Comment Se Motiver à Faire Du Sport

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Si l’idée de reprendre le sport ou faire des abdos est une vraie torture psychologique, sachez que vous n’êtes pas seul.

Nous sommes tellement négatifs en pensant au temps et aux efforts nécessaires pour acquérir l’habitude de faire une activité physique régulière (même pour faire du sport à la maison) que nous en faisons un obstacle plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Alors, comment se motiver à faire du sport ?

Heureusement, les psychologues ont étudié et découvert comment nous pouvons nous motiver à faire régulièrement les choses que nous ne voulons pas toujours faire.

Voici certaines de leurs meilleures stratégies pour stimuler votre motivation à l’entraînement même durant les jours où tout ce que vous voulez faire c’est de rester bien au chaud dans votre lit.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

1. S’octroyer une récompense

Dans son livre « The Power of Habit : Pourquoi nous faisons ce que nous faisons », l’auteur Charles Duhigg, conseil de rendre les bénéfices de l’exercice plus tangibles. Autorisez-vous par exemple, à regarder un épisode de Game of Thrones ou à prendre un bon bain chaud une fois votre entraînement terminé.

Mais attention ! Ne vous autorisez pas à manger un tiramisu ou une glace au chocolat si vous cherchez de la motivation pour maigrir. Savoir comment se motiver à faire du sport implique également de choisir intelligament sa récompense.

Ce type de récompense est extrêmement efficace, car notre cerveau peut s’y accrocher et se convaincre que la récompense en vaut la peine. Vous augmentez ainsi vos chances d’ancrer une nouvelle habitude dans votre comportement.

Au fil du temps, la motivation deviendra intrinsèque. Le cerveau commence à associer la sueur et la douleur avec la sécrétion d’endorphines — ces produits chimiques libérés dans le cerveau qui sont responsables de cette sensation de bien-être que vous ressentez après une bonne séance de gym.

Une fois que votre cerveau sera habitué à reconnaître que l’entraînement est en lui-même la récompense, vous n’aurez plus besoin d’une récompense extrinsèque comme regarder une série télévisée ou vous détendre dans un bain chaud.

2. Signer un contrat d’engagement

Les recherches montrent que nous avons plus de chances de tenir nos promesses lorsque nous en faisons part à des amis ou à la famille.

Engagez-vous face aux autres à faire quelque chose pendant un certain temps. Par exemple en courant 30 minutes trois fois par semaine. Si vous ne le faites pas, vous payerez une pénalité, que ce soit monétaire ou l’embarras d’avoir des amis qui savent que vous n’avez pas respecté votre parole.

Les chercheurs ont pu constater que les personnes ayant par exemple rempli des contrats d’engagements à long terme en ligne via le site stickk.com, avaient fini par réaliser plus que ceux qui avaient choisi des durées plus courtes.

Ce qui s’explique par le fait que nous devons surmonter l’expérience initiale de déplaisir afin de reconnaître les avantages à long terme.

3. Mettre toutes les chances de votre côté

Laisser votre sac de sport accroché à la porte d’entrée ainsi vous aurez à l’affronter en partant de chez vous.

Cela rend non seulement la tâche plus difficile à ignorer, mais cela vous force également à respecter votre engagement.

4. Pratiquer la visualisation

Les adeptes de la pensée positive ont longtemps promu les méthodes de visualisation comme stratégies de motivation. Par exemple, quand vous sortez du lit pour aller courir le matin ; imaginez comment le soleil apaisera votre visage ou combien vous serez satisfait en observant les kilos perdus.

Comment Se Motiver à Faire Du Sport

Après avoir déterminé votre objectif et visualisé le résultat, vous devez identifier ce qui vous retient.
Vous vous sentez trop fatigué pour aller à la gym après le travail ? Déterminez ce que vous devez faire pour surmonter cet obstacle moral et élaborer un plan en conséquence.

Vous pouvez effectuer votre séance d’entraînement le matin, le midi ou même vous rendre directement à la salle de gym au lieu de vous arrêter en premier à la maison. Trouvez votre meilleur moment pour faire du sport.

5. Négocier avec vous-même

Vous n’avez pas envie de faire du sport ? Dites-vous que vous n’avez pas à faire grand-chose.

Par exemple : « Je ne vais pas faire mon entraînement complet. Je vais juste faire mon échauffement et si j’ai encore envie je continuerai sinon je reviendrai à la maison ».

Les chances sont grandes que lorsque vous arriverez à la gym, vous allez faire tout de même l’entièreté de votre entraînement ; stratégie extrêmement efficace pour comprendre comment se motiver à faire du sport.

6. Trouver une communauté pour vous soutenir

Personne ne peut vous payer pour faire plus de squats, accumuler plus de kilomètres ou soulever des haltères plus lourds. Ce qui vous inspirera en fin de compte pour vous lever et commencer à bouger est une communauté forte et solidaire de gens qui partagent le même objectif.

Vous pouvez par exemple trouver des applications pour faire du sport qui permettent de partager en lignes vos performances et de vous comparer aux autres membres de la communauté.

Trouvez un entraînement qui vous fait vous sentir bien et entourez-vous de gens qui vous aident à bâtir votre confiance autant que votre force.

7. Manger sainement

Votre corps ne peut pas fonctionner de manière optimale lorsque vous mangez des aliments transformés et à forte teneur en sucre. Ces aliments vous donnent le sentiment d’être fatigué, paresseux, démotivé et grincheux.

De plus, votre entraînement ne sera pas suffisant pour vous aider à atteindre vos objectifs si vous ne suivez pas un régime alimentaire qui favorisera vos ambitions.

Quelles sont vos stratégies pour rester motivé à faire du sport ? Partagez dans les commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin