Prendre Du Temps

Stressés, fatigués, débordés… la vie peut être un véritable tourbillon lorsque l’on essaie de tout gérer à la fois et le burn out guette de plus en plus de français. Mais alors, comment faire pour apprendre à ralentir et à vivre dans une plus grande sérénité ?

Lisez cet article pour vous aider à retrouver votre rythme et à évacuer le stress.

Surveillez votre alimentation

Une alimentation malsaine peut avoir un impact sur la prise de poids, vous conduire à une mauvaise santé générale et à augmenter le taux de cholestérol.

Le weekend ou deux à trois soirs en semaine, installez-vous dans votre cuisine et préparez des recettes savoureuses à base de légumes de saison. Cuisinez-en plus grosse quantité de sorte à pouvoir congeler les portions, que vous utiliserez les autres fois où vous n’aurez pas le temps. Vous pouvez également en amener au travail le lendemain. Vous tirerez satisfaction de vos propres recettes, qui contiendront moins de sel et de graisse que les plats déjà tout prêts. Voici quelques recettes anti-cholestérol faciles et saines pour vous aider à commencer.

Prendre Du Temps

Pensez également à limiter la caféine et l’alcool qui peuvent conduire à l’anxiété.

Au moment des repas, mettez-vous à table, éteignez la télé et prenez le temps de bien mastiquer vos aliments. Il est par ailleurs important de manger léger, en particulier le soir, car vous pourriez avoir du mal à digérer et donc à trouver le sommeil.

Enfin, cuisiner aurait également un effet relaxant. Pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux tout en écoutant votre musique préférée ?

Le travail

Apprenez à décompresser et même si vous êtes débordé, n’essayez pas coûte que coûte de tout finir.

Faites des pauses régulières, notamment une en milieu de matinée et une autre dans l’après-midi. Dégourdissez-vous les jambes, préparez une tisane ou sortez prendre l’air 5 minutes, vous sentirez ensuite un regain d’énergie pour finir la journée.

Pendant votre pause déjeuner, évitez de rester devant l’écran de l’ordinateur et allez faire un tour de 15 minutes dans le parc à côté.

Une bonne idée serait de pratiquer un loisir de détente, comme le sport, la méditation ou même une séance de massage une fois par mois pour vous récompenser du travail accompli.

Le sommeil

Il est crucial de dormir suffisamment pour avoir une bonne santé mentale. Le manque de sommeil vous rendra plus irritable.

Couchez vous tôt et à des horaires réguliers. Visez les nuits de huit heures de sommeil.

Il est important que votre chambre soit saine et réservée au repos uniquement. Rangez les affaires qui traînent, ouvrez les fenêtres et débarrassez-vous de cette pile de linge sale.

Réservez la télévision pour le salon et évitez les lumières bleues des ordinateurs une heure avant le coucher.

Prendre Du Temps

Vous pouvez par exemple écouter une musique relaxante tout en lisant un livre pour vous aider à évacuer le stress de la journée.

Créez-vous un petit havre de paix en misant sur des couleurs douces comme le beige ou le marron glacé qui donneront à votre pièce une atmosphère apaisante. Vous pouvez également l’agrémenter de coussins et d’un tapis douillet, pour plus de confort.

Les loisirs et le sport

Lorsque l’on a une vie trop active, il est crucial de s’imposer des moments uniquement pour soi-même. Vous pouvez d’abord commencer par éteindre votre portable lorsque vous sortez du travail et essayer de passer le moins de temps possible devant les écrans.

Pourquoi ne pas vous rendre au bureau à pied, à vélo ou en courant 2 à 3 fois par semaine ? Cela vous aidera à évacuer le stress de façon considérable.

De même, les loisirs comme la méditation et le yoga vous permettront de vous détendre, de lâcher prise et de vous apprendre à vous recentrer sur votre corps et à prendre du recul. Même si ce n’est que vingt minutes pendant votre pause déjeuner ou le soir en rentrant du travail, ce laps de temps est suffisant pour provoquer des changements bénéfiques. Vous pouvez par exemple pratiquer la méditation de pleine conscience, dont l’objectif est de se concentrer sur l’instant présent, sur le simple fait de ne rien faire d’autre à ce moment-là.

La vie en famille et avec les autres

Privilégiez les moments de complicité passés en famille ou avec vos amis, c’est primordial pour la santé mentale. Ces contacts vous aideront à gérer les moments difficiles et à enrichir votre vie.

Organisez des sorties entre amis au moins une fois par semaine, faites des activités avec vos enfants et votre conjoint le weekend et développez plus largement des relations de confiance avec les gens de votre réseau.

Prendre Du Temps

Soyez à l’écoute des autres, non seulement vous ferez preuve de respect mais vous vous rendrez également vite compte que vous n’êtes pas le seul à rencontrer des problèmes. Cela vous permettra de prendre du recul sur vous-même.

Facebooktwitterpinterestlinkedin