yoda

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Peu importe vos capacités intellectuelles ou votre niveau d’éducation, si vous voulez obtenir la vie dont vous rêvez, avoir un ou plusieurs mentors pour chaque domaine de votre vie est une habitude que chacun d’entre nous devrait prendre.

De Mark Zuckerberg au Dalaï-lama, en passant par Alexandre le Grand, toutes ces personnalités ont été entourées ou inspirées par des mentors : Mark Zuckerberg par Steve jobs, le Dalaï-lama fut inspiré par Gandhi, et Alexandre le Grand par Aristote.

Un mentor est une personne qui vous guide, vous aide et vous prend sous son aile. C’est souvent quelqu’un qui a déjà vécu ce que vous vivez et en a retiré une expérience précieuse qu’elle peut vous transmettre pour vous guider vers des objectifs similaires.

« Il est primordial d’apprendre des erreurs, mais ce ne doit pas forcément être les vôtres. » – Warren Buffet, 3ème plus grande richesse

Voici quelques bons conseils à partager pour trouver vos mentors et retirer un maximum de leurs expériences.

1. Trouvez un mentor parmi les gens de votre entourage

Ce doit être une personne à qui vous avez déjà démontré votre potentiel, qui sait comment vous pensez, agissez et communiquez. C’est une personne que vous connaissez et qui est 10 lieux devant vous dans le domaine pour lequel vous voulez la solliciter.

Mais avant toute chose, il faut déjà qu’elle vous apprécie, qu’elle ait confiance et qu’elle croie en vous. Elle doit être convaincue de l’intérêt d’investir une partie de son temps dans votre objectif.

2. Soyez quelqu’un d’agréable à soutenir

Soyez bon dans ce que vous faites si vous cherchez un mentor au sein de votre lieu de travail. Bien que cela semble évident, c’est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous faire remarquer. Demandez plus de responsabilités et rejoignez des organisations dans votre entreprise et en dehors de votre secteur d’activité.

Devenez cette personne que d’autres aimeraient soutenir et suivre.

3. Sortez et participez à des événements

Une autre façon de rencontrer de potentiels mentors est de participer à des séminaires, des débats et conférences. Parlez aux gens, écoutez leurs histoires et proposez d’autres rencontres pour juger de leurs expériences et de ce que vous pourriez apprendre d’eux.

4. Utilisez Internet et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et Internet sont d’autres bons moyens de trouver des mentors.

Cherchez sur Facebook des groupes qui traitent des domaines qui vous intéressent et repérez les personnes influentes qui sont dans votre région. Abonnez-vous aux bulletins d’information de leurs blogs. Suivez les sur Twitter ou LinkedIn, puis entrez en contact avec eux et posez leur des questions. Retweetez leurs messages, laissez des commentaires positifs sur leurs blogs, partagez leurs nouveaux articles et lancez des discussions sur LinkedIn au sujet de leurs publications.

5. Cherchez à rentrer en contact avec un maximum de mentors possibles

Déterminez ce que vous avez besoin dans un mentor. Quelles sont les compétences que vous souhaitez développer. Pensez à vos objectifs et aux qualités que vous souhaitez rencontrer chez un mentor, puis « testez les eaux » en demandant des conseils.

6. Lisez CONTINUELLEMENT des biographies

Depuis plus de 2 millénaires, les plus grands hommes et femmes ont partagés leur vie et expériences par écrit. Alors pourquoi ne pas profiter de cette source inestimable à votre avantage ? De nos jours, en un seul clic et quelques secondes, vous pouvez avoir à votre disposition tout ce que vous avez besoin d’apprendre pour vivre une vie pleine et heureuse.

« Tout ce que j’ai appris, je l’ai appris dans les livres. » – Abraham Lincoln

Et enfin, veillez à ne pas harceler votre mentor en exigeant trop de son temps et de son attention. Certains experts suggèrent d’organiser des rencontres mensuelles complétées par des e-mails et des contacts réguliers par téléphone. Vos rencontres peuvent se faire autour d’un repas, à la salle de gym, ou dans n’importe quel lieu propice à des échanges fructueux d’idées.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: © Lucasfilm ltd.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin