Vie

Comment Bouddha Augmente-t-il Votre Capacité Á Mieux Entreprendre ?

• Bookmarks: 34


Il y a plusieurs décennies, le terme « pleine conscience » impliquait un mysticisme oriental lié au voyage spirituel d’une personne, dont Gautama Buddha est à l’origine. Les bouddhistes estiment que le bien-être, le bonheur et la paix découlent de la pratique d’une vie « en pleine conscience ».

Les personnes attentives font de bien meilleurs leaders que les personnes frénétiques et agressives. Elles comprennent leurs réactions au stress et aux crises, et leur impact sur les autres. Ils sont bien meilleurs pour inspirer les gens à prendre de plus grandes responsabilités et à les aligner autour de missions et de valeurs communes.

Article rédigé par Alexandre du site Le Temple Du Bouddha

À première vue, prendre du temps sur votre emploi du temps chargé pour adopter un mode de vie spirituel semble être un recul… détrompez-vous.

De nombreux entrepreneurs de haut niveau augmentent leur productivité, améliorent leur santé et découvrent des compétences inexploitées en apprenant simplement quelques techniques simples du bouddhisme.

bouddhisme

Les principaux enseignements du bouddhisme sont les suivants :

  • Être aussi attentif à ses actions qu’à ses pensées
  • Développer la sagesse et la compréhension

1. Soyez compétitif dans un secteur très stressant et très concurrentiel en utilisant ces pratiques bouddhistes courantes :

  • La pleine conscience au quotidien aide à réguler les pressions d’une carrière très stressante.
  • Le mantra permet de prendre conscience de ses connaissances et de ses capacités (lorsqu’on vous demandera de présenter une nouvelle idée ou de chercher un emploi, votre confiance sera plus évidente).
  • La méditation : la technique la plus couramment utilisée pour reprendre le contrôle de son propre esprit, car elle est si personnalisable et si facilement accessible.

De nombreuses techniques utilisées par les bouddhistes aujourd’hui ont aidé les personnes à l’esprit agité à métaboliser leurs pensées anxieuses et à les transformer en quelque chose de productif : l’une des formes de méditation les plus efficaces est le yoga nidra.

La pleine conscience aide les personnes souffrant de troubles mentaux (et souvent même physiques) à mieux se comprendre et à mieux comprendre les autres, ce qui leur permet de se rapprocher plus facilement de leurs pairs.

2. Trouver une place dans votre communauté

Il est facile de perdre le contact avec son identité personnelle lorsqu’il existe aujourd’hui tant de façons de se différencier des autres. Chercher à se valoriser, qu’il s’agisse de richesse, de diplômes, de statut, de prestige, conduit à se comparer aux autres et à minimiser ses propres réalisations personnelles, en choisissant plutôt de se concentrer sur ses faiblesses.

Accorder de la valeur signifie résumer activement quelques aspects de l’identité d’une personne et supposer que ces aspects sont ce qui la qualifie vraiment.

En étant attentif à des « images plus larges » et en considérant qu’elle peut partager les mêmes besoins que d’autres, une personne prend conscience de son lien avec ses pairs.

En règle générale, une perspective plus large permet de mieux comprendre les choses.

Le bouddhisme enseigne que le fait d’être sincère dans chaque décision que l’on prend peut nous rapprocher du bonheur, mais il est évidemment décourageant de penser à tout le travail qu’il faut accomplir pour y parvenir.

3. Apprenez que vos erreurs ont aussi de la valeur

En s’identifiant à ses faiblesses, ou à ses réussites, une personne simplifie sa propre identité en termes de ce qu’elle est et de ce qu’elle n’est pas.

Cela peut être très dangereux.

La sagesse choisit plutôt de se concentrer sur ce qui englobe tout. Choisir de s’impliquer dans quelque chose de plus grand que soi peut aboutir à une meilleure connexion avec ce qui est extérieur à soi, et permettre aux pairs d’entrer en relation avec soi beaucoup plus facilement.

4. Se souvenir de ses objectifs

Les comparaisons déforment une grande partie de la compréhension de soi, ce qui conduit les gens à perdre confiance et à perdre le contact avec la réalité.

En un sens, la pleine conscience ramène une personne à ses fondamentaux, ce qui lui permet de garder une vision plus claire de son environnement réel.

La pleine conscience vous apprend à vous recentrer sur votre esprit et à prendre conscience du contrôle que vos pensées exercent sur vous. En méditant, on peut reconnaître ses propres schémas de pensée, les influencer et, en fin de compte, se sentir plus maître de son état d’esprit. Ce sentiment renforce la confiance dans les actions d’une personne et la redirige vers des pensées constructives et optimistes.

5. Littéralement « changez votre esprit »

La pratique quotidienne de la méditation entraîne l’esprit à se reconnaître et à reconnaître ses défauts. En prêtant attention à ses propres pensées, une personne découvre non seulement ses peurs intérieures, mais aussi la façon dont ses peurs influencent sa façon de penser.

La méditation peut être utilisée pour réorienter l’activité de l’esprit vers la productivité et la pensée optimiste.

Selon les recherches actuelles, la méditation de pleine conscience favorise non seulement la conscience métacognitive (penser sur ses propres pensées), mais réduit également les habitudes de rumination en se désengageant des pensées négatives répétitives et améliore la capacité d’attention, grâce à des exercices de mémoire de travail.

De nombreuses pratiques bouddhistes ont trouvé des applications pratiques dans la constitution d’équipes, la thérapie cognitive et le bien-être général. En pratiquant des méditations quotidiennes, de nombreux entrepreneurs prospères ont tiré des bénéfices qui les ont aidés à se concentrer sur leurs objectifs et à rester sur la bonne voie dans l’accomplissement de leurs tâches, utilisant en quelque sorte la méditation pour s’aérer.

bouddhisme

16 enseignements du Bouddha qui vont changer votre vie

Enseignement n°1 : Ouvrez-vous au monde

Lorsque vous vous ouvrez pour voir le monde qui vous entoure, vous pouvez vivre une vie plus pleine et plus enrichissante.

La plupart des gens vivent au jour le jour sans jamais considérer qu’il y a plus dans la vie que le 9 h à 17 h quotidien et Netflix le week-end.

Regarder au-delà de ce qui se trouve juste devant nous permet de nous connecter à notre esprit et au sens de la vie.

Enseignement n°2 : L’amour vainc tout

Il est indéniable qu’il est plus facile d’être gentil avec quelqu’un que d’être méchant avec lui.

Lorsque nous traitons les gens avec dignité et respect, nous nous sentons mieux dans notre peau et dans le monde dans lequel nous vivons. Bien que cela puisse ne pas être réciproque, vous ne pouvez contrôler que ce que vous envoyez dans le monde.

Enseignement n°3 : Ne vous disputez pas

Être en colère n’est pas une bonne façon de passer le peu de temps que nous avons sur cette terre. Pardonnez et oubliez, apprenez et grandissez à partir de vos expériences, mais n’emportez pas la haine avec vous. Vous vous en porterez mieux.

Enseignement n°4 : Être libre de tout jugement

Il est difficile d’imaginer un monde sans jugement, mais il est possible de ne pas porter de jugement avant d’avoir tous les faits et toutes les informations nécessaires pour prendre une décision sur une personne, un lieu ou une chose.

Ne croyez pas tout ce que vous entendez et choisissez de décider par vous-même lorsque vous avez toutes les informations.

Enseignement n°5 : Vivre pleinement

Les humains aiment la gratification instantanée, mais la vie est bien plus belle lorsque nous devons mériter nos récompenses.

Ne prenez pas l’escalator, prenez les escaliers. N’achetez pas le canapé en 12 paiements égaux, économisez l’argent et achetez-le quand vous pouvez vous le permettre.

Enseignement n°6 : Surmonter le négatif

Laissez la négativité sur le pas de la porte et soyez ouvert au pardon afin de ne pas perdre votre vie à vous battre avec les autres ou à être en colère à cause des autres.
Acceptez la responsabilité de vos propres sentiments et travaillez à dépasser la colère afin de pouvoir vivre plus pleinement.

Enseignement n°7 : La conscience

Bouddha croit que lorsque nous laissons aller tout ce qui nous retient dans notre vie, nous pouvons vivre plus librement et trouver notre chemin spirituel pour en tirer profit au-delà de ce monde.

Enseignement n°8 : Choisissez vos mots avec soin

Réfléchissez avant de parler, car vous ne pouvez pas revenir sur vos paroles une fois qu’elles ont été envoyées dans le monde. Préférez-vous transmettre de la joie ou infliger de la douleur avec vos mots ?

Enseignement n°9 : Surveillez vos pensées

Nos pensées mènent à nos paroles, donc réfléchir avant de parler peut nous aider à faire face à de nombreuses situations et à nous sentir plus profonds et ouverts grâce à elles. Lorsque nous pensons négativement, nous agissons négativement. Lorsque nous pensons positivement, nous agissons positivement.

Enseignement n°10 : Continuer et ne pas se comparer aux autres

Dans le monde d’aujourd’hui, il est facile de se laisser entraîner dans la course folle vers la ligne d’arrivée. Tout le monde pense qu’il faut arriver le premier ou que cela ne sert à rien de finir. C’est tout simplement faux.

La sagesse nous enseigne que le voyage est une récompense aussi importante que la ligne d’arrivée.

Et si vous êtes comme la plupart des gens, vous changez tellement d’avis chaque jour qu’il peut être difficile de comprendre où se trouve la ligne d’arrivée.

Il est donc préférable de se concentrer sur ce qui se passe en ce moment, d’accepter d’être un petit dans un grand monde et d’apprendre à l’aimer.

Enseignement n°11 : Ne laissez pas vos pensées gagner

Nous sommes à la merci de nos pensées. Elles contrôlent tout ce que nous faisons et disons. Elles ont même le pouvoir de filtrer les choses que nous entendons et voyons.

Si vous voulez vivre une vie meilleure et apprendre de bonnes leçons de vie en cours de route, sans la partie difficile, faites attention à vos pensées et rappelez-vous qu’elles n’ont pas toujours raison.

En fait, si elles avaient raison, la plupart d’entre nous ne feraient rien de notre vie parce que nous aurions trop peur d’essayer quoi que ce soit.

Les pensées sont puissantes, mais vous l’êtes aussi.

Enseignement n°12 : Donnez une chance au pardon

Si vous trouvez que les choses sont particulièrement difficiles pour vous, ce pourrait être une bonne idée de commencer à envoyer un peu de pardon dans le monde.

Nous pensons souvent que notre souffrance vient de l’extérieur, mais le Bouddha nous enseigne à laisser tomber toute colère, toute haine et tout droit.

Si vous pouvez vous pardonner à vous-même et pardonner à ceux qui vous entourent les choses qui se produisent chaque jour et qui vous rendent fou, vous trouverez plus de paix.

Vous n’avez même pas besoin de dire à qui que ce soit que vous leur pardonnez. Faites-le pour vous. Pas pour eux.

Enseignement n°13 : Essayer de voir les choses du point de vue des autres

Si vous avez du mal en ce moment, mettez-vous à la place d’une autre personne. Essayez de voir les choses du point de vue de quelqu’un d’autre.

Il s’agit d’un bon exercice d’empathie, mais aussi d’un bon exercice pour vous donner la chance de voir les choses d’un point de vue différent.

Ces leçons peuvent vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez dans la vie, au travail et en amour.

Enseignement n°14 : Commencer à vivre pour aujourd’hui

Lorsqu’il s’agit de la vie, on peut avoir l’impression que la course de vitesse n’est jamais terminée.

Nous travaillons tous pour la retraite afin de pouvoir commencer à vivre, mais si vous commencez à regarder les choses qui vont bien, dès maintenant, vous découvrirez que votre vie n’est pas aussi mauvaise que vous l’auriez cru.

Plutôt que de vivre pour demain, commencez à vivre pour aujourd’hui et toutes les victoires que vous avez aujourd’hui. Se tourner vers l’avenir est un excellent moyen d’être optimiste, mais regarder le présent est un excellent moyen d’être reconnaissant.

Enseignement n°15 : Trouver l’équilibre

L’équilibre est difficile à trouver pour beaucoup de gens en raison de la norme idéale que nous essayons tous de respecter dans nos vies.

Si vous voulez vraiment apprendre une leçon de vie précieuse, reconnaissez que vous n’avez pas à trouver un quelconque équilibre juste pour apaiser les autres.
Si vous aimez que votre vie se déroule à un certain rythme, adoptez-la. Ne vous battez pas contre lui et ne vous persuadez pas que vous devez faire les choses comme tout le monde.

Enseignement n°16 : Voyez autant que vous le pouvez

Une vie est bien vécue lorsqu’elle est bien parcourue. Même si vous ne pouvez pas vous permettre de voir le monde, passez du temps dans votre propre jardin et faites attention aux choses qui se trouvent juste devant vous.

Même les choses qui semblent terribles ont de la beauté en elles. Prenez le temps de voir autant que vous le pouvez le monde qui vous entoure, même s’il est juste devant vous.

Que vous commenciez à intégrer tout ou partie de ces leçons dans votre vie quotidienne, vous constaterez que vous serez plus engagé, plus conscient et plus reconnaissant envers le monde dans lequel vous vivez. Et vous serez heureux de savoir que vous le rendez meilleur.

bouddhisme

Alexandre du site “Le Temple Du Bouddha”
Les derniers articles par Alexandre du site “Le Temple Du Bouddha” (tout voir)
34 recommended
bookmark icon

2 thoughts on “Comment Bouddha Augmente-t-il Votre Capacité Á Mieux Entreprendre ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted