gérer son stress

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Jason Verdier, fondateur de « Savoir gérer le stress« 

Imaginez le scénario suivant : Vous adorez la célèbre humoriste Florence Foresti. Vous êtes tranquillement installé chez vous et là, vous apprenez qu’elle lance une tournée pour son nouveau spectacle.

Par chance elle sera présente dans votre ville ! Etant un grand fan de cette humoriste, vous n’hésitez pas une seule seconde et vous réservez votre place. Le spectacle à lieu dans un an donc vous avez le temps mais vous êtes impatient.

En effet, vous y pensez régulièrement puisqu’il vous tarde vraiment d’y être.

Le jour – J arrive et vous êtes tout excité à l’idée d’aller au spectacle. Le soir arrive, vous allez passer une bonne soirée, vous vous installez dans la salle et le spectacle tant attendu commence. Et au bout de quelques minutes, vous vous demandez si vous aviez bien fermé la voitureEt il est impossible de vous en rappeler.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Vous commencez à réfléchir et à vous visualiser la scène mais pas moyen de savoir. Elle est garée très loin et par conséquent vous ne pouvez pas allez vérifier rapidement. Et la le stress de se faire voler monte. il est devenu impossible de gérer son stress.

Vous arrêtez pas d’y penser et vous vous imaginez tout les scénarios. Du coup, la soirée que vous aviez attendu depuis des mois et des mois à était ruinée par ce stress et cette inquiétude dû à la voiture.

Nous ne réagissons pas tous de la même manière mais cette histoire est arrivée à un membre de ma famille. Je trouve qu’elle illustre bien le fait que le stress peut gâcher n’importe quels événements, situations ou même notre quotidien.

Je crois fortement que nous sommes tous capable d’apprendre à gérer son stress et réduire son anxiété pour qu’ils deviennent des alliés et non des ennemis.

C’est pourquoi je vous propose 3 moyens pour réduire son anxiété et gérer son stress.

1. Apprenez à lâcher-prise

Dans une bonne majeur partie du temps, notre stress provient du fait que nous ne voulons pas lâcher-prise. Mais lâchez-prise cela veut dire quoi ?

D’après le bon vieux dictionnaire Larousse, cela signifie :

“Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.”

Je ne sais pas vous mais moi je suis relativement d’accord avec lui. Tous, à des degrés différents, nous aimons bien avoir le contrôle des choses. Sauf qu’à force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous provoquons du stress et d’autres émotions négatives.

Grâce au lâcher prise, nous pouvons retrouver cette sérénité et donc, diminuer notre niveau de stress et donc mieux gérer son stress.

Pour cela, je vais vous partager deux aspects qu’il faut savoir à ce sujet pour mieux l’utiliser.

  1. Vous devez acceptez l’idée même de lâcher-prise.

Cela peut paraître évident, et pourtant, il est courant de voir des personnes qui ne veulent rien lâcher. Que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur nos émotions, sur notre vie personnelle, sur les autres peut-être.

Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Dans ce cas, il faut tout d’abord accepter que tout ne dépend pas de nous.

2. Le deuxième élément primordial est savoir faire la distinction.

Marc Aurèle a dit :

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre”.

En effet, distinguez ce que vous pouvez contrôler et ce que vous ne pouvez pas. Si vous ne pouvez rien changer à la situation, il est donc nécessaire de lâcher-prise.

Si cette notion de lâcher-prise vous parle, je vous invite à lire cet article : Comment lâcher-prise ?

2. Eprouvez de la gratitude

La gratitude est un sentiment de reconnaissance envers quelqu’un ou quelque chose. Cela revient à apprécier tout ce qui nous arrive dans la vie et en être reconnaissant.

J’ai de la gratitude de pouvoir écrire cet article invité pour vous aider, ou encore j’ai de la gratitude pour ma bonne santé. Et je ressens également ce sentiment du fait qu’il ne pleut pas aujourd’hui ou que j’ai reçu un sourire d’un bébé dans le métro.

Nous devons l’a ressentir pour les grands événements comme pour les plus anodins. Puis nous devons nous entraîner à en éprouver dans les bons moments comme dans les moments difficiles.

Vous êtes en situation de stress, éprouvez de la gratitude. Vous stressez à cause d’un entretien d’embauche ? Ayez de la gratitude d’avoir cette entretien d’embauche et de pouvoir vous exprimer.

gérer son stress

Vous pouvez vous connecter à ce sentiment en pensant aux personnes qui vous aiment et à tout ce qui est extraordinaire dans votre vie. C’est une belle façon d’apprendre à gérer son stress.

J’ai longtemps cru que c’était une vision “Bisounours” de la vie et pas du tout en faite. Etant sceptique, j’ai essayé par moi-même et en voyant tous les bienfaits de cette pratique, j’ai changé d’opinion et je pratique au quotidien la gratitude.

Je vous invite à essayer par vous-même et de vous faire votre propre opinion.

3. Vivez dans le moment présent

La notion que nous allons voir peut paraître simple et pourtant elle est tellement efficace dans la gestion du stress.

William Osler a dit :

Le fardeau de demain, plus celui la veille, portés aujourd’hui, forment un poids tels qu’il fera fléchir le plus fort. Bloquez l’avenir aussi sûrement que le passé. L’avenir c’est aujourd’hui.”

Cette citation illustre parfaitement l’importance de vivre dans le moment présent. C’est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour gérer le stress efficacement. Pour cela, vous devez cesser de vivre dans le passé ou du futur. En effet, vous devez prendre conscience que le passé n’est pas modifiable.

Par conséquent, il est inutile de perdre de l’énergie à regretter ou à vouloir le changer. Ce poser trop de question en rapport avec notre passé est contre-productif et peut faire augmenter notre niveau de stress.

Vivre dans le futur est également compliqué pour gérer son stress. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de projet et penser à l’avenir. Au contraire, je trouve ça important. Cependant, il est inutile de faire des hypothèses en imaginant des scénarios catastrophes.

Le fait d’imaginer ce qui peut se passer nous déconnecte du présent et créer du stress sur quelque chose de complètement imaginaire. Cela cause la plupart des soucis (stress, anxiété, angoisse…).

Dans l’exemple précédent, cela est inutile de vous en vouloir de ne pas avoir était plus attentif ou de vous imaginez les pires scénarios. Cela ne changera rien sauf à faire augmenter votre niveau de stress et d’inquiétude.

Donc profitez du moment présent, surtout que vous attendiez ce moment depuis plus d’un an. Ne vivez pas dans le passé ou le futur mais bien dans le présent. C’est ce qui nous permet de ne pas vivre dans l’appréhension.

Je vous invite à lire “Vivre sereinement au quotidien” pour aller plus loin.

Merci d’avoir lu cet article et ne me croyez pas, essayez.

Jason Verdier
Suivez-moi

Jason Verdier

Fondateur de “Evolution constante” (Développement personnel) et “Savoir gérer le stress”. Aujourd’hui le stress complexifie notre vie et gâche de belles choses au quotidien. Je crois fortement que nous pouvons apprendre à le gérer au lieu de le subir afin de vivre pleinement et sereinement. Ma mission est de vous aider dans cet apprentissage. Pour cela, j’ai crée un Blog et une page Facebook que je vous invite à suivre.
Jason Verdier
Suivez-moi

Les derniers articles par Jason Verdier (tout voir)

Facebooktwitterpinterestlinkedin