Investment en action

Facebooktwitterpinterestlinkedin

S’il est vrai que sur les marchés boursiers il n’y a pas de règle sans exception, il y a cependant quelques principes qui sont difficiles à contester.

Voici 7 règles simples qui vous aideront à construire un portefeuille d’investissement pour un horizon à long terme.

« Investir devrait être plus comme regarder la peinture sécher ou regarder l’herbe pousser. Si vous voulez de l’excitation prenez 800 $ et aller à Las Vegas. » – Paul Samuelson

1. Diversifier raisonnablement

La diversification est comme de la crème glacée: c’est bon mais seulement en quantités raisonnables.

« Une grande diversification n’est nécessaire que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu’ils font. » – Warren Buffett

Investir dans un trop grand nombre d’action, affaiblit le potentiel des actions à plus-values d’un portefeuille.
Ayez un portefeuille bien équilibré, répartissez vos risques en investissant dans un maximum de 20 actions sur différents marchés. Cela devrait vous donner une protection contre un effondrement dans un secteur particulier.

2. Faites vos recherches

Prenez conseil auprès de diverses sources mais surtout, n’arrêtez pas de vous éduquer sur le sujet.

« L’investisseur individuel doit agir de manière cohérente comme un investisseur et non pas comme un spéculateur. Cela signifie qu’il devrait être en mesure de justifier par un raisonnement objectif, chaque achat qu’il fait et chaque prix qu’il paie. » – Benjamin Graham

Il existe une multitude de sites de comparaisons et d’autres ressources sur Internet tels que ZoneBourse, Yahoo finance ou Google finance pour vous aider à analyser et comprendre les investissements.

3. Se méfier des «bons tuyaux»

Que le «tuyau» vienne de votre frère, votre cousin, votre voisin ou même votre courtier, vous ne devriez jamais investir sans avoir fait au préalable vos propres recherches.

Lorsque vous faites un investissement, il est important de connaître les raisons pour lesquels vous le faites. Faites votre propre recherche et analyse d’une société avant même d’envisager investir votre argent durement gagné.

Sachez à quoi vous devez porter attention, ce que vous devez ignorer sur les marchés et n’écoutez pas les personnes se revendiquant comme gourous.

4. Vendre les actions perdantes mais laissez monter les actions gagnantes

Une des erreurs les plus courantes, c’est de prendre ses bénéfices en vendant les actions qui se sont le plus appréciés, et de garder ??les actions qui ont diminués dans l’espoir d’un rebond. C’est généralement une mauvaise stratégie. Il est plus sûr de prendre une petite perte maintenant plutôt qu’une grande plus tard.

Il ne faut surtout pas s’accrocher à une action pour des raisons émotionnelles.

5. Réinvestir les dividendes

« L’intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui là comprend, gagne … les autres … paient. L’intérêt composé est la force la plus puissante de l’univers. L’intérêt composé est la plus grande découverte mathématique de tous les temps. » – Albert Einstein

La plus grande partie de la croissance globale dans la plupart des portefeuilles vient de dividendes réinvestis (intérêts composés ou cumulés) plutôt que de l’appréciation des prix des actions.

Jetez un œil au graphique ci-dessous pour vous en convaincre.

intérêts-composés

Un rendement de 3% peut sembler faible, mais à long terme cela fait grande différence.

6. Soyez anticonformiste

«Je vais vous dire comment devenir riche. Fermez les portes. Soyez craintif quand les autres sont cupides. Soyez avide quand les autres sont craintifs. » – Warren Buffett

Ce conseil est beaucoup plus facile à donner qu’à suivre mais en voici le principe : Achetez des actions de qualités ayant perdu de la valeur lorsque les marchés boursiers ont baissés. Vendre vos actions les moins performantes et achetez d’autres investissements tels que des biens ou des obligations lorsque les marchés boursiers sont euphoriques.

7. Garder une vision à long terme

Vous êtes là pour le long terme. Ne suivez pas les modes et les engouements. Diversifier de manière sensée et ne paniquez pas quand les marchés s’effondrent – ceux-ci sont des occasions d’achat pour les braves.

« Si vous ne pensez pas à posséder une action pour dix ans, ne pensez même pas à là posséder pendant dix minutes. » – Warren Buffett

Gardez toujours une vue d’ensemble des marchés.

Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin