problèmes de sommeil

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Il ne fait aucun doute dans l’esprit de personne que le sommeil est donc important.

La qualité de notre sommeil et de notre santé dépend directement de notre posture de sommeil et de ce que nous faisons avant d’aller nous coucher.

Nous avons réuni dans cet article les conseils des meilleurs spécialistes afin de résoudre une partie de nos problèmes de sommeil.

1. Les douleurs à l’épaule

Si vous vous réveillez avec une douleur à l’épaule, évitez de dormir sur le côté, en particulier sur l’épaule douloureuse. Pour éviter un mauvais alignement des épaules, il est également conseillé d’éviter de dormir sur le ventre.

Dormir sur le dos est la meilleure posture de sommeil. Placez un oreiller mince sous votre tête. Prenez un autre oreiller, mettez-le sur votre ventre et étreignez-le.

Vos épaules se trouveront ainsi dans une position correcte et stable.

Essayez de dormir sur le côté si malgré la douleur vous ne voulez pas dormir sur le dos. Repliez vos jambes légèrement vers votre poitrine, et placez un oreiller entre vos genoux. Dormir avec une ou les deux mains sous votre tête n’est pas conseillé ; cela produit une position non naturelle de l’épaule.

2. Les maux de dos

Si vous souffrez du dos, maintenir les courbes normales de votre colonne vertébrale est très important. Il est temps d’obtenir un nouveau matelas s’il est trop mou.

Dormir sur le dos est probablement la meilleure position pour vous. Placez un oreiller sous vos genoux afin de garder la courbe naturelle de la colonne vertébrale et réduire les tensions dans vos tendons. Vous pouvez également essayer une petite serviette roulée à placer sous le bas du dos pour un soutien supplémentaire.

Si vous dormez sur le ventre, placez un oreiller sous votre bas ventre et votre bassin.

Si vous aimez dormir sur le côté, il est préférable de prendre la position fœtale. Ramenez vos jambes légèrement vers votre poitrine, pour garder votre dos naturellement arqué.

Mettez un petit oreiller entre vos genoux. Cela peut vous aider à supporter la charge du bas de votre dos.

3. Les douleurs au cou

Tout comme pour les maux de dos, votre cou doit être maintenu durant votre sommeil.

En général, dormir sur le dos avec un oreiller sous votre tête et un oreiller sous chaque bras est la meilleure option.

Les personnes ayant des douleurs au cou doivent choisir leurs oreillers très soigneusement. Il est préférable d’opter pour des oreillers orthopédiques.

problèmes de sommeil

Si vous préférez dormir sur le côté, assurez-vous que votre oreiller n’est pas trop élevé. Il ne doit pas être trop épais. La hauteur de votre oreiller doit idéalement correspondre à la largeur d’une épaule pour garder votre cou dans la bonne position.

Si vous dormez sur le ventre, utilisez l’oreiller le plus plat que vous pourrez trouver. Mais il est préférable de ne pas dormir du tout dans cette position ; dormir toute la nuit avec la tête tournée vers un côté forcera votre cou.

4. Ne pas pouvoir s’endormir

Il peut être difficile de résister au smartphone et à l’ordinateur avant l’heure du coucher, mais vous devez le faire. Cela vous aidera énormément si vous avez souvent du mal à vous endormir. La lumière des écrans affecte nos cycles veille-sommeil.

Évitez la consommation de caféine ; café, boissons énergisantes, soda, thé noir, chocolat et cela au moins 6 heures avant le coucher.

Faites de l’exercice le matin et l’après-midi. Cela aide à tonifier le corps, améliore la circulation sanguine, et aide à s’endormir beaucoup plus rapidement.

5. Si vous vous réveillez la nuit

Évitez l’alcool avant le coucher. Il perturbe l’équilibre en eau de votre corps et affecte votre cycle de sommeil.

Vérifiez la température ambiante de votre chambre. Elle doit se situer entre 20-22 degrés.

6. Si vous ne pouvez pas vous réveiller

Tout le monde semble souffrir de ce problème, mais, assez curieusement, il est très facile à résoudre. Réglez toujours votre réveil à la même heure même le weekend.

Si vous voulez vous réveiller tôt, vous avez besoin d’aller dormir tôt.

7. Si vous souffrez de ronflement

Si vous avez tendance à ronfler, évitez de dormir sur le dos. Dans cette position, la gorge et les tissus s’affaissent. La langue recule dans la gorge rétrécissant ainsi les voies respiratoires.

Choisissez votre oreiller avec soin. Un oreiller trop mou peut incliner votre tête vers l’arrière et augmenter le ronflement. Utilisez un oreiller supplémentaire ou surélevez la tête de votre lit de quelques centimètres pour empêcher votre langue de retomber sur votre gosier.

Dormez sur le côté. Votre tête se trouvera dans une position naturelle et rien ne limitera le flux d’air dans vos poumons.

8. Les crampes aux jambes

Ce sont généralement des spasmes brusques des muscles des mollets, des pieds ou des cuisses.

Près de 80 % des personnes souffrent de ce problème. Les crampes aux jambes durant le sommeil sont le plus souvent liées à une maladie, des lésions nerveuses, ou un manque d’oligo-éléments. Parlez-en à votre médecin si vous êtes souvent confronté à cet état.

Une bonne façon d’arrêter les crampes aux jambes c’est de renforcer et étirer les muscles des mollets. Vous pouvez par exemple essayer le yoga ou masser vos jambes avant de vous coucher.

Référence:

Can Switching Your Sleep Position Ease Back Pain?
Slide show: Sleeping positions that reduce back pain
Shoulder Pain from Sleeping
PAIN AND SLEEP

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin