Tout Ce Que Vous Ne Savez Pas Sur Les Suppléments Alimentaires

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité rédigé par Dim du site ZoneFitness

Allez dans n’importe quelle pharmacie ou magasin qui vendent de la « healthy food » et vous verrez que les vitamines et autres compléments alimentaires ne manquent pas. Pour la santé, le bien être, la beauté ou le sport vous trouverez de tout. Bien que les suppléments alimentaires ne peuvent remplacer une alimentation saine et variée, ils peuvent néanmoins vous aider à obtenir les nutriments essentiels dont votre corps a besoin. Que vous vouliez prendre des compléments alimentaires pour pour augmenter votre masse musculaire ou pour booster vos apports en vitamines, vous êtes au bon endroit.

Les suppléments/compléments alimentaires : Qu’est ce que c’est ?

Pour commencer, définissons ce que veut dire « complément alimentaire », comme spécifié dans leurs noms, « complément » veut dire : « Ce qui s’ajoute ou doit s’ajouter à une chose pour qu’elle soit complète ». Si on prend le sport comme exemple, cette « chose » correspondrait à une activité physique régulière et une alimentation saine. Il faut garder en tête que ce ne sont en aucun cas des produits magiques, ils ne vous donneront ni le corps de rêve que vous convoitez, ni une beauté et une jeunesse éternelle. Leur but est de vous aider à optimiser votre alimentation.

Je m’explique, dans un monde parfait, vos besoins quotidiens en nutriments proviennent entièrement d’une alimentation riche et variée. Votre alimentation fourni à votre corps des nutriments à petites doses, tout au long de la journée, que le système digestif absorbe entièrement, des doses plus importantes peuvent faire l’objet d’une absorption incomplète. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à ce que vous mangez et d’inclure une grande variété d’aliments sains dans vos repas. Cependant il n’est pas toujours facile d’obtenir tous les nutriments nécessaires demandé par votre corps. C’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu, ils peuvent vous aider à combler ce que votre alimentation quotidienne ne vous donne pas en terme de nutriment.

5 suppléments intéressant à connaître

1. Multi-vitamines et minéraux

Ce supplément, si il est pris quotidiennement, peut avoir des effets bénéfique sur la santé lorsque votre régime alimentaire est pauvre en fruits et légumes. Selon une étude publiée en 2012 dans le Journal « American Medical Association », les multi-vitamines semblent être sans danger à consommer et peuvent également réduire le risque de cancer chez les hommes, notamment le cancer de la prostate grâce à la vitamine E (que l’on peut trouver dans les avocats par exemple). Pour les personnes en bonne santé et ayant une alimentation variée, il est possible de prendre des suppléments tel que la multi-vitamine deux ou trois fois par semaine afin de combler d’éventuelles carences nutritionnelles.

2. L’huile de poisson (fish oil)

Tout Ce Que Vous Ne Savez Pas Sur Les Suppléments Alimentaires

Les Oméga 3 sont des acides gras qui sont bénéfiques pour le corps humain, nous ne pouvons pas les synthétiser naturellement. Les suppléments d’Oméga 3 sont bénéfique pour votre système cardiovasculaire. En effet, selon une étude effectuée sur des souris, une alimentation basé sur l’huile de poisson semble améliorer le flux sanguin et le système cardiovasculaire. Cela empêcherait les risques d’athérosclérose qui est une maladie touchant les artères caractérisée par l’apparition de plaques d’athérome (combinaison de gras et cholestérol). L’Oméga 3 est également riche en vitamine D. Ces suppléments tendent à fluidifier le sang donc faites attention si vous prenez déjà des anticoagulants.

3. La Vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble ce qui veut dire qu’elle est stockée dans les tissus adipeux (tissus gras). C’est la fameuse vitamine du soleil, votre corps peut en synthétiser après exposition au soleil. Elle aide votre corps à absorber le calcium et le phosphore, qui sont nécessaires à la formation des os. La vitamine D aide également au bon fonctionnement musculaire, cardiaque, pulmonaire et cérébrale.

Vous pouvez trouver cette vitamine dans les poissons gras, mais peu d’aliments contiennent de la vitamine D, c’est pourquoi il peut être intéressant d’en prendre en complément. Une carence grave en vitamine D peut provoquer l’ostéoporose, c’est une maladie qui fragilise les os. Vous êtes plus à risque de carence en vitamine D si vous avez plus de 65 ans, si vous avez la peau foncée ou si vous êtes obèse.

4. La protéine en poudre

Tout Ce Que Vous Ne Savez Pas Sur Les Suppléments Alimentaires

Connue sous le nom de Whey protéine, ce complément fait souvent l’objet de débat. Beaucoup, pensent que ce sont des produits dopants, qu’ils sont chimiques et dangereux pour la santé. La Whey protéine provient du petit lait (souvent du lait de vache). Par un procédé d’extraction, on peut sélectionner la protéine du lait en gardant le moins de gras possible (provenant du lactose). Ce qui nous donne une forme pure de protéine, c’est tout ! Donc, non, ce n’est pas dangereux pour votre santé.

La Whey joue un rôle dans le développement de la masse musculaire car elle contient beaucoup de protéine, mais également des acides aminés ramifiés aussi appelés BCAA.Parmi les 3 acides aminés ramifiés nous avons la Leucine qui est l’acide aminé phare lorsqu’il s’agit de synthèse protéique et de sauvegarder la masse musculaire. La dose quotidienne moyenne de protéine est d’environ 2g de protéine par poids de corps. Donc, pour une personne pesant 70 kilos, son apport en protéine quotidien devrait être de 140 g de protéines (70x2g). Si vous ne consommez pas assez de protéine via votre alimentation, vous pouvez prendre des protéines en poudre sans crainte.

5. Les BCAA (acides aminés ramifiés)

Les acides aminés sont des éléments constitutifs de l’organisme, ils sont essentiels pour tous les processus métabolique du corps. Les BCAA sont des acides aminés dits essentiels car notre corps n’est pas capable de les synthétiser. Les 3 acides aminés constituants les BCAA sont : La leucine, l’isoleucine et la valine. On les trouve notamment dans les aliments riches en protéines. Vous l’aurez compris, ils jouent un rôle dans le développement musculaire mais ils jouent également un rôle dans la réduction de la fatigue centrale et périphérique.

La fatigue périphérique (lorsque les muscles fatiguent) est réduite car, lors d’un effort physique, une fois que les réserves de glycogènes sont « épuisées » le corps peut consommer les BCAA dans les muscles qui représentent de l’énergie supplémentaire. La fatigue centrale (lorsque le cerveau est fatigué) est réduite car La valine (le 3ème acide aminé) bloque le tryptophane qui est un acide aminé responsable de la synthèse de la sérotonine (l’hormone du sommeil).

Sur-consommation de compléments

Pour finir, je vous arrête tout de suite si vous aviez l’idée de vous mettre à consommer des centaines de gélules de compléments alimentaires. N’oubliez pas que des vitamines, minéraux et d’autres nutriments sont déjà présents dans votre alimentation. Comme tout, il est important de ne pas en abuser. S’ils sont consommés en quantité excessives, ils peuvent être toxiques pour votre organisme et vous pourrez être en état d’hypervitaminose. Cela peut engendrer des nausées, vomissements, hémorragies, évanouissements, problèmes cutanés et j’en passe.

Si vous avez quelconques doutes sur la prise d’un certain type de complément alimentaire, il est conseillé, avant tout, d’en parler avec votre médecin.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Dim

Je me présente, je m’appelle Dim. Je suis passionné de musculation. J’ai récemment créé ZoneFitness où je donne des informations sur la musculation en générale en me basant sur des faits scientifiques. Mon but est de faire en sorte qu’à la fin de chaque article, vous puissiez vous faire votre propre opinion concernant le sujet que j’aborde.
Avatar

Les derniers articles par Dim (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin