que faire le dimanche

[feather_share]
La déprime du dimanche soir est tout ce qui est de plus réelle. Une enquête a révélé que 42 % des Européens en sont victimes. Alors, que faire le dimanche pour y remédier ?

Il est difficile le dimanche, de ne pas penser au lundi qui approche heure après heure. Ce jour marque la fin des plaisirs et des libertés du weekend.

Malgré tout, le dimanche peut encore rester une fabuleuse journée.

Vous avez juste à garder la bonne mentalité et vous engager dans une action, que ce soit faire des tâches ménagères, vous détendre, ou passer du temps avec vos proches.

La clé est d’adopter quelques bonnes habitudes, qui vous mettront en condition, pour une semaine de travail plus efficace sans vraiment couper court aux plaisirs du weekend.

Alors que faire le dimanche pour terminer le weekend comblé ?

Voici ce que font les gens qui ont réussi et trouvé la formule :

1. Ils passent du bon temps avec leurs familles et leurs amis

Les personnes qui réussissent savent que leur semaine sera remplie d’obligations les empêchant d’être indisponibles.

que faire le dimanche

Profitez ainsi de votre dimanche pour passer du temps avec vos proches.

2. Ils planifient des moments d’amusements

Ajouter un sens à votre journée est une excellente façon de prolonger votre weekend et de vous permettre de rester concentré sur le plaisir à venir, plutôt que sur les soucis du lundi matin.

Très bien si vous préférez passer votre après-midi affalé dans le canapé à regarder « Game of Thrones » si vous ne savez que faire le dimanche.

Mais si vous voulez commencer votre semaine d’un bon pied, désignez le dimanche comme le jour pour faire quelque chose d’actif par exemple une randonnée.

3. Ils organisent et planifient la semaine à venir

Les personnes qui réussissent aiment regarder leurs calendriers le dimanche soir et fixer des objectifs et délais pour la semaine à venir.

Ouvrez votre calendrier sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre calepin.

que faire le dimanche

Réservez une heure le dimanche pour anticiper la semaine à venir et vous organiser. Vous libérerez ainsi votre esprit des inquiétudes du lundi.

Et si vous voulez vraiment profiter d’un dimanche plus heureux, essayez de commencer la journée en attaquant les tâches ennuyeuses en premier plutôt que d’attendre jusqu’à la dernière minute : laver votre linge, préparer les repas de la semaine et sélectionner vos vêtements au lieu de chercher désespérément le lundi matin après quelque chose de décent à porter.

Attaquez ces tâches en premier et vous pourrez ensuite profiter du reste de votre weekend.

4. Ils font de l’exercice physique

Si vous ne savez pas que faire le dimanche ; faites une promenade, jouez au tennis ou allez vous entraîner à la salle de sport.

que faire le dimanche

5. Ils mangent et boivent sainement

Il pourrait être tentant de se détendre avec quelques verres de votre alcool préféré, mais cela pourrait être une mauvaise idée ; l’alcool est un dépresseur, augmente le stress et vous fait vivre dans un brouillard mental dû à son action déshydratante.

Au lieu de cela, prenez des repas sains et appréciez une bonne tisane.

Visez pour trois repas équilibrés le dimanche. Chacun contenant des protéines et des glucides complexes afin de vous donner de l’énergie en suffisance.

Pensez à manger beaucoup de fruits riches en fibres et légumes pour faciliter la digestion et vous sentir rassasié.

6. Les gens qui réussissent lisent encore plus le dimanche

Ces personnes lisent religieusement tous les soirs avant le coucher. La lecture du dimanche fait partie de leur routine hebdomadaire.

que faire le dimanche

Vous aussi, utilisez également ce temps pour rattraper les lectures que vous avez négligées.

7. Ils retournent les appels téléphoniques et répondent à leurs courriels

Le dimanche est souvent le moment propice pour retourner des appels téléphoniques d’amis ou de famille et de répondre aux courriels auxquels vous n’avez pas eu temps de répondre durant la semaine.

8. Ils se déconnectent des technologies modernes

Après avoir fini de répondre à vos courriels et retourner vos appels, débranchez tout pendant quelques heures.

La vérité est que les personnes qui réussissent évitent de travailler juste avant le coucher, quel que soit le jour, mais en particulier le dimanche soir.

Ne consultez pas obsessionnellement vos courriels et essayez d’éviter tout sujet en rapport au travail.

9. Ils se détendent par les jeux quand ils se demandent que le faire le dimanche

Prenez le temps le dimanche soir pour vous asseoir et vous détendre.

Vous avez besoin d’un moment pour recharger votre corps et votre esprit.

Les jeux de loisirs et les activités créatives stimulent la pensée. Vous avez l’esprit plus clair et vous améliorez votre confiance.

Si vous voulez commencer le lundi matin avec une sensation de fraîcheur et d’inspiration, ce sont des actions que vous devez pratiquer.

L’idée est de ne pas travailler durant le weekend, mais plutôt d’utiliser ce temps pour engager différentes parties de votre cerveau avec le plaisir comme seul objectif.

10. Ils règlent leur sommeil comme des horlogers suisses

Une habitude que j’ai prise il y’a plusieurs mois ; simplement faire de votre sommeil une priorité en dormant suffisamment.

Allez au lit à une heure régulière chaque soir. C’est une habitude que tous les experts du sommeil recommandent et qui vous assurera une bonne santé mentale et physique.

que faire le dimanche

C’est particulièrement important le dimanche si vous voulez commencer votre semaine bien reposée et débordant d’énergies.

Pensez à activer une alarme pour vous rappeler de vous préparer à aller vous coucher.

11. Ils méditent activement et font le point

La fin du weekend peut être le bon moment pour prendre un peu de recul et analyser vos sentiments, surtout si vous redoutez le lundi.

que faire le dimanche

Écrire ses pensées sur un morceau de papier peut vous aider à aller au fond de ce qui vous ennuie. Vous pourriez vous apercevoir que tout n’est pas si mal après tout.

12. Ils alimentent leur esprit de culture

Si vous ne savez pas que faire le dimanche, c’est une excellente occasion de profiter d’une cure d’activité culturelle.

Que ce soit en assistant à une pièce de théâtre, en visitant un musée, ou certains sites historiques locaux.

13. Ils en profitent pour faire du réseautage

Ce ne doit pas être compliqué. Il peut s’agir de tendre la main à un ancien collègue, de le féliciter pour son nouveau travail, ou de prendre le temps de contacter les personnes que vous appréciez, mais que vous avez perdu de vue.

que faire le dimanche

Étant donné que vous pourriez être fort occupé le restant de la semaine, le dimanche est un bon moment pour maintenir ou ranimer ces liens.

14. Ils terminent le dimanche sur une note positive

Le lundi viendra, quelle que soit la façon dont vous vous sentez. Demandez-vous que faire le dimanche pour y faire face.

Essayez de vous ouvrir à des pensées agréables et à réfléchir aux expériences positive.

Votre hantise du lundi pourrait signifier qu’il est temps de tâter le terrain pour quelque chose de nouveau.

En attendant, cherchez ce qu’il y’a de positif dans votre travail, tel que le salaire, les voyages ou les collègues qui ne manqueront pas de vous faire rire.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.