Comment Faire Face Aux Crises d’Asthme, Que Faire En Cas De Crise ?

L’asthme est une pathologie qui touche des millions de personnes de tous les âges et quel que soit leur sexe. Lors d’une crise d’asthme, les voies respiratoires se rétrécissent, gonflent et peuvent produire un surplus de mucus. Cela peut rendre la respiration difficile, déclencher la toux en plus d’une sensation d’essoufflement rapide.

Pour certaines personnes, l’asthme est un problème mineur et les crises sévères sont rares. Mais pour d’autres, il peut s’agir d’un problème ayant une incidence directe sur les activités quotidiennes et qui dans certains cas peut entraîner des crises d’asthme à l’issue potentiellement fatale.

Principaux symptômes liés à l’asthme

Les symptômes de l’asthme varient d’une personne à l’autre et peuvent être plus ou moins sévères. Il est possible d’avoir des crises d’asthme peu fréquentes, dont les symptômes ne se manifestent qu’à certains moments spécifiques, comme lorsque vous faites de l’exercice par exemple. Mais chez certaines personnes, il est aussi possible de ressentir des symptômes de gêne respiratoire quasiment en permanence sans pouvoir identifier de causes particulières.

Les symptômes de l’asthme les plus communs sont :

  • Sensation d’essoufflement
  • Oppression ou douleur thoracique
  • Respiration sifflante lors de l’expiration, qui est un signe courant d’asthme chez les enfants
  • Troubles du sommeil causés par les difficultés respiratoires,
  • la toux ou une respiration sifflante
  • Toux sévère ou respiration sifflante aggravée en cas d’infection par un virus respiratoire, comme un rhume, la Covid 19 ou la grippe

Les principales causes de l’asthme

On ne sait toujours pas exactement pourquoi certaines personnes souffrent d’asthme et d’autres non, mais cela est probablement dû à une combinaison de facteurs environnementaux et héréditaires (génétiques).

Déclencheurs de l’asthme

L’exposition à divers composants et substances allergènes (qui déclenchent des allergies) peut provoquer les symptômes d’asthme. Les déclencheurs de l’asthme sont différents d’une personne à l’autre et peuvent être par exemple :

  • La présence d’allergènes en suspension dans l’air, tels que le pollen, les acariens, les spores de moisissures, les squames d’animaux ou les particules émises par les cafards
  • Les infections respiratoires saisonnières, comme le rhume
  • Une activité physique intense
  • L’air froid
  • Les polluants atmosphériques et irritants, comme la fumée (cigarette, feu de bois, échappement de voiture, etc)
  • Certains médicaments, notamment les bêta-bloquants, l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Une émotion forte et du stress
  • Les sulfites et agents de conservation ajoutés à certains types d’aliments et de boissons, comme les fruits secs, les produits transformés, la bière et le vin
  • Les problèmes de reflux gastro-oesophagien , il s’agit de la remontée des acides gastriques dans la gorge

Autres facteurs de risques

On pense qu’un certain nombre de facteurs augmentent vos chances de développer une forme d’asthme. Ils font généralement écho aux causes mentionnées précédemment, notamment les facteurs environnementaux et héréditaires.

Facteurs héréditaires

Avoir un parent asthmatique (ou les deux), mais également un frère ou une sœur peut impliquer une forme héréditaire d’asthme. La présence d’une autre affection allergique, comme la dermatite atopique (rhume des foins), qui se manifeste par des épisodes de rougeurs, de démangeaisons cutanées, de congestion nasale, etc, est un autre facteur aggravant.

Hygiène de vie

L’hygiène de vie au quotidien a également une influence importante et reconnue sur le développement de l’asthme. Ainsi, on retrouve communément des facteurs de risque comme l’obésité, le surpoids ou le tabagisme (y compris passif).

Facteurs environnementaux

Enfin, l’environnement et le lieu de vie (ainsi que de travail) peuvent être déterminant dans l’apparition ou non de l’asthme. Il peut notamment s’agir d’une surexposition aux gaz d’échappement ou à d’autres types de pollution selon où est ce que l’on habite.

Enfin, une exposition répétée et à long terme (au travail par exemple) à certains produits chimiques peut avoir de sérieuses conséquences sur l’asthme. Il peut s’agir de matières telles que les pesticides utilisés dans l’agriculture, les solvants, les produits cosmétiques industriels, etc.

Il peut s’agir d’un seul de ces facteurs, mais aussi du cumul de plusieurs d’entre eux, ce qui augmente alors le risque de développer de l’asthme au cours de sa vie.

Des traitements existent

L’asthme ne se guérit pas, il faut vivre toute sa vie avec mais ses symptômes peuvent être contrôlés. Des traitements efficaces à prendre pendant ou en prévention des crises ont fait leurs preuves. Les plus courants sont la ventoline sous forme d’aérosol et ses équivalents comme le bricanyl, le ventilastin ou l’airomir.

Un médecin saura vous orienter vers le traitement qu’il vous faut. Il faut également savoir que l’asthme évolue au cours de la vie, il peut s’atténuer ou au contraire empirer. C’est la raison pour laquelle un suivi régulier sera nécessaire afin d’adapter le traitement à l’évolution de la pathologie.

Conclusion : déterminez les causes pour tenter d’y remédier

L’asthme est une pathologie qui touche près de 4 millions de personnes en France. L’évolution de la maladie et de ses symptômes varient d’un individu à l’autre et en fonction d’une multitude de paramètres. Si vous pensez souffrir d’asthme, la meilleure solution reste de vous tourner vers votre médecin généraliste. Celui-ci saura vous donner des conseils ainsi que vous prescrire le traitement adapté tel que de la ventoline en aérosol. Le professionnel de santé saura également vous dire quand et comment prendre ou éviter un médicament en cas de contre-indications. Pour conclure, si l’asthme ne se soigne pas, un diagnostic précoce et un traitement adapté permettent de vivre beaucoup plus facilement avec.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]