s'embrasser sur la bouche

Facebooktwitterlinkedinmail

Nous sommes tous du même avis que s’embrasser sur la bouche est un acte extrêmement important dans toutes nos relations amoureuses.

Presque tout le monde aime embrasser, mais la plupart d’entre nous se demandent rarement pourquoi. En fait, la réponse est profondément enracinée dans notre biologie.

Le baiser remplit une multitude de fonctions différentes dans nos communautés, mais il n’est pas uniquement réservé à l’espèce humaine. La plupart des animaux aiment également embrasser et pour cause.

Vous allez découvrir que s’embrasser sur la bouche est bien plus qu’un simple acte spontané.

Vous allez découvrir la science derrière le baiser et ce que nous savons de ses effets sur notre cerveau et notre santé.

L’expérience FIRST KISS: Quand 20 inconnus s’embrassent pour la première fois.

1. Embrasser nous aide à tester inconsciemment notre compatibilité avec un partenaire potentiel

Chaque être humain émet une odeur qui lui est unique et qui est secrété par des glandes situées dans notre cou, le visage, les aisselles et les parties génitales.

Quand nous sommes à la recherche d’un partenaire, nous cherchons après une odeur qui est différente de la nôtre. La raison est que nous sommes plus susceptibles de produire une descendance saine avec une personne qui est biologiquement et immunologiquement différente de nous.

Nous disposons d’un groupe de gènes qui jouent un rôle clé dans notre système immunitaire et qui nous aident à distinguer nos propres cellules des cellules d’un corps étranger.

« Il y a une façon d’embrasser qui veut dire « je t’aime » et une façon d’embrasser qui veut dire « aime-moi ». » – François Lavallée, écrivain québécois

Au plus ces gènes sont diversifiés au plus résistant est notre système immunitaire.

Ces gènes sont une combinaison des gènes de nos parents. En conséquence, deux parents avec des gènes très différents produisent une progéniture avec un système bien plus résistant.

Nous sommes donc programmés pour être naturellement plus attirés par des partenaires dont l’odeur indique que leurs gènes sont très différents des nôtres.

2. Embrasser est en bon pour la santé et vous fait vous sentir bien

S’embrasser sur la bouche c’est ressentir le même genre de sensations que les gens qui prennent des substances psychoactives tel que la cocaïne.

Votre cerveau reçoit une bouffée d’énergie et un sentiment de bien-être vous envahit. Votre respiration devient plus profonde, vos vaisseaux sanguins se dilatent et envois plus d’oxygène vers votre cerveau. Votre cerveau libère alors des messagers chimiques qui vous font vous sentir bien :

  • L’adrénaline qui augmente votre énergie et votre fréquence cardiaque.
  • La sérotonine qui vous fait sentir détendue.
  • La dopamine qui vous rend euphorique et vous donne une envie de plus.

Voilà pourquoi vous pouvez devenir « accro » à embrasser votre partenaire?; car le baiser stimule les mêmes régions du cerveau que la cocaïne.

Les chercheurs ont également constaté que le niveau de sérotonine chez les gens qui tombent amoureux est semblable au niveau atteint par les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs. Ceci est probablement la raison pour laquelle nous devenons tellement «?obsédés?» quand nous rencontrons un nouveau partenaire.

S’embrasser sur la bouche, libère également des hormones et diminue votre stress — ce qui est une excellente chose pour votre santé.

Embrasser libère de l’ocytocine, «?l’hormone de l’amour?». Il renforce l’attachement affectif en particulier entre des amoureux et des personnes proches.

L’effet de la dopamine ne dure pas très longtemps. C’est pourquoi votre désir sexuel pour un partenaire diminue au fil du temps.

Par contre l’ocytocine nous permet de construire des relations qui peuvent durer des décennies.

“Il y a des choses qu’on ne peut dire qu’en embrassant… parce que les choses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas de l’âme tant qu’un baiser ne les appelle.” – Maurice Maeterlinck, écrivain belge

S’embrasser sur la bouche diminue également notre niveau de cortisol, «?l’hormone du stress?» qui augmente votre tension artérielle et affaiblit le système immunitaire.

Atteindre de manière chronique des niveaux élevés de cortisol est dangereux et peut contribuer à des problèmes comme les maladies cardiaques.

Donc tout ce qui réduit votre cortisol est bon pour vous.

Le baiser peut être considéré comme une drogue à court terme, mais il renforce également les rapports à long terme.

3. Embrasser sert à des fins sociales multiples autant chez les humains que chez les animaux

Savez-vous pourquoi nous utilisons la lettre «?X?» pour représenter un baiser?? Il y a une raison historique derrière cela. Il a souvent été utilisé au Moyen-Âge pour sceller un contrat.

L’endroit sur le contrat qui devait être touché des lèvres par les parties concernées était marqué par un «?x?». Tout comme nous utilisons aujourd’hui des «?x?» pour signifier des baisers dans nos emails et nos échanges sur les réseaux sociaux.

Nous représentons de cette façon le baiser depuis des centaines d’années.

Au Moyen-Âge, les gens utilisaient également le baiser pour marquer leur statut social. Le statut social déterminait où vous étiez supposé embrasser la personne lorsque pour la saluée.

Par exemple, pour saluer un prêtre, il était de coutume d’embrasser le tissu de sa robe. S’il s’agissait du pape, ils embrassaient ses pantoufles ou sa bague. Parfois même, les gens embrassaient le sol pour saluer un roi.

Ce genre de baiser social est également commun dans le règne animal. Presque toutes les espèces animales ont un comportement qui est similaire à notre manière d’embrasser, que ce soit par le reniflement, le léchage ou par la caresse.

Les bonobos par exemple, notre plus proche parent dans le monde animal, embrassent également avec les lèvres et la langue, exactement comme nous le faisons.

Quelle que soit la manière d’embrasser utilisée les animaux, il leur permet d’échanger des informations et de renforcer leurs relations. Car le baiser implique d’entrer dans l’espace personnel de l’autre et d’échanger des sensations de goût, de toucher et d’odorat.

4. Embrasser facilite la reproduction en favorisant la relation sexuelle, l’attraction et l’attachement

La science moderne reconnaît l’importance de s’embrasser sur la bouche tout comme le prônait déjà le Kama Sutra au 6e siècle.

Cela fait partie entière de notre évolution : embrasser alimente notre libido et nous rend plus susceptibles à nous reproduire.

Nos lèvres sont pleines de terminaisons nerveuses qui stimulent notre système limbique?; la partie du cerveau associée à l’amour, le désir et la passion.

Mais il est intéressant de constater que les hommes et les femmes peuvent embrasser pour servir différents objectifs :

  • Les femmes ont tendance à utiliser le baiser comme une sorte de test pour déterminer si le rapport sexuel avec un partenaire est une option. Une enquête a révélé que sept femmes sur huit n’envisagent pas de relations sexuelles avec un partenaire à moins de l’avoir d’abord embrassé.
  • Les hommes ont cependant tendance à aborder les choses différemment. Des études ont montré que les hommes préfèrent plus embrasser avec la langue. Certains scientifiques prétendent que cela augmente les chances qu’une femme ait des relations sexuelles avec un homme. La langue étant un moyen de transférer plus de testostérone à la femme.

Même si plusieurs sociétés ont tenté d’interdire le baiser, c’est un acte qui restera toujours présent. Il fait partie de notre héritage biologique et de notre identité.

Conclusion

S’embrasser sur la bouche fait partie entière de notre biologie et de notre évolution. C’est pourquoi il est si fondamental chez les humains et les animaux.

Il renforce nos liens sociaux et nous rend plus sains et plus heureux. Embrasser nous aide à trouver des partenaires appropriés et nous encourage à nous reproduire et perpétuer notre espèce.

S’embrasser sur la bouche est bien plus qu’un simple sentiment agréable?!

Ressource :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail