Retourner à l'école

[feather_share]

Retourner à l'école

Être diplômé d’une grande école, avoir une qualification, se faire des relations, trouver un travail et vivre une retraite confortable ; c’est le chemin que nos parents nous montrent et que la plupart d’entre nous s’obstinent à suivre.

De nos jours, avec l’avènement des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes s’aperçoivent qu’il existe une alternative de formation intéressante et moins couteuse : l’apprentissage indépendant.

Alors, retourner à l’école ; est-ce vraiment nécessaire ?

1. La valeur de l’éducation reçue dans les universités est contestable

Bien que les diplômes aient prouvé leurs valeurs depuis la Deuxième Guerre mondiale, les tendances ont aujourd’hui radicalement changé.

Les diplômes ne sont plus l’unique référence prise en compte par les employeurs. Un bon portfolio et d’excellentes recommandations peuvent souvent valoir autant qu’un joli diplôme.

Et armé d’un réseau efficace de connaissances et d’amis, n’importe quel chercheur d’emploi peut se voir ouvrir des portes bien plus que le ferait un diplôme.

2. L’apprentissage indépendant est bien plus satisfaisant que l’éducation traditionnelle

À l’université, les professeurs vous récompensent au moyen de cotation qui vous mènera éventuellement à un diplôme.

Ces récompenses sont souvent démotivantes.

La plupart d’entre nous vendent notre passion et notre curiosité pour obtenir cette récompense artificielle ; le diplôme.

Nous sommes bien plus motivés quand la récompense est la tâche en elle-même. Quand nous sommes fiers et admiratifs de ce que nous avons accompli.

Cependant, l’apprentissage indépendant ne signifie pas faire tout par soi-même.

Joindre des groupes de discussions et partager l’apprentissage avec d’autres permet de rester motivé et organisé.

3. Nous ne devrions pas encore tourner le dos à l’éducation traditionnelle

L’apprentissage indépendant a beaucoup à offrir, mais beaucoup trop de personnes dépendent encore de l’école et de son encadrement.

publivre

Ceux qui choisissent l’apprentissage indépendant au lieu de retourner à l’école, doivent savoir comment se procurer leurs matériels d’études et leurs informations avant de se dégager de la standardisation de l’école.

4. N’apprenez pas seul. Soyez indépendant, mais pas en autodidacte

Un apprentissage réussi demande non seulement le support de matériel d’études, mais également le support d’un groupe de personnes engagé dans le même processus.

Étudiez avec les autres et vous aurez l’opportunité de partager vos connaissances et expériences avec un groupe.

Vous verrez les autres membres du groupe faire de même.

Non seulement vous allez pouvoir tester et améliorer votre propre connaissance, mais vous allez également ressentir du plaisir à les transmettre aux autres.

5. Étudiez à votre façon, mais pour les bonnes raisons

Vous devrez vous assurer que vous apprenez ce qui vous passionne vraiment.

Votre apprentissage doit être conduit par votre curiosité pour un ou plusieurs sujets en particulier.

Vous aurez en premier lieu à identifier les méthodes qui vous aideront à apprendre un sujet le plus efficacement possible.

Quelle que soit votre méthode d’apprentissage, assurez-vous de l’appliquer dans un contexte réel pour qu’il soit vraiment efficace.

Retourner à l’école, ou aller à l’université n’est plus la garantie de succès comme cela était le cas dans le passé.

Heureusement aujourd’hui il est tout à fait possible d’obtenir une bonne formation à un coût faible et avec plus d’opportunité de carrière pour tous ceux d’entre nous qui savent comment utiliser les outils à leur disposition.

Référence :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.