Warren Buffet
[feather_share]
Warren Buffett est un investisseur, homme d’affaires et philanthrope américain. Largement considéré comme l’investisseur le plus talentueux de tous les temps, surnommé « l’Oracle d’Omaha », il fait partie des hommes les plus riches et écoutés du monde.  En 2013, selon le classement annuel du magazine Forbes, il se classa quatrième, avec une fortune estimée à 53,5 milliards de dollars américains.

Voici donc 5 conseils de ce Sage de la finance :

1. Dépensez à bon escient

« Si vous achetez des choses dont vous n’avez pas besoin, vous allez bientôt vendre des choses dont vous avez besoin » – Warren Buffett

Posez-vous toujours ces questions : Ai-je vraiment besoin de ce produit ou service? Puis-je économiser de l’argent sur ce produit ou service?

« Règle n ° 1 : Ne jamais perdre de l’argent. Règle n ° 2 : Ne jamais oublier la règle n ° 1 » – Warren Buffett

2. Epargnez pour l’imprévu

« Quelqu’un est assis à l’ombre aujourd’hui parce que quelqu’un a planté un arbre il y’a longtemps » – Warren Buffett

Mettez de côté de l’argent pour vos besoins futurs dès que vous recevez votre salaire. Prenez conseils auprès de professionnels afin de savoir où et combien investir pour atteindre vos objectifs.

« N’épargnez pas ce qui reste après avoir dépensé; dépensez ce qui reste après avoir épargné » – Warren Buffett

3. Pensez à investir à long terme et restez patient

« Peu importe le talent ou les efforts, certaines choses prennent du temps. Vous ne pouvez pas faire un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes » – Warren Buffett

Concevez un portefeuille diversifié en fonction de votre aversion au risque et vos objectifs financiers. Choisissez des instruments financiers recommandés par votre conseiller et investissez régulièrement et de façon persistante sur un horizon de 8 à 10 ans.

« L’objectif du non professionnel ne devrait pas de tenter de prédire l’investissement gagnant. Le bon père de famille qui diversifie ses investissements et garde ses coûts aux minimums est pratiquement certain d’obtenir des résultats satisfaisants » – Warren Buffet

4. Limitez ce que vous empruntez

Une vie sans dette est la meilleure des vies. Commencez par vous convaincre qu’emprunter de l’argent n’est pas une option. Évaluez objectivement les taux d’inflation, la croissance du revenu, vos sources de revenus et vos biens à engager tout en planifiant vos emprunts à long terme.

« J’ai vu plus de gens échouer en raison de l’alcool et de l’effet de levier – le levier étant emprunter de l’argent. Vous n’avez vraiment pas besoin de beaucoup d’effet de levier dans ce monde. Si vous êtes intelligent, vous allez faire beaucoup d’argent sans avoir à emprunter » – Warren Buffett

5. Gérez le risque

Comprenez l’objectif des divers instruments financiers et classes d’actifs afin d’investir avec un maximum de sécurités possible. Etudiez la pyramide d’investissements, développez une stratégie, contrôlez régulièrement et diversifiez efficacement.

« Le risque vient de ne pas savoir ce que vous faites » – Warren Buffett

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.