développer sa confiance en soi

Article invité écrit par Fares Benouhiba, fondateur de Positivia.fr

Si vous avez une faible estime de soi, vous pouvez prendre des mesures pour l’aider à se construire. C’est un processus lent, donc vous devrez être patient et déterminé. Peu à peu, vous vous rendrez compte que vous êtes une personne digne de confiance et que vous méritez le respect et d’être aimé. Ensuite, vous pouvez prendre d’autres mesures pour renforcer votre confiance en soi.

1. Changez votre perspective

Nous avons tous de bons traits de caractère. Il y a beaucoup de choses en nous dont nous pouvons être fiers, une fois que vous vous serez rendu compte de cela, alors vous pourrez vous concentrer sur vos talents et apprendre à vous exprimer. Cela pourrait se faire par l’art, l’écriture, la musique ou peut-être la danse.

Vous devez trouver quelque chose dont vous êtes passionné, quelque chose que vous aimez faire. Cela peut être : vous engager dans un nouveau hobby, ou atteindre un objectif que vous vous êtes fixé il y a des années et que vous devez encore accomplir. Vous avez même sûrement une idée à l’esprit.

2. Examinez vos qualités

Tout le monde a des qualités, et vous devez les prendre en compte. Ce pourrait être votre sens de l’humour, votre capacité d’écoute, ou peut-être votre compassion pour les autres. Quelles que soient vos qualités, vous devez être fier d’elles. Concentrez-vous sur vos bons côtés, plutôt que de ne prendre en considération que vos défauts.

3. Reconnaissez vos faiblesses

Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas penser à vos peurs, les écrire peut aider. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer ce contre quoi il vous faut lutter. Ces peurs pourraient provenir de votre passé par exemple avoir été intimidé à l’école, ou avoir souffert d’acné. Quelle que soit la cause de votre peur, une fois qu’elle est repérée, vous pouvez trouver une solution au problème pour pouvoir passer à autre chose.

4. Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider

Il y a des moments où les choses vous pèsent et influencent votre humeur. C’est donc une bonne idée d’avoir quelqu’un avec qui vous pouvez parler. Vous pourrez verbaliser vos sentiments et vos préoccupations. C’est souvent après avoir discuté des choses que vous êtes en mesure de les mettre dans une nouvelle perspective. Vous pourrez alors poursuivre votre quête pour développer sa confiance en soi.

5. Acceptez vos erreurs

Rien ne garantit que tout ira bien tout le temps. Vous pouvez rencontrer des obstacles ou être freiné à tout moment de la procédure pour développer sa confiance en soi. Donc, vous devez apprendre à l’accepter, en tirer des leçons et continuer positivement vers votre objectif. N’abandonnez pas au premier obstacle.

6. Adoptez des pensées positives

Plutôt que de regarder sans cesse les côtés négatifs, pensez plutôt au côté positif des évènements. Si vous avez des pensées négatives, contrecarrez-le avec deux points positifs. Ainsi, vous développerez l’habitude de penser positivement.

Vous devriez toujours parler de vous-même de manière positive. Parlez aux personnes que vous rencontrez de vos objectifs et de vos aspirations. Montre-leur que vous êtes une personne positive. Personne n’a envie d’écouter quelqu’un qui ne voit que le côté négatif dans la vie.

7. Ne faites pas de comparaison

Il est inutile de vous comparer à quelqu’un d’autre. Nous sommes tous des individus, avec des approches différentes de la vie. Vous devez vous concentrer sur vos propres rêves et sur ce que vous souhaitez réaliser et obtenir.

Il est important que vous définissiez vos normes et que vous appreniez à être heureux dans votre propre vie. Ayez pour but positif d’exceller dans tout ce que vous faites et d’exploiter toutes vos capacités. Ainsi, vous serez fier de votre réussite et de développer sa confiance en soi.

Autres choses à considérer pour développer sa confiance en soi :

• Apprenez à accepter un compliment

• Commencez à rechercher plus de contact visuel

• Prenez soin de votre apparence

• Souriez plus souvent

Un autre facteur afin de développer sa  confiance en soi est de vous débarrasser du négatif dans votre vie. Jetez les photos de votre petit ami si vous avez récemment rompu. Si vous avez des amis qui vous sapent le moral, arrêtez de les voir trop souvent.

Si vous souhaitez élever davantage vos standards, vous devez déterminer quel niveau vous voulez viser. Vous pourrez alors commencer à vous occuper de cet objectif, et vous prendrez de plus en plus confiance à mesure que vous progresserez vers lui.

Toutefois, vous ne devriez pas viser la perfection, car cela entraînerait une recherche obsessionnelle qui peut être problématique. Vous ne serez jamais pleinement heureux si vous n’êtes pas en mesure d’accepter le standard que vous avez obtenu en faisant de votre mieux. Soyez fiers de ce que vous faites dans la vie et des décisions que vous prenez.

Lorsque vous constaterez que votre confiance en soi s’est développée, vous pourrez commencer à chercher de nouveaux objectifs à atteindre. Pensez à vos rêves et écrivez-les. Peut-être avez-vous toujours voulu voyager, ou peut-être passer un certain examen ? Peut-être souhaitez-vous avoir votre propre entreprise, ou apprendre une nouvelle langue ?

Désormais, vous pourrez atteindre ces objectifs, ce qui aura un impact positif sur votre vie. Vous constaterez que votre cercle d’amis se développe également car vous vous sentirez capable de vous joindre à des clubs pour découvrir de nouveaux passe-temps maintenant que vous avez plus de confiance en soi.

Le principal à retenir pour développer sa confiance en soi est de vous remercier pour ce que vous avez. C’est une bonne idée de vous faire une liste et de la regarder chaque semaine. Vous pouvez énumérer les éléments positifs de votre vie, comme vos proches, votre maison, votre voiture ou votre carrière. Toutes les choses positives que vous avez faites dans la vie peuvent aider à stimuler l’estime de soi et à ressentir à nouveau du bien-être.

Passer du temps avec les gens qui vous font vous sentir bien est une partie importante de la confiance en soi. Ils peuvent stimuler votre humeur, vous aider à vous détendre et à être vous-même. Donc, si vous avez des amis qui vous encouragent et vous soutiennent, essayez de passer plus de temps avec eux. Ainsi, vous développerez votre confiance en soi.

Fares Benouhiba

Fares Benouhiba

CEO chez Positivia
Entrepreneur - Passionné de développement personnel - fondateur de Positivia.fr un site web dédie au développement personnel qui met l’accent sur la productivité la motivation et le Bonheur.
Fares Benouhiba

Les derniers articles par Fares Benouhiba (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin