Chris Gardner

[feather_share]
« Je n’ai pas de courage ! », « Je n’ai rien ! », « Je suis nul ! », « Quelle vie ! »… c’est peut-être ce que votre petite voix vous martèle actuellement.

Mais comment vous libérer de ces pensées destructrices et retrouver cette volonté et joie de vivre que les autres apprécient tant chez vous ?

Cela peut paraître dantesque, même impossible, mais la vie nous montre chaque jour que tout est question de perspective ; tout est réalisable.

 » Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser  »  — Napoleon Hill

De nombreux entrepreneurs, partis de rien, ont atteint le succès et l’indépendance financière à force de volonté et de détermination.

L’histoire de Chris Gardner est une vraie leçon de vie ; aujourd’hui multimillionnaire, il a connu la véritable descente aux enfers :

Chris Gardner

Ses difficultés financières l’ont jeté à la rue, son jeune fils et lui, bien qu’il fût salarié. Vivant comme des sans-abris, goûtant à la soupe populaire, dormant sur des bancs et des salles de gare.

Au moyen de sa force mentale, il a réussi à se sortir de cette situation, remonter l’échelle sociale, et devenir un homme à succès.

Si vous avez vu le film A La Recherche Du Bonheur (The Pursuit of Happyness) mettant en vedette Will Smith ; ce film est inspiré de l’histoire de Chris Gardner.

À ce sujet, l’écrivain Daymond John, a publié un livre très intéressant qui m’a inspiré pour écrire cet article ; The Power of Broke: How Empty Pockets, a Tight Budget, and a Hunger for Success Can Become Your Greatest Competitive Advantage (comment les poches vides, un budget serré, et une soif de succès peuvent devenir votre plus grand avantage concurrentiel).

Ces 3 astuces, inspirées de l’histoire de Chris Gardner, vous aideront à transformer vos pensées négatives en succès.

1. Changer votre perception.

La façon dont vous vous percevez peut faire une grande différence.

La première chose à réaliser ; vous êtes déjà gagnant puisque vous vivez et respirez. Vous êtes un miraculé de la nature. Vous avez un esprit et un corps.

Peu importe la condition dans lesquels ils se trouvent, il existe des moyens de les améliorer.

Votre esprit et votre corps — ces deux outils — c’est tout ce dont vous avez besoin. Le reste n’est que luxe.

Le physicien et cosmologiste britannique, Stephen Hawking, contribue à nous faire comprendre le monde à la seule force de son esprit.

Malgré sa paralysie totale causée par la maladie de Charcot, il a réussi à écrire plusieurs best-sellers, et continue à donner des conférences.

Alors, quelle excuse avez-vous ?

Beaucoup parmi nous ont vécu ou vivent encore des moments difficiles. Vous êtes peut-être en ce moment à une étape de votre vie où vous vous dites : « Je n’ai rien, comment pourrais-je réussir ? ».

D’autres personnes connaissent aujourd’hui une réussite exceptionnelle après avoir surmonté des dettes financières, échecs amoureux, faillites et biens d’autres. Pourquoi pas vous ?

Le facteur déterminant ; elles ont appris à transformer leurs problèmes en avantages et à en retirer le positif.

2. Attaquer vos problèmes sous un angle différent.

Ce que vous devez réaliser ; un problème, comme ne pas avoir d’argent n’est qu’une opportunité déguisée.

Quand vos finances sont au plus mal, vous êtes obligé d’utiliser d’autres ressources. Il vous reste votre temps, vos connaissances et vos proches qui sont là pour vous aider.

publivre

La vie élimine la majorité de vos options. Elle vous aide ainsi à trouver le chemin le plus court pour sortir de l’ornière.

3. Être convaincu de ce que vous faites.

Le conseil le plus utile, scandaleusement simple et pourtant extrêmement fort ; croire en soi, être convaincu que tout est possible et rester concentré sur l’objectif à atteindre.

« Fais-le, ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai. » — Maître Yoda

N’essayez pas de construire une entreprise prospère, faites-le. Ne croyez pas uniquement à la moitié de ce que vous vous dites, croyez-y à cent pour cent.

Référence :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.