Rééquilibrer son alimentation c’est décider d’investir sur sa bonne santé et rentrer dans un processus qui va vous permettre d’avoir un corps en meilleure forme. Énergie, concentration, bien-être au quotidien, perte de poids (si besoin), vous avez une quantité énorme de raisons de vous y mettre !

Rééquilibrer Son Alimentation Pour Vivre Mieux

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Pierre & Mathieu du Blog Capitaine Tonus.

En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire

Un rééquilibrage alimentaire, c’est le moyen de reprendre en douceur le contrôle de son alimentation. Cela vise à consommer une quantité plus importante et variée de produits bruts et également à choisir des produits de meilleure qualité.

Je parle ici de légumes et de fruits, mais aussi de céréales, de légumineuses et de produits animaux de bonne qualité (pour ceux qui désirent en consommer). Si vous voulez en savoir plus, sur les produits à consommer, je vous invite à cliquer ici.

Attention, je n’essaie pas ici de vous enlever de la bouche votre pain au chocolat (ou chocolatine) du dimanche matin (je ne m’y risquerais pas). Un rééquilibrage alimentaire s’effectue de manière très souple.

Pourquoi se lancer dans cette démarche ? Depuis plusieurs décennies nous nous sommes mis à consommer de plus en plus de produits industriels. Ces derniers subissent (souvent à juste titre !) énormément de critiques concernant leur composition : trop riches en acide gras saturé ou trans, trop salés, trop sucrés, trop riches en additifs… et la liste est encore longue. Résultat le nombre de personnes souffrant d’obésité, de cancer ou de diabète n’a jamais été aussi important.

Aujourd’hui vous avez le pouvoir de reprendre en main votre santé et votre forme au quotidien. Pourquoi remettre cela à demain ?

Si vous pensez vous lancer dans cette démarche (qui vaut vraiment le coup !), la première étape est de répondre à la question suivante :

Quel est votre pourquoi ?

Avant de commencer un rééquilibrage alimentaire, il est important d’être au clair sur les différentes raisons qui vous poussent à agir.

Rééquilibrer Son Alimentation Pour Vivre Mieux

Pourquoi voulez-vous améliorer votre alimentation ? Est-ce pour avoir plus d’énergie ? Être en bonne santé ? Vivre mieux dans son corps et dans sa tête ? Pour être plus productif et avoir plus de temps à partager avec vos proches ? Pour votre conjoint(e), vos enfants ? Ou pour vous améliorer dans la pratique de votre sport ? Les raisons ne manquent pas !

Ces raisons constituent un formidable outil de motivation pour passer à l’action et rester motivées dans le temps.

Je viens de vous parler de motivation, en effet c’est nécessaire pour changer ses habitudes. Mais vous n’aurez pas besoin d’une volonté draconienne, un rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas un régime….

Je répète, ce n’est pas un régime !

J’aimerais attirer votre attention là dessus. Un rééquilibrage alimentaire ce n’est pas un régime strict de quelques semaines ou de quelques mois. Un rééquilibrage alimentaire prend du temps alors qu’un régime peut vous faire perdre beaucoup de poids très rapidement.

Le problème ?

Avec un régime vous récupéreriez très rapidement votre poids perdu. Une des raisons est assez simple, avec un régime, une fois qu’il est terminé vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, alors qu’avec un rééquilibrage alimentaire, vous vous créez d’excellentes habitudes alimentaires que vous pouvez garder toute votre vie.

J’insiste là-dessus, car on se concentre plus sur le processus que sur le résultat. Ce que vous entreprenez ici, c’est d’améliorer progressivement votre alimentation et de réintroduire des sources d’aliments que l’on consomme en trop faible quantité pour être en bonne santé.

De plus, si vous hésitez entre un rééquilibrage alimentaire et un régime, rappelez-vous que presque 95 % des régimes échouent et que les personnes qui en ont effectué un reprennent plus de poids qu’elles n’en ont perdu. Alors, gagnez du temps et arrêtez de croire que vous ferez partie des heureux 5 %, car il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas…

Un rééquilibrage se fait en douceur sur la durée

Nous l’avons vu précédemment, un rééquilibrage n’est pas un régime strict sur une période courte.

Son objectif est de changer nos habitudes alimentaires pour retrouver enfin une hygiène de vie saine synonyme de santé et de bien-être. Il se fait alors en douceur : on oublie la privation d’une vingtaine d’aliments pendant deux semaines ! (Ceci étant souvent perçu comme un choc physique et psychologique.)

Faisons place à une multitude de petits changements alimentaires dans le temps. Un rééquilibrage se base sur de bonnes habitudes alimentaires et des réflexes à adopter.

Adopter de nouvelles habitudes prend du temps et c’est une des raisons pour laquelle un bon rééquilibrage s’effectue sur la durée avec de nombreuses petites étapes afin de cultiver un sentiment de progression et d’éviter les grandes difficultés des régimes traditionnels (et leurs dérives !)

Rééquilibrer Son Alimentation Pour Vivre Mieux

Concentrez-vous alors sur le processus, sur votre démarche pour rééquilibrer pas à pas votre alimentation (et non sur le poids qu’indique votre balance !) Changer ses habitudes alimentaires peut même être une source de plaisir. (C’est une des raisons de notre nom « funky » Capitaine Tonus.)

Vous vous posez peut-être la question : mais alors à terme est-ce qu’il faut interdire certains aliments ?

Un rééquilibrage alimentaire n’exclut aucun aliment

Avoir une alimentation saine est synonyme de plaisir et non de privation ! Un rééquilibrage alimentaire n’a pas pour objectif de nous priver à vie de nos gâteaux préférés ou autres péchés mignons. Ce n’est pas parce que certains aliments sont moins sains que d’autres qu’il faut s’interdire de les manger.

Un de ses grands principes est même de nous accorder des petits plaisirs de temps en temps. Certains appellent cela des « cheat meal », « cheat day » ou « joker », c’est-à-dire des repas ou des journées où l’on a le droit de faire des écarts et de « tricher ».

Une règle à garder en tête est celle des 80 %/20 % !

Imaginez avoir pris l’habitude de manger sainement 80 % du temps et de pouvoir faire des écarts 20 % du temps sans aucun remords. C’est le résultat d’un rééquilibrage alimentaire. Manger des produits sains, bons pour nous, en accord avec nos besoins personnels tout en gardant des moments de plaisirs !  

De plus ces « jokers » sont aussi les moments où vous pourrez aller au restaurant avec vos amis ou votre famille. Rééquilibrer son alimentation ne réduira donc pas votre vie sociale à néant, et vous pourrez toujours profiter de votre burger/pizza/tacos préféré ;) !


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Pierre & Mathieu

Pierre & Mathieu

Cet article a été écrit par Pierre & Mathieu du Blog Capitaine Tonus, site spécialisé dans la nutrition et dans la création d’habitudes saines. Mathieu, ingénieur agroalimentaire de formation et passionné de nutrition, a décidé de partager sur ce blog comment manger plus sainement, et choisir des produits de qualité.
Pierre & Mathieu

Les derniers articles par Pierre & Mathieu (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin