confianceensoi

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Pour développer la confiance en soi, prenez les attitudes d’une personne confiante.

Le geste est le précurseur de l’émotion et vous ne pouvez contrôler vos émotions qu’au travers de vos gestes et de vos actions. Donc, en adoptant le comportement adéquat, nous pouvons ressentir l’émotion liée à ce comportement.

Afin de mettre cette théorie scientifique en pratique, je vous propose 5 exercices pour développer la confiance en soi extrait du livre de David Schwartz, « La magie de voir grand – Fixez-vous des buts élevés… et dépassez-les !« .

« L’homme heureux n’est pas l’homme qui rit, mais celui dont l’âme, pleine d’allégresse et de confiance, est supérieure aux évènements. » – Sénèque

1. Asseyez-vous au premier rang

Avez-vous déjà remarqué lors de réunions, dans les classes d’école ou dans tout autre assemblée, que les places des derniers rangs sont très souvent les premières occupées ?

La plupart d’entre nous rebutons à nous asseoir au premier rang par peur d’attirer l’attention. Le manque de confiance en soi est la principale raison pour laquelle nous avons peur de nous faire remarquer.

Reprogrammez votre cerveau et prenez cette habitude de toujours vous asseoir le plus proche possible de l’événement.

2. Regardez les gens dans les yeux

La manière dont une personne utilise son regard en dit long sur elle-même. Lorsqu’une personne tente de fuir notre regard, instinctivement nous nous demandons ce que cette personne tente de dissimuler ou de quoi a-t-elle peur.

Nous ne dégageons rien de bon en ne regardant pas les autres dans les yeux. Ce que nous projetons est un sentiment de peur et de manque de confiance en soi.

Combattez cette peur en faisant l’effort de regarder les autres dans les yeux. Non seulement cela vous donnera de la confiance en vous mais en plus, cela incitera les autres à vous faire confiance.

3. Marchez 25% plus vite

Les personnes qui marchent plus rapidement que la moyenne, dégagent l’impression d’être déterminées – qu’elles ont quelque chose d’important à faire ou un endroit important où aller.

Tenez vos épaules en arrière, levez la tête, marchez juste un peu plus vite et ressentez cette confiance en vous grandir.

4. Exprimez-vous en public

A chaque fois que vous vous retenez de parler en public, c’est comme absorber une dose de poison qui alimente encore plus votre manque de confiance.

Et au contraire, au plus vous vous exposez, au plus votre confiance en vous se développera, et au plus facile il vous sera de parler en public la prochaine fois.

Donnez votre voix à chaque conférence, réunion, séminaire auquel vous participez. Commentez, faites des suggestions, posez une question et ne soyez pas le dernier à parler.

Ne vous souciez jamais de paraitre stupide et vous ne le serez jamais.

5. Souriez VRAIMENT

Le sourire est un excellent remède contre le manque de confiance en soi. Un vrai sourire diminue la peur et l’inquiétude. Une personne ne peut être que difficilement en colère après vous si vous lui transmettez un sourire sincère.

« Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède. » – Gustave Flaubert

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: gregepperson / 123RF Banque d’images

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin