Vie

Développement Personnel : Musculation, Cardio Et Acupression, Le Trio Gagnant

• Bookmarks: 37


Difficile de prétendre s’engager dans une dynamique de développement personnel sans travailler son corps, à la fois pour la confiance en soi, la santé et la philosophie de vie.

La musculation est à bien des égards une miniaturisation de la vie : soulever des poids, s’arracher pour cette dernière répétition puis récolter les fruits de son dur labeur. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un trio gagnant : musculation, cardio-training et acupression.

Musculation : éliminer la graisse et prendre du muscle

Chacun trouvera son compte dans la musculation : ceux qui cherchent à se débarrasser de leurs kilos en trop, les jeunes adultes qui manquent « d’épaisseur », ceux qui ont perdu du poids et qui cherchent à raffermir leur peau, ceux qui manquent d’équilibre et d’endurance, etc. Vous n’avez pas le temps pour vous rendre en salle de musculation ? Ou peut-être vos finances ne vous permettent pas de souscrire à un abonnement annuel ? Pas de panique. Rendez-vous chez Décathlon. Prenez simplement une paire d’haltères et l’équivalent de 10 kg de disques par haltère, et le tour est joué. Vous compléterez avec des exercices au poids du corps.

Si vous débutez, inutile d’écumer le web à la recherche d’un programme : vous finirez plus confus que vous n’avez commencé. Suivez simplement ces bases et progressez à chaque séance :

• Jour 1 : travaillez vos pectoraux (3 exercices), vos épaules (un exercice) et vos biceps (2 exercices) ;

• Jour 3 : travaillez vos dorsaux (3 exercices), vos épaules (un exercice) et vos triceps (2 exercices) ;

• Jour 5 : travaillez le bas du corps (4 exercices) et les abdominaux (3 exercices).

Vous êtes surmotivé ? Vous pouvez ajouter une séance le dimanche, en reprenant le programme du Jour 1. Veillez à laisser un jour de repos entre chaque séance, car c’est au repos que l’on construit du muscle. Bien entendu, nous avons volontairement simplifié, voire vulgarisé la chose. Mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous retrousser les manches. Commencez toujours votre séance avec 5 minutes d’échauffement, et finissez avec des étirements, et non l’inverse : on n’étire pas un muscle à froid, au risque de contracter une blessure.

Cardio-training : la musculation du cœur…

Le cardio-training est tout simplement l’entraînement du cœur. Le terme désigne un ensemble d’activités physiques qui sollicite le muscle cardiaque et le système respiratoire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cardio-training n’est pas forcément le plus indiqué pour ceux qui souhaitent perdre du poids. En effet, les personnes en surpoids, ou qui souffrent d’obésité, peuvent mettre leurs articulations (notamment les genoux) à rude épreuve s’ils font du footing, par exemple. Le cardio est donc plébiscité pour renforcer le cœur, prévenir certaines pathologies cardiovasculaires et améliorer le fonctionnement des artères afin de réduire les risques d’infarctus. Si la musculation d’hypertrophie est essentiellement esthétique, le cardio-training est plutôt physiologique. Ce sont donc deux activités complémentaires.

Cardio-training

Acupression : soulager les raideurs et ménager son dos

Le fait de soulever des poids, de courir et, plus largement, de challenger son corps plusieurs fois par semaine peut donner lieu à des raideurs articulaires, des contractions musculaires douloureuses et d’autres inconforts, notamment au niveau du dos. Aussi, notre mode de vie relativement sédentaire met notre colonne vertébrale et nos muscles stabilisateurs à rude épreuve. Vous n’avez ni le temps, ni les moyens de vous payer des séances de massage sur une base régulière ? Optez pour un tapis champ de fleurs ou tapis de relaxation.

Il s’agit d’un tapis comparable à celui sur lequel vous travaillez vos abdos, à la différence qu’il embarque des centaines, voire des milliers de picots. Ces protubérances entrent en contact avec votre dos, sous l’impulsion du poids de votre corps, stimulant ainsi la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Avec des séances quotidiennes d’une petite vingtaine de minutes, vous allez améliorer votre posture, soulager les raideurs articulaires et musculaires, favoriser un sommeil sain et réparateur et libérer les endorphines. Plus qu’un simple accessoire de massage, le tapis d’acupression est un véritable catalyseur de bien-être qui vous permettra d’améliorer votre qualité de vie, au quotidien.

Comme l’acupuncture, dont elle est dérivée, l’acupression nous vient de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle vous épargne toutefois les aiguilles et le cabinet du praticien, vous permettant de profiter des bienfaits du massage par les picots dans le confort de votre domicile.


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86

Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 66
37 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.