Miracle Morning

Article invité écrit par Stéphanie.

On dit souvent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et c’est précisément ce que nous apprend le concept du Miracle Morning, une tendance venue des Etats-Unis qui connaît un succès grandissant en France.

Découvrez dans cet article de quoi il s’agit.

1. Qu’est-ce que le Miracle Morning ?

Ce concept est parti d’un livre écrit par Hal Erold, qui est convaincu que le fait de se lever chaque matin aux aurores aurait un effet très bénéfique sur notre vie, santé et performance.

En pratique, il faudrait se lever à 5h30 chaque matin afin de profiter pleinement de tous les avantages qu’apportent une matinée. Il explique l’importance de passer un peu de temps chaque jour à une activité, une ambition ou quelque chose que nous voulons pratiquer plus souvent. Le développement personnel est important pour avoir une vie heureuse et comblée lorsque l’on y consacre un peu de temps chaque matin.

2. Le Miracle Morning pour être plus heureux

Après avoir été plongé dans le coma suite à un grave accident de voiture dont il s’est miraculeusement réchappé, Had Erold a décidé de reprendre sa vie en main en allant faire son jogging tôt chaque matin.

Alors qu’il était isolé par la dépression, l’auteur voulait se sortir de sa situation pour avoir une vie meilleure et a donc décidé de devenir un lève-tôt. Sa dépression s’est quasiment envolée dès lors qu’il s’est lancé dans cette nouvelle expérience. Ce nouveau rythme de vie lui a permis de réfléchir à de nouveaux projets et à la nouvelle vie qui s’offrait à lui.

D’après certaines recherches, la dépression serait en partie causée par un manque de perspectives positives et enthousiasmantes dans le futur.

3. Se lever tôt favoriserait l’épanouissement personnel

Le matin est un moment privilégié pour se construire une vie pleinement épanouie de jour en jour et se lever tôt serait bénéfique pour la santé et le moral.

Le Miracle Morning nous aiderait à être au meilleur de notre forme car les heures dont nous profitons en nous levant à 5h30 nous permettent de nous bouger davantage, notamment d’aller courir ou de se rendre au travail à pied ou à vélo en évitant le stress des transports en commun. Les aurores sont également un moment privilégié pour faire de la méditation ou du yoga à la maison alors que tout le monde dort encore.

Miracle Morning

Ces premières heures précieuses de la journée nous permettent de nous détendre, de travailler sur de nouveaux projets, de nous cultiver, mais aussi de nous dépenser et de nous mettre en route pour la journée. Ainsi, en nous levant tôt, nous devenons plus performants et nous avons plus de temps pour nos proches.

4. Apprendre à réorganiser son temps de sommeil

Se lever à 5h30 raccourcit considérablement la nuit de sommeil et il est important d’avoir une bonne organisation pour éviter les coups de pompe pendant la journée et de préserver son quota de sommeil. Pas besoin de vous réveiller à 4 heures du matin pour autant, commencez d’abord par vous lever entre 30 minutes et une heure plus tôt que d’habitude et le soir, couchez-vous aux alentours de 22h00, vous bénéficierez ainsi d’un sommeil réparateur. Essayez de préserver un maximum cette hygiène de vie une fois le week-end arrivé afin de ne pas brusquer votre organisme.

Inscrivez-vous gratuitement auprès de notre partenaire Blinkist, et accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel

Il n’y a cependant aucune obligation de se lever à 5h30 pour bénéficier de ce concept, l’important étant de pouvoir vous consacrer une à deux heures de temps libre avant de commencer la journée et de trouver votre rythme.

5. Adapter son alimentation

Pour réussir à vous endormir tôt et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, il est recommandé de privilégier les salades, les soupes, les glucides (pâtes et riz), ainsi que les aliments qui contiennent des omega-3, notamment le saumon, le maquereau ou le hareng, des acides gras essentiels qui peuvent améliorer la qualité du sommeil. Ces aliments sont également bons pour votre santé et votre taux de cholestérol. Découvrez ici comment faire baisser le cholestérol.

Evitez les plats riches, gras ou en sauce car en plus d’être mauvais pour la ligne, ils vous empêcheront d’avoir un sommeil profond. De même, les excitants tels que le café ou les boissons alcoolisées sont des aliments qui stimulent le système nerveux, ils vous tiendront dans un état de sommeil agité et vous serez fatigué le lendemain.

6. Avoir une bonne hygiène de vie

Notre mode de vie moderne nous pousse souvent à dormir plus que nous en avons réellement besoin, en partie à cause du stress et d’une alimentation trop riche en sucres ou en graisses.

Pratiquer une activité physique procure un sentiment de légèreté et de bien-être, idéal pour éliminer les tensions accumulées. De même, les activités comme le yoga ou la méditation sont des disciplines qui offrent de nombreux bienfaits, notamment celui de réduire le stress et l’anxiété et pourrons vous aider à baisser votre cholestérol par exemple.

Enfin, éteignez la télé, l’ordinateur et le téléphone à partir d’une certaine heure et consacrez du temps à la lecture tout en écoutant un peu de musique. Vous vous endormirez plus tôt et vous vous lèverez frais et détendu le lendemain. 

7. Se fixer des objectifs

Vous pourriez par exemple vous donner des objectifs à atteindre à long terme en les inscrivant sur un agenda ou votre ordinateur. Ne perdez pas ces objectifs de vue et respectez-les au quotidien. Que vous ayez prévu votre séance de méditation, votre jogging ou un nouveau projet, ne le manquez sous aucun prétexte.

Miracle Morning

Levez-vous calmement et prenez un peu de temps chaque matin pour vous préparer et ouvrir la voie à la réussite. De même, lorsque vous commencez, il est également important d’identifier les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

8. Combattre les causes de médiocrité

Enfin, le dernier grand principe pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter un maximum du Miracle Morning, c’est d’éliminer les causes d’échec les plus fréquentes, telles que la procrastination, la passivité, la peur des responsabilités, regarder en arrière… ces habitudes sont un frein à la productivité et sont décourageantes à long terme.

Restez positif et patient en acceptant que vous devrez traverser des difficultés et que vous ne serez pas tous les jours au meilleur de votre forme. Persévérez et les bénéfices de votre nouveau rythme de vie se feront vite ressentir.

Le Miracle Morning est un concept qui vous veut du bien et qui a pour objectif de vous rendre heureux en vous permettant de vous épanouir personnellement. Un style de vie sain à adopter dès maintenant !

Facebooktwitterpinterestlinkedin