Article invité écrit par Romain C2L du blog LeManagerEfficace.fr

 Je te propose aujourd’hui de hacker ta motivation. Comment se motiver sur le long terme ? Comment être motivé même quand le moral n’est pas au mieux ? Notre motivation est souvent volatile : un jour blanc, un autre noir. Pourtant, nos projets ambitieux exigent une constance qu’il est difficile de conserver. Mais alors, sommes-nous condamnés à nous imposer une rigueur monastique si l’on veut accomplir ce qui nous tient à cœur ?

 Comme certains, j’ai une forte tendance à repousser à demain voire à jamais toutes ces tâches pénibles ou qui ne m’amusent pas. Pourtant dans tous mes projets, il existe ce type de tâches. Alors comment faire ? Tout abandonner ? Commencer, persévérer pour se voir finalement abandonner ? J’ai trouvé LA solution et je souhaite la partager avec toi :

 Le meilleur moyen de rester motivé sur le long terme consiste à ne pas faire appel à sa motivation.

 Nous allons voir ensemble comment faire.

 1. Agir vite

J’imagine que comme moi, tu as déjà entendu cette petite voix te parler. Tu sais, celle qui te pose ces questions quand tu dois faire quelque chose : Est-ce que ça vaut le coup ? Pourquoi ne pas le faire demain ? Pourquoi ne pas le faire quand tu seras plus en forme ? …

Le pire, c’est que cette petite voix a une créativité extraordinaire et est capable de trouver des raisons originales pour t’amener à t’assoir sur le canapé et à allumer la télévision.

Je te propose tout simplement de ne pas lui laisser le temps de s’exprimer. Toutes ces tâches qu’on repousse à demain et donc à jamais mais qui ne prennent que 5 minutes à réaliser ; je te propose de les accomplir immédiatement. Ne les ajoute pas à la Todo list que tu n’oses même plus regarder car elle contient 774 tâches encore non complétées.

Agis vite, sans te poser de questions. Ne laisse pas la petite voix malicieuse commencer à parler. Elle est juste là pour tester ta motivation et on sait tous les deux que son point faible est la constance.  

2. Supprimer les obstacles

Même dans nos projets les plus passionnants, il y a toujours des tâches nécessaires mais ennuyeuses. Si une telle étape se présente avant le cœur de ton projet, c’est une barrière à ton passage à l’action.

Imaginons que tu souhaites te mettre à la course à pied. Le plus difficile, ce n’est pas de courir mais plutôt de s’habiller, mettre ses baskets et sortir de chez soi. C’est dans ces moments que tu fais appel à ta motivation. Ce que je te conseille, c’est de supprimer ces obstacles. Ainsi, prépare toutes tes affaires et tes baskets la veille et mets-les bien en évidence au pied de ton lit. Si tu es d’un naturel extrême, tu peux très bien dormir en short et baskets… à toi de voir.

Lorsque je me suis mis à créer du contenu vidéo, au mieux, je réalisais avec difficulté une vidéo par semaine. Aujourd’hui, je crée environ 5 vidéos par semaine. En fait, le seul moment intéressant pour moi est celui du tournage. Toute la phase avant et après ne m’intéresse pas du tout. Quand au début, il fallait que j’installe les lumières, dispose la caméra etc… aujourd’hui, je n’ai plus qu’à appuyer sur le bouton « record » de ma caméra. Quand il fallait je passe 1h sur le montage du son et de la vidéo, je n’y consacre plus que 10 minutes avec un peu d’automatisation. Je peux donc aujourd’hui, quand l’envie m’en prend, créer mes conseils vidéos et les partager sur Youtube très facilement.

Le gros avantage, c’est qu’on consacre tout notre temps à ce qu’on aime faire ! La petite voix de tout à l’heure n’a alors plus d’arguments pour nous détourner de nos objectifs.

3. Mesurer pour se challenger

Ici, ce n’est pas forcément un conseil qui te parlera. Cela dépend un peu de ton caractère, de ton mode fonctionnement. Dans chacun de mes projets, j’instaure des indicateurs de performance hebdomadaires et chaque semaine, mon objectif est de faire mieux que la précédente. Ça me challenge et j’aime ça. C’est ma manière de gamifier un peu mes projets.

Alors, je t’arrête tout de suite, ne commence pas à mettre des dizaines d’indicateurs partout. Choisis-en peu mais choisis-les bien. Exemples :

– pour une entreprise : Chiffre d’affaires et Bénéfices

– pour la course à pied : km parcourus et km/h

– pour un indépendant : Chiffre d’affaires, bénéfices et nombre d’heures travaillées. On oublie trop souvent ce dernier critère !

Si tu crées un bon challenge cela va t’aider à passer à l’action, que tu sois motivé ou pas.

4. Créer des habitudes

Le plus gros Hack de notre motivation est celui-là, alors sois attentif. Souvent nos projets inclus une dose de récurrence. Il est alors très intéressant de créer une véritable habitude afin de se passer là encore de motivation.

On réalise beaucoup de choses dans une journée qui ne demandent aucun effort tel que se brosser les dents, prendre sa douche, lire ses mails… En fait, on ne se pose pas la question de savoir si on doit le faire ou non, on le fait tout simplement. Notre corps comme notre cerveau sont conditionnés pour réaliser ses tâches qu’on soit motivés ou pas. Les habitudes ont donc une puissance incroyable et on ne peut pas passer à côté.

Heureusement, il existe une méthode géniale que j’utilise pour transformer une tâche récurrente en habitude. Durant 30 jours, je réalise l’action tous les jours, si possible à la même heure. J’en profite au passage pour supprimer les obstacles et créer des indicateurs de performances. Au bout de ces 30 jours, j’ai acquis une nouvelle habitude et je n’ai plus besoin de faire appel à ma motivation pour accomplir cette tâche.

Cette technique m’a permis de créer un blog et une chaîne Youtube sur mon temps libre, mieux m’alimenter, lire beaucoup plus… et perdre mes mauvaises habitudes. Car cela fonctionne aussi en sens inverse ! Par exemple, je n’allume plus la télévision en rentrant chez moi le soir, je ne regarde plus les réseaux sociaux durant la journée…

Attention tout de même, crée-toi une habitude à la fois ou tu vas très vite tout abandonner.

Voilà, j’espère que ces 4 astuces vont t’aider à te passer de motivation et surtout te permettre de réaliser tes projets.

Romain C2L

Romain C2L

Plus de 10 ans d’expériences dans la gestion d’équipes au sein d’entreprises différentes m’ont amené jusqu’à vous. Je suis passionné par le Leadership, l’Efficacité et l’Organisation et j’ai la chance de pouvoir mettre en pratique mon savoir au quotidien. A travers mon blog LeManagerEfficace.fr et ma chaîne Youtube, je partage mes solutions pragmatiques avec des managers de proximité et décomplexés.
Romain C2L

Les derniers articles par Romain C2L (tout voir)