Relations Interpersonnelles

[feather_share]
Cet article va vous aider à identifier les différents types de relations interpersonnelles qui peuvent exister entre les êtres humains, et vous montrer comment chacune d’elle affecte la façon dont nous vivons.

Votre réussite et votre bien-être dépendent de vos relations.

«?Si je diffère de toi, moins de te léser, je t’augmente?» — Antoine de Saint-Exupéry.

Chacun d’entre nous a besoin de relations interpersonnelles fortes et de soutiens afin de continuer à évoluer. Les relations solides nous aident à faire face au stress, surmonter les revers et même à guérir de relations douloureuses.

D’autre part, les mauvaises relations ajoutent du stress?; elles peuvent par exemple entraver votre capacité à faire face à des situations difficiles au travail.

Chaque type de relation tombe dans une des quatre catégories ci-dessous : 

Commençons par les trois types de relations interpersonnelles que vous devez à tout prix éviter.

1. Les non-relations.

Le premier type est une relation dans laquelle vous n’arrivez à créer aucun lien avec l’autre personne. Vous ne partagez aucune information sensible ou énergie positive.

Vous ne recevrez rien de substantiel de cette relation.

2. Les mauvaises relations.

Il est difficile de vivre seul et c’est contre notre nature. Ceux et celles qui luttent pour créer des rapports avec d’autres finissent souvent par «?se rabattre?» sur un mauvais choix de partenaire.

Par exemple, vous pouvez ne pas vous sentir bien à chaque fois que vous passez du temps avec cette personne parce qu’elle vous fait sentir inférieur.

3. Les fausses relations.

Le troisième type est une relation qui souvent ne semble pas préjudiciable en surface, et pourtant elle est nuisible parce qu’elle est fausse.

Ce type de relation est souvent basée sur une dépendance partagée, une histoire illicite ou un problème d’égo.

Il est extrêmement facile de tomber dans ce type de rapport.

La passion, l’admiration, et la dépendance à l’autre peuvent paraître être un sentiment agréable sur le moment, mais elles laissent toujours une envie de plus.

4. Les relations interpersonnelles sincères.

Le quatrième type de relation est la seule véritable?; vous n’avez même pas besoin de faire semblant.

Avez-vous des amis proches ou des parents avec qui vous pouvez être pleinement vous-même?? Des gens avec qui vous ne devez pas craindre de baisser votre garde.

Lorsque vous êtes avec ce type de personne, vous pouvez montrer votre vrai moi et non pas le faux visage que vous présentez souvent au monde.

Vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez partager tout ce que vous pensez et ressentez. Vous comprenez cette personne et c’est réciproque.

Vous prenez profondément soin l’un de l’autre. Elle ne profitera pas de la situation si vous dévoilez vos faiblesses.

Les relations interpersonnelles sincères vous donnent de nombreux types d’énergie?; vous ressentez de la joie, de l’excitation, et êtes extramotivés.

Ce type de relation vous offre une grande liberté, mais elle amène également certaines responsabilités.

Ces personnes respectent l’indépendance et l’intelligence de l’autre.

Quand une personne respecte votre autonomie, elle ne fait pas irruption pour résoudre les problèmes à votre place. Elle vous fait confiance pour gérer les problèmes vous-même. Cette personne pourrait ne pas résoudre vos problèmes, mais elle peut vous donner de précieux conseils.

Elles veulent votre bien et vous donnent une attention particulière.

Elles vont profondément influencer le reste de votre vie, même après que ces personnes se soient éloignées de vous.

Nous investissons notre temps, nos efforts, et notre bonne volonté dans une relation, car nous cherchons tous à améliorer notre vie.

Alors, comment savoir si vous pouvez faire confiance à quelqu’un??

Passons en revue certains des critères à prendre en considération :

1. Faites confiance à quelqu’un que si vous êtes sûr que cette personne comprend ce qui est important pour vous.

2. Assurez-vous que la personne a vos intérêts à cœur. Est-ce que cette personne veut le meilleur pour vous??

3. Demandez-vous si cette personne est fiable avant de vous tourner vers elle pour demander de l’aide. Vous ne voudriez par exemple, pas faire confiance à un alcoolique pour vous aider à devenir sobre.

4. Évaluez le caractère de la personne. Le caractère est non seulement l’honnêteté ou l’intégrité, mais aussi ses traits de caractère. Certains traits peuvent être utiles ou nuisibles en fonction de la situation.

5. Tenez compte des expériences passées que vous avez partagées avec la personne. Ces expériences vont vous dire dans quel genre de situations vous pouvez faire confiance.

Conclusion.

Votre santé et votre bonheur dépendent en grande partie des relations interpersonnelles dans votre vie. Faites le maximum afin d’éviter les mauvais, les faux et les non-rapports.

Efforcez-vous à créer des liens sincères qui vous nourrissent, vous aide à surmonter les défis, et à vous développer en tant que personne.

Et enfin, choisissez judicieusement lorsque vous placez votre confiance en quelqu’un, car les relations peuvent changer votre façon de pensée et vos comportements.

Reference :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.