Comment Gérer 10 Emotions Négatives Majeures

Dans son livre « Awaken the Giant Within » (L’éveil de votre puissance intérieure), Anthony Robbins dénombre 10 grandes catégories d’émotions négatives: l’inconfort, la peur, la douleur, la colère, la frustration, la déception, la culpabilité, l’inaptitude, la surcharge, la solitude.

Alors que ces émotions peuvent être douloureuses, elles peuvent aussi être des alliées que nous pouvons utiliser pour changer immédiatement la qualité de notre vie. Au lieu de se laisser contrôler par ces émotions, nous les reconnaissons comme des signaux pour prendre une action. Cette action peut être soit de changer notre perception d’un événement soit de modifier notre comportement

Voici ces 10 émotions négatives majeures à maitriser :

Cliquez içi pour visualiser et enregistrer le Mind Mapping de l’article que j’ai fais pour vous. Laissez-moi un petit commentaire en fin d’article si vous aimez et pensez que je devrais continuer à créer un Mind Mapping avec les prochains articles.

1. L’INCONFORT

Egalement connu comme l’ennui, le malaise, l’angoisse, ou la gêne légère. L’inconfort vous envoi un message que quelque chose n’est pas complètement comme vous aimeriez qu’elle soit. Peut-être est-ce votre perception de la chose ou les actions que vous entreprenez qui ne produisent pas les résultats que vous espérez.

LES SOLUTIONS:
– Clarifiez ce que vous voulez vraiment.

– Affinez vos actions. Essayez une approche différente et vérifiez si vous pouvez immédiatement changer la façon dont vous vous sentez dans cette situation.

2. LA PEUR

Surnommée aussi inquiétude intense, anxiété et terreur – la peur a un rôle bien précis. C’est simplement l’anticipation que quelque chose qui va bientôt arriver a besoin d’être préparée.

LA SOLUTION:
Examinez ce à propos de quoi vous avez peur et évaluez ce que vous devez faire pour vous préparer mentalement. Pensez aux actions que vous devez prendre pour faire face à la situation de la meilleure façon possible. Prenez conscience que vous avez fait tout votre possible pour vous préparer et réalisez que très peu de peurs se concrétisent réellement.

3. LA DOULEUR

Le sentiment de douleur est généralement associé à un sentiment de perte ou d’une attente non satisfaite. C’est l’émotion qui semble le plus dominer les relations humaines. Ce sentiment apparaît souvent quand nous attendons à ce que quelqu’un respecte sa parole mais qu’il échoue à tenir sa promesse.

LES SOLUTIONS
– Réalisez qu’en réalité vous n’avez rien perdu. Peut-être que ce que vous avez besoin de perdre est la perception fausse que cette personne essaie de vous blesser.

– Réévaluez la situation : « Suis-je en train de juger cette situation trop tôt ou trop durement ? »

– Une troisième manière est de communiquer votre sentiment de perte à la personne concernée. Par exemple, « L’autre jour où xyz est arrivé, j’ai du mal interpréter ce que vous m’avez dit. Pouvez-vous préciser ?  »

4. LA COLERE

Aussi connu comme ressentiment furieux ou irrité. Le message que vous envoi le sentiment de colère est qu’une de vos normes ou règles importantes de vie a été violée par quelqu’un d’autre ou peut-être par vous-même. Quand vous ressentez de la colère, vous pouvez littéralement changer cette émotion en un instant.

LES SOLUTIONS:
– Réalisez que vous avez peut-être complètement mal interprété la situation. Peut-être que la personne qui a brisée vos règles n’a pas réalisé combien c’est important pour vous.

– Sachez que même si une personne viole une de vos normes, ces normes ne sont pas nécessairement les bonnes.

– Posez des questions plus stimulantes: « Sur le long terme, cette personne se soucie t’elle vraiment de moi ? », « Que puis-je en tirer ? », « Comment puis-je communiquer l’importance de mes normes à cette personne ? »

5. LA FRUSTRATION

C’est un signal plutôt positif qui signifie que votre cerveau croit que vous pourriez faire mieux que ce que vous êtes actuellement en train de faire. La solution est à votre portée mais ce que vous faites actuellement ne fonctionne pas. Ce signal vous dit d’être plus flexible dans votre approche.

Les solutions:
– Réalisez que la frustration est votre amie. Réfléchissez à d’autres façons d’obtenir un résultat. Comment pouvez-vous être plus flexible dans votre approche ?

– Cherchez après un modèle; quelqu’un qui a trouvé un moyen d’obtenir ce que vous voulez.

– Soyez fasciné par ce que vous pourriez apprendre qui pourrait vous aider à gérer ce défi, non seulement aujourd’hui mais dans le futur.

6. LA DECEPTION

La déception est une émotion très destructrice si vous n’y faites pas face rapidement. Il s’agit d’une attente que vous avez et qui ne va probablement pas se produire. Il faut donc changer vos attentes et prendre des mesures pour fixer et atteindre un nouvel objectif immédiatement.

LES SOLUTIONS:
– Essayez de trouver immédiatement quelque chose que vous pouvez apprendre de la situation et qui pourrait vous aider dans le futur.

– Définissez un nouvel objectif ; quelque chose qui sera encore plus inspirant, et quelque chose sur lequel vous pouvez faire des progrès immédiatement.

– Réalisez que vous avez peut-être tiré des conclusions un peu trop vite et que vous faites simplement face à un obstacle temporaire.

– Réalisez que la situation n’est pas encore résolue et prenez patience. Réévaluez complètement ce que vous voulez vraiment et commencez à élaborer un plan encore plus efficace.

– Cultivez une attitude positive sur ce qui se passera dans l’avenir indépendamment de ce qui est arrivé dans le passé.

7. LA CULPABILITE

Les émotions de culpabilités, de remords ou de regrets sont parmi les émotions humaines que nous tentons le plus d’éviter. C’est le signal que vous avez violé une de vos règles les plus importantes et que vous devez faire quelque chose immédiatement pour vous assurer de ne pas la violer à nouveau.

LES SOLUTIONS:
– Reconnaissez que vous avez violé une des règles les plus importantes que vous avez pour vous-même.

– Promettez-vous de ne plus jamais reproduire ce comportement dans l’avenir.

8. L’INAPTITUDE

Ce sentiment apparait chaque fois que vous sentez que vous ne pouvez pas faire quelque chose que vous devriez être en mesure de faire. C’est le signal que vous ne disposez actuellement pas du niveau de compétence nécessaire pour la tâche à accomplir. Vous avez besoin de plus d’informations, de compréhensions, de stratégies, d’outils, ou de confiance.

LES SOLUTIONS:
– Demandez-vous : « Est-ce vraiment une émotion appropriée dans cette situation ?» «Suis-je vraiment inapte ou dois-je changer ma perception ?»

– Comprenez que vous ne devez pas être parfait. Vous pouvez toujours vous améliorer.

– Trouvez un mentor et obtenez qu’il vous coach.

9. LA SURCHARGE

La dépression et l’impuissance sont également connues comme expressions d’un sentiment de surcharge. Réévaluez ce qui est le plus important pour vous dans cette situation car vos attentes sont peut-être trop irréalistes ou vous essayez de changer trop de choses du jour au lendemain.

LES SOLUTIONS:
– Concentrez-vous sur la chose la plus importante.

– Notez toutes les choses importantes et classez-les dans une liste de priorité.

– Attaquez-vous à la première chose de votre liste et agissez jusqu’à là maîtriser.

– Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

10. LA SOLITUDE

Toute chose qui nous fait sentir seul, à part, ou séparé des autres appartient à cette catégorie. Ce signal vous indique que vous avez besoin de vous connecter avec les autres.

LES SOLUTIONS:
– Réalisez que vous pouvez établir une relation immédiatement et mettre fin à cette solitude car les gens bienveillants sont partout.

– Identifiez le type de relation dont vous avez besoin.

– Mettez vous rapidement en contact avec quelqu’un.

Conclusion

J’espère que vous pourrez retirer un certain avantage de cet article et que vous l’utiliserez comme un guide pour maîtriser vos émotions.

Vous pourrez atteindre un bon niveau de maîtrise émotionnelle avec la pratique et en vous rappelant que vous pouvez toujours changer votre perception d’un événement ou modifier votre comportement.