Perte De Confiance En Soi

Article invité écrit par Nicolas, auteur du blog www.envraigentleman.fr

Votre manque de confiance en vous est devenu extrêmement envahissant ? Vous vous sentez comme pris au piège ? Et c’est alors toute votre vie qui en devient affectée de façon négative.

On ne comprends réellement l’importance de la confiance en soi, que lorsque l’on en manque cruellement. Et si les personnes de votre entourage peuvent essayer de vous comprendre, il leur sera certainement très difficile d’imaginer toutes les difficultés, et la solitude que cela engendre.

Vous avez peut être déjà essayer de trouver solutions pour résoudre ce problème. Lorsque j’ai dû moi même faire face à ma perte de confiance, j’ai entendu toutes sortes de conseils qui se sont révélés finalement peu adaptés. L’un des plus « célèbre » je pense, était de m’inscrire à des cours de théâtre. Cela devait arriver à bout de toutes les barrières contre lesquelles je me heurtai. Et je ne pense pas me tromper, en disant que vous avez certainement entendu également ce type de conseils.

Cela partait certainement d’un bon sentiment. Mais en réalité, la perte de confiance en soi touche bien plus de facette de notre personnalité que la simple peur de se s’exprimer. Je ne dis pas que ça n’en fait pas parti, bien au contraire . Mais vous devez prendre en compte tous les freins qui vous empêche de retrouver une vie normale.

Alors voici les 3 grandes conséquences que la perte de confiance peut provoquer, et que vous devrez absolument dépasser :

1. L’isolement

La première des conséquence est certainement l’isolement et la solitude. Vous le savez, lorsque le manque de confiance ce fait sentir, il provoque un vrai mal être. Et devoir prendre par exemple la parole en public, vous semblera tout à coup au dessus de vos moyens. Vous ressentez alors toutes sortes d’angoisses vous envahissant : la peur de rougir, de bafouiller, de ne pas savoir quoi dire… Et bien souvent, pour éviter ces sensations très désagréable, vous choisissez de limiter vos échanges avec les autres. Cela peu alors se transformer en véritable angoisse sociale.

Ne faites surtout pas cette même erreur que j’ai pu faire. Pourquoi ? Parce que vous tomberez dans un cercle vicieux sans même vous en rendre compte ! On commence par refuser une invitation, puis deux, puis toutes les invitations. Puis on fini par éviter de sortir totalement de chez soi. Et le piège se referme. Ce type de réactions est bien trop néfaste pour que vous la laissiez influencer et prendre le contrôle sur votre vie. Vous devez y mettre tous vos efforts, afin d’empêcher votre zone de confort de rétrécir.

L’être humain est fait pour être aux contact des autres. Et il vous sera impossible de prendre conscience de toutes les richesses qui vous entourent, si vous perdez toutes habitudes à communiquer, à échanger, et à sortir de votre zone de confort. Nous devons partager pour être stimulé et être heureux. Si vous pensiez trouver la sécurité et le réconfort en vous coupant des autres, et bien ce sera tout le contraire. Et plus vous laisserai cette zone de confort se resserrer, plus vous devrez redoubler d’efforts pour retrouver une vie normale.

2. Les angoisses et le stress prendront le dessus

Bien entendu, tout le monde est sujet au stress et aux angoisses. Mais une perte de confiance en soi va laisser beaucoup plus de place à ces deux protagonistes pour vous diriger. Chaque situation qui vous amènera hors de votre zone de confort, vous fera alors paniquer. Et vous aurez bien plus de difficultés à les gérer. Cela s’explique notamment  parce que la perte de confiance en soi nous fait douter de nous même. Nous finissons par vous dévaloriser constamment. Ici, le piège que vous devez éviter est de vous juger constamment comme une personne mauvaise, nulle ou inutile. Sinon, vous appliquerez inconsciemment cet état d’esprit dans tous les domaines de votre vie, ce qui finira par provoquer de vrais échecs à moyen et long terme.

Et encore une fois, le cercle infernal se refermera sur vous. Vous vous sentirez alors prisonnier de cet état d’esprit, que vous finirai vous même par croire. Pessimisme, perte de motivation au quotidien… La question qui se pose alors, c’est de savoir quels outils appliquer afin reprendre le contrôle de ses émotions.

Voici une méthode que j’ai découverte récemment au cours de mes propres recherches, et que je vous partage aujourd’hui. Ça s’appelle le shinrin-yoku ou le bain de forêt. Vous l’aurez sans doute deviner, cette pratique nous vient tout droit du pays du soleil levant, le Japon. Voici comment vous devez procéder afin de la pratiquer dans de bonne  conditions :

Vous vous rendez dans une forêt agréable à côté de chez vous, afin de contempler la nature et les arbres autour de vous. Il s’agit tout bonnement de vous amener à porter attention aux couleurs, aux sons, et aux odeurs. Et c’est finalement une forme de méditation, qui consiste à être présent dans l’environnement qui vous entour. L’absence de sur-stimulation et la concentration sur votre environnement va alors contribuer à installer une certaine relaxation en vous.

Selon plusieurs études, se balader en forêt aurait des effets bénéfiques sur le niveau de stress, mais également sur le système immunitaire, l’humeur, la confiance en soi, la forme physique, la mémoire, l’attention, ou encore la créativité.

3. Ne plus arriver à vivre l’instant présent

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

J’appelle cela de façon un peu ironique, l’effet « bonus »… Pour être plus précis, c’est le résultat des deux premières conséquences qui se combines. Ainsi, lorsque vous vous serez peu à peu isolé, et que vos angoisses et votre stress seront devenus plus présent, vous commencerez à chercher à vivre par anticipation. C’est un phénomène hélas bien connu des personne en perte de confiance.

Pour prévenir toutes situations qui vous mettraient en état de stress, vous allez essayer d’imaginer tout ce qui pourrait arriver. Et je parle bien là au conditionnel ! Puisque tous les scénarios que vous allez créer sont souvent plus proche du film dramatique que de la fin heureuse. Un flot de pensées négatives se met à tourner dans votre esprit. Et vous allez faire naître les pires scénarios, seul, dans votre coin. Autant dire que ça ne vous donnera absolument plus envie de sortir de votre zone de confort.

C’est l’une des raisons qui rends plus difficile le travail de reprise de confiance en soi. Il faut tout simplement s’empêcher de penser… Ou plus précisément, vous allez devoir modifier votre façon de penser, comme si vous deviez hacker votre propre esprit !

Après la vie par anticipation, viendra la vie dans passé. Ainsi, vous prendrez l’habitude de vivre avec des regrets, parce que vous n’aurez pas su saisir l’opportunité d’agir. C’est une autre des conséquence que l’on s’inflige à soi même. Apprécier les moments simples, sans penser aux risques ou aux conséquences, devient bien plus difficile. Vous êtes coincé entre la peur de ce qui pourrai arriver, et la déception de ce que vous n’avez pas pu faire.

Voici l’un des outils à maîtriser pour essayer de vivre pleinement. Parce qu’il est impossible pour quiconque de tout anticiper. Savoir se donner des objectifs de vie, sans être paralysé par l’inconnu et l’échec. Oui, cela fait peur. Et oui, vous devrez affronter comme tout à chacun certains échecs. Mais soyez conscient des choses également positives qui se réalisent. Arrêter de vouloir tout anticiper, et au contraire agissez pour provoquer des choses encore plus extraordinaires dans votre vie !

Je terminerai donc l’article avec cette citation :

« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que les abandons ». Citation d’Albert Einstein

Nicolas Pirt

Nicolas Pirt

Je suis Nicolas, j’ai 32 ans et je suis l'auteur du blog www.envraigentleman.fr. J'ai créé ce site afin de partager des solutions aux personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi, et qui souhaite améliorer leur estime de soi. Et je continue moi même à chercher et à explorer de nouveaux outils, afin d’améliorer ma propre pensée positive, et ainsi vous apporter toujours plus de valeur et d’expérience.
Nicolas Pirt
Facebooktwitterpinterestlinkedin