sujet de conversation

Facebooktwitterlinkedinmail

Avoir à l’esprit au moins un  sujet de conversation pour apprendre à connaitre un inconnu vous aidera à forger de nouveaux liens qui pourront potentiellement vous mener à des amitiés solides.

Lorsque vous dirigez la conversation au moyen de certaines des questions ci-dessous, vous pourrez découvrir les qualités les plus authentiques de votre interlocuteur.

Vous saurez si oui ou non vous partagez suffisamment d’intérêts et de valeurs communes pour lier une vraie amitié ou créer des liens forts.

Sujet de conversation : 15 questions pour entamer un dialogue, développer des liens et créer de potentielles amitiés :

 

1. Comment avez-vous passé votre enfance ?

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur quelqu’un quand il parle de son enfance, de sa famille, et de ses origines. Cela vous donne l’opportunité de trouver des points communs dans vos expériences de vie. La même question vous sera probablement posée en retour.

Vous pourrez ainsi également partager des moments personnels de vos expériences de vie.

2. Qu’est-ce qui vous a attiré chez votre conjoint/partenaire ?

Il est toujours fascinant d’écouter comment quelqu’un a rencontré son partenaire amoureux.

Les qualités que votre interlocuteur trouve attrayantes dans une autre personne vous donnent un aperçu de ses valeurs et de ses propres traits de personnalité.

3. Quelles sont vos expériences de voyage les plus mémorables ?

Les histoires de voyages sont toujours instructives et un bon sujet de conversation. Parfois, un voyage devient un changement de vie.

Nous aimons toujours parler de ces expériences et comment nous nous sommes sentis passionnés et vivants.

4. De quoi êtes-vous le plus fier ?

C’est une excellente question, car elle invite l’autre personne à parler librement de ses réalisations. Nous voulons tous nous sentir valorisés et utiles.

Découvrir que quelqu’un est intéressé par nos succès fait tomber les barrières émotionnelles.

5. Quelle est la meilleure leçon de vie que vous avez apprise ?

La plupart d’entre nous prenons rarement le temps de penser à nos leçons de vie. L’expérience est un bon professeur, et au fil du temps, nous apprenons tous de nos réussites, de nos erreurs et de nos rencontres.

Être capable de parler de ses propres leçons de vie est un signe de maturité émotionnelle et d’estime de soi.

6. Qu’est-ce qui se trouve sur votre liste d’objectifs de vie ?

Quand nous disposons d’une liste d’objectifs, cela montre que nous sommes engagés dans la vie et que nous voulons en retirer la meilleure expérience possible. Vous pourrez constater que vous partagez de nombreux objectifs similaires.

Vous pourriez même découvrir un nouvel ami avec qui vous pourriez partager certains objectifs à atteindre.

7. Vous avez l’air (heureux, triste, ennuyé, mal à l’aise). Qu’est-ce qui vous arrive ?

Lorsque vous posez cette question, vous montrez que vous possédez de l’empathie et pouvez lire les autres ou du moins, vous essayez de comprendre ce qui se cache derrière leur expression. Une personne peut être inondée par une émotion. Elle peut parfois juste avoir besoin de quelqu’un pour l’aider à évacuer ce sentiment.

Offrir une épaule attentionnée à quelqu’un pour partager ce qu’il ressent est une excellente façon de commencer une amitié.

8. Quels livres avez-vous lu récemment qui vous a vraiment plus ?

Ce que nous lisons raconte l’histoire de qui nous sommes et ce qui nous intéresse. Lorsque vous découvrez que vous partagez des lectures communes, vous aurez immédiatement un sujet de conversation.

Vous pouvez aussi apprendre quelque chose de nouveau en donnant la possibilité à votre interlocuteur de vous éclairer sur le sujet — ce qui le fera se sentir important.

9. Qu’est-ce qu’une journée habituelle pour vous ?

Cette question peut vous aider à apprendre beaucoup plus sur la personne que toute autre chose qu’elles pourraient vous dire. La façon dont nous dépensons notre temps et les actions que nous prenons en dit beaucoup plus sur nous que nos propres paroles.

Cela vous permet également de savoir si cette personne a le temps pour lier une vraie amitié.

10. Quelles sont vos grandes passions ?

Les personnes les plus intéressantes dans le monde sont celles qui ont une passion pour une ou plusieurs choses. Est-ce que cette personne se réveille-t-elle enthousiaste et heureuse de commencer sa journée ? Y’a-t-il quelque chose d’étonnant qui se passe dans sa vie ?

Ce sont ces personnes que vous voulez avoir le plus dans votre cercle.

11. Quelle est la chose la plus contraire à votre nature que vous avez faite ?

Nous avons tous eu des moments où nous avons agi à l’opposé de notre personnalité profonde, ou affirmé notre vraie personnalité après des années à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Ces moments sont souvent des périodes de transitions ou de grands événements de vie.

La façon dont la personne répond et ce qu’elle a appris de son expérience peuvent faire la lumière sur ce qu’elle est.

12. Comment vos proches vous décrivent-ils ?

C’est une autre occasion et sujet de conversation pour inviter votre interlocuteur à partager quelque chose de positif sur lui-même, et peut-être un certain nombre de choses négatives. Nous pouvons parfois  nous sentir mal à l’aise de partager quelque chose de positif.

Soyez prêt à également pouvoir répondre à cette question.

13. Si vous pouviez changer une chose dans votre vie, que serait-elle ?

Ce sujet de conversation pénètre au cœur de nos insécurités. Qu’est-ce que nous n’aimons pas chez nous ? C’est plutôt une question à poser après une deuxième ou une troisième rencontre. Après que vous aurez passé plus de temps avec cette personne et que vous savez qu’elle ne sent pas offensés par des questions profondes.

Partager les insécurités et les vulnérabilités renforce l’intimité et la confiance.

14. Quel âge vous sentez-vous avoir ?

C’est une excellente sujet de conversation pour découvrir la vraie personne cachée à l’intérieur du corps. Nous vieillissons tous, mais nous ne sommes pas notre corps.

Nous sommes tellement plus et nous voulons que nos amis nous voient ainsi.

15. Si vous pouviez garder uniquement cinq choses, quelles seraient-elles et pourquoi ?

C’est une question difficile pour beaucoup d’entres-nous, car nous nous identifions à nos possessions. Elle nous oblige à réfléchir à nos valeurs en une nanoseconde, et à les définir à travers les choses que nous choisirions de garder.

Cette question vous renseignera sur ce qui est le plus important pour votre interlocuteur et si vous partagez les mêmes valeurs.

 

Référence : 15 Good Conversation Starters to Connect With Anyone

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail