excellence

Facebooktwitterlinkedinmail

Consultez notre meilleure sélection de livres sur le développement personnel

Dans son livre “Managing Oneself” (Se gérer), Peter F. Drucker explique comment vous pouvez atteindre l’excellence en opérant à partir d’une combinaison de vos forces et de la connaissance de soi. Il a observé que seul une poignée de personnes est naturellement performant dans la vie, et que la plupart d’entre nous aura besoin d’apprendre à se gérer pour réussir.

« Il faut beaucoup plus d’énergie pour passer de l’incompétence à la médiocrité que de passer de la performance à l’excellence. N’essayez pas de vous changer – C’est peu probable de réussir.  » – Peter F. Drucker

Pour cultiver une profonde compréhension de vous-même, vous devrez vous poser cinq questions fondamentales. Alors seulement vous atteindrez l’excellence.

1. Quelles sont mes forces ?

Pour découvrir vos points forts, vous aurez besoin d’utiliser l’analyse du retour d’expérience (feedback analysis). Ecrivez ce que vous attendez qui va arriver à chaque fois que vous prenez une décision clé ou faites une action importante.

Pratiqué régulièrement, la méthode vous montrera où se situent vos forces et également ce que vous faites correctement ou au contraire, ce que vous faites mal et qui vous prive de tous les avantages de vos points forts.

Ne vous focalisez pas sur vos faiblesses car il vous faudra beaucoup plus d’énergie pour passer de l’incompétence à la médiocrité que de passer de la performance à l’excellence.

2. Comment puis-je apprendre et travailler avec les autres?

Votre méthode de travail est unique et pour savoir comment vous travaillez, vous devez comprendre avec précision de quelles façons vous travaillez le mieux.

Traitez-vous les informations plus efficacement en les lisant ou en écoutant les autres en parlé ? Accomplissez-vous le plus en travaillant avec les autres ou en travaillant seul ? Etes-vous meilleur en prenant des décisions, ou en conseillant les autres sur des questions clés ? Gardez-vous votre calme quand les choses deviennent stressantes ou fonctionnez-vous de manière optimale dans un environnement hautement prévisibles ?

Ces questions sont de la plus grande importance pour définir quel est le meilleur environnement où vous pourrez exceller.

3. Quelles sont mes valeurs?

Peter Drucker (comme Tony Robbins), affirme que les valeurs sont au cœur de la raison pour laquelle vous effectuez un certain travail.

Vous devez vous demander: Quelles sont mes valeurs ? Car si vous travaillez dans une organisation dont le système de valeurs est inacceptable ou incompatible avec le vôtre, votre carrière sera probablement marquée par la frustration et de mauvaises performances.

Mais il peut y avoir un conflit entre les valeurs d’une personne et ses points forts. Ce que l’on fait le mieux peut ne pas correspondre avec son propre système de valeurs. Dans ce cas, le travail ne vaudra peut être pas la peine de consacrer sa vie. Les valeurs sont et devraient être le test ultime.

4. Où ai-je ma place ?

Seul un petit nombre de gens savent très tôt de quel environnement ils appartiennent. Pour savoir où vous devez vous situer, vous devez tenir compte de vos points forts, de votre style de travail préféré, et de vos valeurs. En vous référant à ces qualités, dans quel type d’environnement de travail vous sentirez-vous le plus à l’aise ?

5. En quoi puis-je être utile ?

Pour comprendre comment vous pouvez améliorer votre communauté, il faut d’abord se demander ce que la situation exige. Basé sur vos points forts, votre style de travail, et vos valeurs, comment pourriez-vous faire la plus grande contribution aux efforts de votre communauté ?

Conclusion

Apprendre à se gérer est une compétence extrêmement importante. Car peu importe où nous allons, ce que nous faisons, notre “nous-mêmes” sera toujours avec nous.

Travailler sur vos points forts et gérer vos faiblesses. Cela signifie que vous devrez faire appel aux points forts d’autres pour compenser vos faiblesses.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail