Personnalité dangereuse
Pennywise dans le film IT de Andrés Muschietti. ©Warner Bros Pictures.

Vous n’avez pas besoin d’être un profileur du FBI pour reconnaître les signes avant-coureurs que vous êtes en présence d’une personne potentiellement dangereuse. Chaque type de personnalité a ses propres traits et beaucoup d’entre eux sont facilement reconnaissables.

Inscrivez-vous gratuitement auprès de notre partenaire Blinkist, et accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel

1. Les personnalités narcissiques ne se soucient que d’eux-mêmes.

Ils feront tout ce qu’il faut pour se sentir supérieur.

Les narcissiques croient généralement qu’ils sont au-dessus des lois, exemptés des règles de la société. Ils vont mentir, tricher ou même tuer si tel est leur meilleur intérêt.

Nous pouvons constater les dangers du narcissisme dans le scandale de la compagnie américaine Enron en 2001 — une des plus grandes faillites d’entreprise à ce jour.

Les deux dirigeants narcissiques d’Enron ont été reconnus coupables de complot et de fraude. Ne pensant qu’à eux-mêmes, ils ont continuellement menti à leurs 20 000 employés, les encourageant à investir tout leur argent, les entraînant à perdre leurs économies.

Il s’agit plus que d’un comportement criminel standard ; ces deux personnes croyaient qu’ils avaient droit à tout faire sans conséquence. Ceci est aussi un signe d’arrogance, un autre trait narcissique.

Deux autres traits des narcissiques qui sont leur sentiment de supériorité et leur manque d’empathie.

Les narcissiques ne voient un ami que comme quelqu’un à exploiter pour d’autres gains personnels.

2. Les personnalités émotionnellement instables craignent l’abandon.

Ils cherchent l’attention et à causer des dommages aux personnes qui les entourent.

Les individus émotionnellement instables sont très imprévisibles — ils sont comme une montagne russe.

Ils ont un énorme besoin d’être aimés, mais n’ont pas la capacité à maintenir une relation saine.

Ils ont tendance à emmagasiner chaque occasion qu’ils ont de se sentir maltraités.

La personne émotionnellement instable est connue pour utiliser les menaces, y compris des comportements suicidaires, comme moyen de manipuler les autres, surtout quand elle sent qu’elle risque d’être abandonnée.

Beaucoup croient que Bonnie Parker, du célèbre duo de cambrioleurs de banque Bonnie and Clyde, avait une personnalité instable. Pour commencer, il y avait sa décision impulsive de fuir avec Clyde Barrow. Puis, il y a la série de braquage de banques qui avait entraîné la mort de neuf policiers.

3. Les personnalités paranoid peuvent voir tout le monde comme une menace

Il conduit parfois à de la haine et de la violence.

Nous avons tous un système de protection interne hérité de nos ancêtres et conçu pour nous alerter de menaces potentielles. Mais une personnalité paranoïaque fonctionne avec un système d’alerte qui est constamment en surmenage, ressentant des menaces venir en permanence de tous les côtés.

Il y a plusieurs façons de détecter une personnalité paranoïaque. Elle surveille sans relâche les mots et actions des autres, dans l’espoir de valider leurs craintes irrationnelles en cherchant des signes d’intentions sinistres ou malveillantes.

En ce qui concerne les faits et l’histoire, les personnalités paranoïaques sont très sélectives dans ce qu’ils décident de considérer comme véridique. Elles ont également la possibilité d’enchaîner des événements et des idées pour soutenir leurs points de vue et ainsi valider leurs actions.

Personnalité dangereuse

Les personnalités paranoïaques peuvent aussi convaincre des gens à rejoindre des groupes de haine comme le Ku Klux Klan.

4. La personnalité prédatrice pose la plus grande menace.

Elle peut tuer sans hésitation ni remords.

Ils sont froids, et sans remords tout à fait indifférent au mal qu’ils causent. S’ils veulent une voiture, ils n’y penseront pas deux fois avant de là voler ; s’ils veulent du sexe, cela n’a pas d’importance si elles doivent utiliser la violence pour l’obtenir.

C’est le genre d’état d’esprit qui fait les tueurs en série, comme Henry Lee Lucas. Il a résumé l’état d’esprit particulier de la personnalité prédateur en disant : « Tuer quelqu’un c’est comme marcher à l’extérieur. Si je veux une victime, je sors et j’en obtiens une. »

Les psychologues ont constaté que, même en se rappelant leurs crimes, ces personnalités restent froides et détachées dans leurs discours et leurs manières.

5. Les gens peuvent avoir de multiples personnalités dangereuses.

Cela peut accroître le risque de faire le mal.

Un signe du désir narcissique de Staline pour la validation peut être vu dans les multiples titres honorifiques qu’il s’est donnés lui-même, comme le père des Nations, brillant génie de l’humanité. Mais Staline avait aussi son côté paranoïaque, ayant mis à mort un quart de son personnel militaire après la Première Guerre mondiale en raison de ses soupçons au sujet de leurs allégeances.

La combinaison dangereuse de personnalités de Staline est responsable d’environ 30 millions de morts.

6. Protégez-vous contre les dangers d’une personnalité dangereuse.

Si vous déterminez qu’une personnalité dangereuse constitue une menace, vous pouvez trouver ces suivantes stratégies utiles :

Fixez des limites fortes. Une fois que vous avez dit « Non», ne revenez pas en arrière ; elles vont essayer de vous convaincre du contraire, mais restez ferme et déterminé.

Si vous leur donnez un pouce, elles vont prendre beaucoup plus que juste un bras.

Soyez conscient de votre environnement et des situations dans lesquels vous vous mettez. Connaître les signes d’une personnalité dangereuse peut vous aider à protéger votre environnement contre toute menace potentielle.

Si un risque existe, prenez les mesures nécessaires pour informer les autres et garder ces individus potentiellement dangereux loin d’approche.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin