Arrêter De Fumer : Passer A La Cigarette Électronique Et À D’autres Méthodes

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Le tabagisme est une des causes de décès les plus courantes parmi les adultes de 30 ans et plus. Environ la moitié des personnes qui fument mourront de problèmes liés au tabagisme. Mais décider d’arrêter de fumer n’est que la première étape. Le reste du chemin n’est pas toujours facile et certaines personnes doivent essayer plusieurs fois avant de réussir.

Il existe de nombreuses manières d’arrêter de fumer. Certains arrêtent du jour au lendemain. D’autres ont besoin de suivre rigoureusement une méthode, de faire appel aux médicaments ou d’autres produits qui aident à réduire la dépendance à la nicotine. Et puis, il y’a ceux qui pensent que le passage à la ecigarette peut les aider à arrêter de fumer.

Arrêter De Fumer : Passer A La Cigarette Électronique Et À D’autres Méthodes

Pourquoi a-t-on tant de mal à arrêter ?

Fumer crée à la fois une dépendance physique et forme une habitude psychologique. La nicotine fournit un effet temporaire addictif. L’élimination de cette dose périodique de nicotine fait que le corps éprouve des symptômes de sevrage et crée un besoin de fumer à nouveau.

En raison de son effet de « bien-être » sur le cerveau, beaucoup d’entre nous se tournent vers la cigarette comme un moyen fiable et rapide de soulager un stress et de se détendre. Le tabagisme peut également être un moyen de faire face à l’anxiété, la dépression ou même à l’ennui et il fait aussi partie des rituels quotidiens – cela peut devenir une réponse automatique de fumer une cigarette avec son café du matin ou lors des pauses au travail.

Arrêter de fumer signifie rechercher des moyens différents et plus sains de faire face à ses pulsions. Peu de temps après avoir arrêté, la circulation commence à s’améliorer et la tension artérielle redevient normale. L’odorat et le goût reviennent et la respiration est plus facile. Il est donc important de réfléchir aux différentes stratégies à mettre en œuvre afin de mieux gérer les situations stressantes et les irritations quotidiennes.

Médicaments et thérapies aider à cesser de fumer

Même si la cigarette procure un certain confort, il est primordial de se rappeler qu’il existe des méthodes plus efficaces et plus sain de maîtriser des sentiments désagréables. Pratiquer par exemple un sport, faire de la méditation, utiliser des stratégies de relaxation ou de simples exercices de respiration.

Mais bien que vous puissiez réussir avec la première méthode que vous essayez, vous devrez certainement tenter plusieurs stratégies ou même une combinaison de traitements pour enfin découvrir celle qui vous convient le mieux.

Arrêter De Fumer : Passer A La Cigarette Électronique Et À D’autres Méthodes

La thérapie de substitution de la nicotine

La thérapie de substitution de la nicotine consiste à remplacer la cigarette par d’autres substituts comme le chewing-gum, le patch, les pastilles ou la cigarette électronique. Les e-cigarettes, qui se vendent dans toute boutique de cigarette électronique sérieuse, peuvent être efficaces contre l’envie de fumer, surtout parce qu’elles simulent l’acte de fumer une véritable cigarette.

Ces méthodes soulagent certains symptômes de sevrage en administrant de petites doses régulières de nicotine dans le corps, mais sans l’apport de goudron et de monoxyde de carbone présents dans la cigarette. Ces traitements visent à forcer la rupture de la dépendance psychologique et permettent de se concentrer plus aisément sur l’apprentissage de nouvelles habitudes.

Les médicaments sans nicotine

Ces médicaments vous aident à arrêter de fumer en réduisant les symptômes de sevrage sans utiliser la nicotine. Attention cependant — ces médicaments sont destinés à un usage à court terme uniquement.

 

Pour réussir à arrêter de fumer, vous devrez vous attaquer à la fois à la dépendance et aux routines qui les accompagnent. Mais cela est tout à fait possible. Avec le bon soutien et les bonnes stratégies, tout fumeur peut se débarrasser de sa dépendance, même après avoir essayé et échoué plusieurs fois.

Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin