Einstein

Facebooktwitterlinkedinmail

Dans cet article nous allons entrer dans l’esprit des individus qui rendent l’impossible possible. Que ce soit pour la conception du véhicule terrestre le plus rapide, pour donner l’espoir aux aveugles, ou pour contribuer à la conquête de l’espace, le succès réside dans l’élévation des niveaux de connaissances vers de nouveaux sommets.

 » Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. » – Napoléon Bonaparte

Voici 5 leçons que nous pouvons apprendre sur le génie de ces esprits basées sur des personnes et des projets concrets:

Première leçon: Vos nouveaux défis exigent de nouvelles façons de penser

Bloodhound SSC est un véhicule supersonique conçu dans l’objectif de battre le record absolu de vitesse terrestre. La vitesse visée est désormais de plus de 1.600 km/h !

Un des principaux défis a été de concevoir des roues pouvant supporter une telle vitesse. Après s’être tapé la tête contre les murs pendant plus de 4 mois, les ingénieurs ont décidé de faire un pas en arrière et de changer la façon de résoudre le problème. Ils ont adopté une nouvelle technique mathématique et ils sont ainsi arrivé à concevoir une roue suffisamment fiable que pour poursuivre leur objectif.

Deuxième leçon: Laissez les preuves scientifiques former votre opinion

Les scientifiques croyaient jusqu’à encore très récemment que l’eau sur Terre provenait de comètes. En étudiant les roches, le géophysicien Steven Jacobsen a découvert de l’eau cachée à l’intérieur d’un diamant. Il en a conclu que de l’eau se trouvait sous le manteau terrestre, et que les océans ont progressivement fait leur chemin venant de l’intérieur de la planète il y a plusieurs siècles.

Troisième leçon: C’est vraiment 99% de transpiration

Sheila Nirenberg de l’Université de Cornell essaie de développer une nouvelle prothèse pour le traitement de la cécité. La clé pour y parvenir est de décrypter du code qui transmet l’information à partir de l’œil vers le cerveau.

« Une fois que je l’ai compris, je ne pouvais plus manger, je ne pouvais plus dormir – tout ce que je voulais faire était de travailler. » – Sheila Nirenberg

Quatrième leçon: La réponse n’est pas toujours celle que vous croyez

Sylvia Earle a passé des décennies à essayer de voir l’océan avec des yeux nouveaux. Son objectif est de concevoir un sous-marin qui pourrait amener les scientifiques vers les plus grandes profondeurs de l’océan.

Quel type de matériau pourrait le mieux résister a ces fortes pressions ? Cela pourrait être de l’acier, du titane, une sorte de céramique, ou un mélange d’aluminium. En fait, c’est tout simplement le verre qui serait le matériau ultime: Lorsque le verre est pressé uniformément de tous côtés, comme elle le serait sous l’océan, les molécules s’entassent, se rapprochent et forment une structure extrêmement solide.

Cinquième leçon: Un peu de chance peut mener loin

Salué comme l’une des plus grandes réussites de l’histoire de l’exploration spatiale. 20 ans de planification qui s’est terminée le 12 novembre 2014 par l’atterrissage du robot Philae sur le noyau de la comète Tchouri, à plus de 510 millions km de la Terre.

Le plus grand défi était de concevoir une sonde qui pourrait atterrir sur un corps dont la composition était quasiment inconnue.

« Nous n’avions aucune idée de la taille du noyau, du cycle jour-nuit qui devait influencer la conception thermique du robot. Nous n’avions aucune idée de la gravité et de la vitesse d’impact de l’atterrisseur. » – Stephan Ulamec, responsable du programme

Deux décennies de planification méticuleuse auraient pu échouer en quelques minutes au touché du sol. Le robot Philae a rebondi sur la comète avant de se fixer sur sa surface glacée et de transmettre avec succès des données vers la Terre.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Source: http://www.bbc.com/future/story/20141230-six-lessons-geniuses-can-teach-us

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail