commencer par le plus simple

La méthode Konmari dit que vous devez toujours organiser par catégories, pas par emplacement. Autrement dit, si vous commencez avec des vêtements, vous devez vider tous les meubles de la maison dans laquelle vous avez des vêtements. 

Les vêtements, la première étape.C’est la première chose à commencer car pour Marie Kondo c’est la plus simple à « jeter ». Puis ce sera le temps des livres, des papiers, des objets divers et, enfin, des objets à valeur sentimentale comme les photos et  souvenirs. Les objets à valeur sentimentale sont les plus difficiles à jeter. C’est pourquoi Marie Kondo les laisse pour la fin.

6. Trouver une place pour tout

C’est la dernière clé de Marie Kondo : chaque type d’objet ne doit être stocké qu’à un seul endroit. Par exemple, toutes les chemises dans un tiroir spécifique.

Au fur et à mesure que vous réduisez vos possessions, viendra le moment du déclic. Vous atteindrez la quantité correcte d’objets pour vous à garder. Vos sentiments ont servi de critère et vous arrivez à l’ordre. Ensuite, vous ressentez un sentiment de bonheur. De nombreux adeptes de Marie et de sa méthode affirment qu’après avoir commencé la méthode, ils ont découvert ce qu’ils voulaient vraiment faire de leur vie et ont changé de travail ou même de partenaire.

Bien choisir le moment pour commencer à ranger

Quand ?

La première chose le matin: C’est le moment où l’esprit est plus clair.

Où ?

Faites-le dans un espace calme, sans musique ou, tout au plus, avec une musique de fond.

Avec qui ?

Seul. Empêchez quiconque d’influencer vos décisions ou de vouloir garder quelque chose que vous voulez jeter.

Dans quel ordre ?

Occupez-vous d’abord d’éliminer vos affaires, puis passez à l’organisation de celles-ci.

Les points à retenir sur la méthode KonMari :

1. Lorsque vous décidez de faire LE grand rangement, rappelez-vous que le but n’est pas de tout jeter, mais de vous assurer que les choses que vous décidez de garder vous rendent heureux.

C’est là que pour chaque chose vous devez vous demander « Est-ce que cet objet déclenche de la joie ?”. Avec de la pratique, vous vous apercevrez de l’importance de cette interrogation.

2. Trier par catégorie plutôt que par pièce. Alors que votre instinct vous dit certainement de commencer par la cuisine, puis de passer au salon et ainsi de suite, il est préférable de choisir une catégorie (vêtements, livres, etc.) et de partir de là.

La logique : des objets similaires sont probablement dispersés dans toute la maison et non pas confinés dans une seule pièce.

3. Après la mise au rebut, la désignation d’un endroit spécifique pour chaque objet que vous gardez est essentielle pour éviter une rechute.

Selon Marie Kondo, les solutions de rangements empilables sophistiquées encouragent le stockage, de sorte que les options simples et faciles à utiliser sont le plus souvent les meilleures. Idéalement, il devrait être aussi facile de mettre quelque chose de côté que de le localiser plus tard.

Ne vous laissez pas submerger par cette méthode. Vous ne rangerez pas tout sur un week-end. En fait, prévoyez de passer 4 à 6 mois sur ce processus, mais ne renoncez pas.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]