Motivations

Comment Trouver La Motivation De Pratiquer Un Sport Régulièrement

• Bookmarks: 4 • Comments: 4


Comment Trouver La Motivation De Pratiquer Un Sport Régulièrement

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Se trouver une bonne raison de faire du sport

Certains pratiquent un sport pour l’amour de la compétition. D’autres, pour libérer le stress, perdre du poids, améliorer leur forme physique où se faire des amis. Beaucoup, simplement pour trouver un but dans la vie. Le sport nous apprend aussi des valeurs qui ne peuvent pas forcément être découvertes à travers des livres où apprises en regardant des vidéos. Des valeurs telles que le courage de perdre, la confiance pour gagner, le dévouement et la discipline sont les qualités de base qu’un sportif acquiert pour la vie.

Trouver l’activité qui vous plaît

Il y a un sport qui convient à chacun d’entre nous, et avec la pléthore de séances, d’activités et de clubs, vous pourrez certainement trouver quelque chose près de chez vous.

Certains sports nécessitent des caractéristiques extrêmes si votre ambition est de pratiquer à un haut niveau : peu de personnes de petite taille sont susceptibles de réussir au basketball et celles qui ont un faible niveau d’endurance ont peu de chance de faire bien dans le triathlon. Mais cela ne doit pas vous empêcher de pratiquer d’autres sports, qui ne dépendent pas de ces attributs ou capacités extrêmes tels que par exemple le badminton où le tennis de table.

Peut-être que vous n’approuverez pas la façon dont certains de vos coéquipiers agissent ? Ou peut-être que vous n’aimez tout simplement pas rivaliser avec des amis ou suivre les règles de quelqu’un d’autre ? Si pour une raison quelconque, les sports d’équipe ne sont pas pour vous, il existe de nombreuses autres options qui vous occuperont et vous permettront de vous défouler. Pensez à des activités comme l’escalade, le kayak, l’aviron, la planche à voile, la randonnée ou le vélo.

Se fixer un objectif défini en amont

Les recherches ont montré que la fixation d’objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel) est l’un des outils les plus efficaces pour mesurer et améliorer ses performances. Pensez donc à incorporer cette méthode dans votre routine d’entraînement.

Comment Trouver La Motivation De Pratiquer Un Sport Régulièrement

Il est important de souligner que vos objectifs ne doivent pas devenir des attentes qui vous alourdissent. En d’autres termes, c’est une chose que d’avoir un objectif définit en amont et d’y travailler et de l’évaluer souvent. C’est une autre chose de vous fixer des objectifs élevés qui auront un impact négatif et contre-productif.

Planifier toutes ses séances

De la même manière que vous planifiez vos périodes de travails et de loisirs, vous devriez également planifier vos séances d’entraînement. Planifiez les jours, les heures et la durée de vos séances. Ceci vous aidera à maintenir la motivation, l’efficacité et obtenir des résultats que vous espérez.

Choisissez 2 ou 3 jours par semaine dans votre agenda pour effectuer vos séances d’entraînement et respectez les 3 règles suivantes :

Règle n° 1 : Commencez la 1re séance le lundi

Il est préférable de commencer votre 1re séance en début de semaine. En effet, votre motivation sera plus grande, car la fatigue liée aux activités professionnelles et familiales n’aura pas encore trop entamé votre volonté.

Règle n° 2 : Choisissez le moment idéal

Trouvez un moment de votre journée — le matin, à midi, l’après-midi ou le soir — où vous êtes sûr de pouvoir consacrer au moins de 30 minutes à 1 heure à vos exercices.

Règle n° 3 : Éliminez un maximum d’inconvénients

Évitez toutes les excuses qui pourraient vous faire annuler votre séance : ne pas avoir assez dormi la veille, avoir trop mangé ou trop bu… la salle d’entraînement est trop éloignée… manque d’organisation personnelle comme ne pas avoir préparé le sac de sport à l’avance.

Changer ses habitudes alimentaires

Lorsque vous pratiquez un sport et surtout si vous faites quelque chose à haute intensité qui demande beaucoup d’endurance, vous avez besoin d’un régime qui peut vous aider à performer à votre apogée et à récupérer rapidement.

En effet, lors de vos séances de sport, votre corps consomme plus d’énergie et vous devez manger plus et sainement pour donner à votre corps l’énergie supplémentaire dont il a besoin. Une alimentation saine devrait contenir beaucoup de féculents, beaucoup de fruits et de légumes, des aliments protéinés et certains produits laitiers. Sans oublier qu’il est également important de rester hydraté.

Bien manger et utiliser intelligemment des compléments alimentaires comme ceux que vous pouvez trouver sur un site tel que Boticinal Powersanté, peut avoir un impact important sur la qualité et l’efficacité de vos séances. Notamment vous permettre de bien performer lors de votre entraînement, réduire les risques de blessures et assurer une meilleure récupération.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
4 recommended
4 notes
46 views
bookmark icon

4 thoughts on “Comment Trouver La Motivation De Pratiquer Un Sport Régulièrement

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted