Changer D’emploi

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Comment savoir s’il est temps de changer d’emploi ? Il est facile de manquer les signes que votre travail ne vous convient plus.

Vous vous dite :

« Peut-être que mon job n’est pas le meilleur travail du monde, mais au moins j’ai un travail. Je peux penser à changer d’emploi en 2019. Je n’ai pas à y penser maintenant. »

Votre expérience tout au long de votre carrière est ce que vous avez à vendre aux employeurs potentiels. Vos triomphes et vos réalisations sont les seules choses qui vous procureront un nouveau et meilleur travail quand vous en aurez besoin.

Ces mêmes histoires et triomphes amélioreront votre salaire au fil du temps, mais seulement si vous avez toujours de nouvelles expériences à raconter !

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » – Albert Einstein

Si vous ne collectionnez pas des accomplissements et des triomphes dans votre travail actuel, alors votre chèque de paie ne changera pas.

Vous avez besoin d’une plate-forme plus vaste. Vous pouvez construire cette plate-forme en recherchant de nouveaux défis et de nouvelles opportunités d’apprentissage chaque fois que la source précédente de défis et d’opportunités d’apprentissage se tarit.

Veillez donc à constamment apprendre, développer votre C.V. et votre réseau professionnel.

Quand vous faites les mêmes choses jour après jour pendant des années, vous pouvez aussi bien être enfermé dans une grotte ou vivre dans une bulle.

Ne perdez pas de vue que le monde à l’extérieur des murs de votre bureau est en constante évolution.

Voici quatre signes incontestables qu’il est temps de changer d’emploi ou de métier avant qu’une autre année ne passe.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

1. Vous travaillez sur un gros projet et c’est stressant

Vous vous réveillez au milieu de la nuit, inquiet du travail qui s’accumule sur votre bureau.

Vous savez que lorsque vous aurez terminé ce projet, un autre suivra. Ces projets vous stressent et ne vous passionnent pas.

Sont-ils vraiment la meilleure utilisation de votre temps et de vos talents ?

2. Vous ne voyez aucune possibilité d’avancement

Peu importe comment vous essayez de développer votre description de poste ou montrer à votre boss ce dont vous êtes capable.

3. Vous avez hâte de voir arriver le week-end

Mais même le week-end, vous vous forcez à travailler. Vous allez même au bureau pour terminer certaines tâches avant que le lundi n’arrive.

4. Vous craignez d’aller travailler le lundi matin

Votre corps est votre meilleur professeur. Écoutez-le !

Si vous pensez que rechercher un nouvel emploi est stressant, imaginez combien de stress votre corps accumule en ce moment, alors que vous passez la semaine à un travail qui ne vous mérite plus.

***

Vous pouvez dès aujourd’hui faire un pas dans une autre direction que celle que vous suivez actuellement.

Vous méritez de travailler dans un endroit où vous pouvez briller et où vos efforts sont appréciés. Vous êtes qualifié et capable. Vous n’avez pas besoin de vous contenter de moins !

Une fois que vous réalisez qu’il est peut-être temps de quitter votre emploi, vous devez d’abord vous fixer des objectifs précis en termes de responsabilités, de rémunération et d’avantages sociaux.

Pensez ensuite à quoi ressemblerait un emploi « meilleur » ou « idéal », et quels en sont les facteurs importants.

Demandez-vous si vous voulez rester dans votre domaine actuel ou si effectuer un changement de carrière vous tente.

Vous devriez également écrire les avantages et les inconvénients de quitter votre emploi, afin d’avoir une perspective plus large.

Si vous décidez que quitter votre emploi est la bonne décision, ayez des options prêtes. Il est toujours préférable d’avoir au moins des offres sur la table avant de partir.

Et enfin, rappelez-vous la règle d’or : ne jamais brûler les ponts.

Dans le monde d’aujourd’hui, les employeurs parlent entre eux et s’appuient sur les recommandations avant d’embaucher. Décidez de toujours rester professionnel et de faire votre part du contrat.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin